< Tous les avis Boss GT-001
Boss GT-001
Boss GT-001

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Makos Makos

« Efficace et pratique »

Publié le 20/05/14 à 23:42
Tous les détails sont sur le site de la marque.

Nettement orientée nomade et/ou studio cette petite boite remplie sont rôle parfaitement. On y branche des guitares (acoustiques,électrique), des basses ou un micro et ça sonne ! A presque 300 euros le bout, il ne manquerait plus que ça ne fonctionne pas ;-)...
Oui mais ça fonctionne bien et c'est ergonomique. Une alternative "Desktop" au fameux Line6 Pod HD Desktop. Ce dernier, niveau sonore, reste dans la course, par contre côté ergonomie, il est complètement dépassé. Le Boss est plus simple à utiliser. Et surtout, l'offre logiciel est vraiment supérieure. Car ne nous y trompons pas. Avec ce type de matos, dans le prix sont inclus les services informatiques. Et sur ce plan, l'application Boss Tone Studio est très bien faite. Elle permet de fouiller dans les moindres détails de tout ce qui est paramétrable dans ce GT-001 (préférences, effets, patchs, USB, et j'en passe) et elle offre en plus tout un panel de patchs concoctés soit par Boss et ses experts maison, soit par quelques célébrissimes guitaristes. Le tout est présenté dans une interface agréable et réactive. Un beau service "gratuit" (on le paye en achetant l'appareil ;-).
J'ai testé quelques patchs (certain sont pré-écoutable dans le logiciel), c'est convaincant.
Deux plus sur ce GT-001 sont : la possibilité de re-amping avec votre Daw via l'USB, ça fonctionne bien (Logic sur Mac) et la possibilité de midifier (monophonique) le signal de votre guitare, là encore ça fonctionne plutôt bien (on rêverait de la polyphonie !).

Ayant une très bonne connaissance des bêtes du genre, ce Boss est dans la moyenne haute de ce que peut le numérique. Les derniers algorithmes maison s'y trouvent, ce sont les mêmes que ceux du GT-100. Ce dernier a plutôt bonne presse et c'est à mon avis mérité. Du clean plutôt neutre à la disto dévastatrice en passant par tous les effets les plus classiques ou improbables ce processeur peut tout faire. Avec plus ou moins de bonheur... plutôt plus que moins :-)
Je ne l'ai utilisé, pour le moment, que branché dans une console et ça sonne fort bien. A noter, et c'est un bon point, qu'un réglage de gain en entrée est disponible. Cela permet d'adapter les différents instruments pouvant s'y brancher et ainsi optimiser les niveaux sur toute la chaîne, la sortie étant maîtrisable depuis un potar sur l'unité.
La qualité de la capture du flux audio via USB offre une excellente dynamique, ici également Boss propose de régler les niveaux du flux USB et donc d'optimiser la capture (44,1khz/24 bits).
EDIT -> 1 mois de triturage... Je confirme ma première impression, du numérique mais de très bon niveau. L'éditeur est tout même indispensable s'il s'agit de peaufiner. Il est de toute façon fourni avec (en téléchargement) et fort bien réaliser... que du plaisir !

Petit par la taille... ÉNORME par le sons et les possibilités. Je trouve ce processeur vraiment pratique et efficace. Bon, c'est Boss, ils connaissent un peu la musique tout de même ;-) Pour dire un peu de mal : il me semble un peu cher. Il devrait baisser d'une cinquantaine d'euros sous peu, ils font tous ça. Dans un an en occaz, aux alentours de 180-200 euros ce sera une belle affaire.
En résumé : Multi-effets convaincant tout autant par ses prestations sonores que par son ergonomie ainsi, c'est important de le souligner, que par son offre logiciel via Boss Tone Studio. Du bon matos !