Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Bass
Photos
1/88
Roland V-Bass

Sujet Vbass et contrebasse

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 874 vues
  • 4 followers
1 Vbass et contrebasse
Salut, je débute en réglages/effets. Je voudrais un matos me permettant de me rapprocher le plus possible du son d'une contrebasse, même si ça ne remplace pas une vraie contrebasse. J'ai une ibanez ATK 1300.
A lire vos post, c'est quand même assez compliqué le vbass, surtout que je ne connais rien en effets. Alors pour ce que je cherche, est ce que ça vaut le coup d'en acheter un ? Merci à tous !
2
Attention, je pense sincèrement qu'avec n'importe quel multi-effet, tu ne t'approcheras JAMAIS du son d'une contrebasse. A mon avis, acheter un multi-effet à cette fin, c'est la garantie d'être déçu.
Après, avoir un multi-effet, c'est sympa à la basse, tu peux faire plein de sons débiles. Mais le son d'une contrebasse est complètement hors de protée de ce genre d'engins. Même avec un fretless. Même avec une acoustique. Même avec une fretless acoustique. Le mieux, si tu veux avoir le son d'une contrebasse, c'est d'en acquérir une.
3
Oui c'est ce que j'entends souvent depuis que je cherche une solution. Malheureusement je ne roule qu'à moto, alors acheter une contrebasse tu imagines pour traverser Paris... il faudrait déjà que j'achète une voiture avec un graannd coffre ! Comme il y a une modélisation prévue, je pensais que ça pouvait le faire. Merci en tous cas !
4
Hé bien, de rien, désolé pour la déception.
Si mes souvenirs sont bons, il existe des contrebasses démontables, qui donc prennent moins de place. Par contre, je crois que c'est super cher. Mais bon, entre ça et l'impossible...
5
Ok je vais me renseigner, merci pour les réponses c'est cool...:bravo:
6
N'hésite pas à aller du côté de la section contrebasse sur le forum, tu y trouveras peut être d'autres avis, voir des conseils si tu veux investir.
https://fr.audiofanzine.com/contrebasse/forums/
Par contre, j'ai l'impression que le forum contrebasse est encore plus mort que le forum basseicon_facepalm.gif, c'est dire... :oops2:
EDIT: Non, en fait, ils sont bel et bien tous morts, voici leur dernier cri.
https://fr.audiofanzine.com/contrebasse/forums/t.393417,up.html
Doit bien comme même y avoir un ou deux contrebassistes qui subsistent sur le forum, mais c'est bien maigre...

[ Dernière édition du message le 27/01/2013 à 22:23:49 ]

7
Ce qui a été dit par Urbankolala est juste, je ne peux que confirmer: pour un son de contrebasse, il faut une contrebasse. Je rajoute: et il faut le toucher et la position de la contrebasse (non pas verticale, mais penchée vers soi), l'approche et le phrasés s'en trouvent changés. Quand aux contrebasses électriques, à moins d'y mettre le prix, oublie. Surtout pas la stagg, mal repérée au niveau du talon, et son de grosse fretless verticale.
Pour ce qui est du transport, j'ai naguère fait rentrer la mienne dans une AX prêtée en dépannage. Si, si!!! le manche arrive presque sur le tableau de bord, faut viser pour chopper le levier de vitesse, mais ça marche, tu peux même caser un ampli (pas une 4x10). Tant que le corps est derrière les sièges AV, le manche passant entre, c'est OK.
8
Salut,
Les sons de contrebasse sur le Vbass sont sympas mais emmerdants. Tu ne jouera pas 5 mn avec un son comme ça. check sur www.myspace.com/basstons le titre Funambul : la partie contrebasse est joué avec un VBass. Ça se rapproche assez bien d'une contrebasse électrique. Mais pour les puristes (les contrebassistes) il n'y aucun rapport. Surtout sur le jeu.
Sinon, tu as des sons très synthétiques, très étranges et étrangers. Le module fretless est super. le changement de note est récupéré et remplacer par une attaque rappelant le son typique de la fretless : tout simplement génial. Pour les sons de Synth Bass je donnerais un moins car ils ne sont pas assez modernes (mais bon cet appareil n'est plus trés jeune). Par contre tu peux mélanger les sons analogues et Midi, donc tu ne perds plus l'attaque (qui était en fait perdue par le calcul de fréquence) du son de ta basse.
n'hésite pas à me conatcter pour plus de renseignements sur ce Vbass.

ta ke dji na tak

9
Ok, merci pour toutes ces infos. Pas de contrebasse avec une basse, tant pis ! Maintenant je vais cuver ma déprime du lundi matin...!
10
C'est quand même dingue qu'avec les moyens techniques d'aujourd'hui, les processeurs d'effets à plus de 1000€ puissent pas reproduire fidèlement un son de contrebasse, ou de quoi que ce soit, ça me laisse assez interloqué. Enfin, c'est sans doute la revanche des instruments acoustiques...