< Tous les avis Boss GT-6
Boss GT-6
Boss GT-6

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Flonou Flonou
Publié le 23/01/07 à 11:11
Cible : Les débutants
Bon là Cf le manuel et les autres avis. Il y en a trop à dire mais rapidement:
simulation d'ampli, disto, modulation, midi,... Un produite assez complet en terme de possibilités

Il faut savoir s'accrocher pour utiliser la bête. L'édition, est cependant plus aisée je trouve que sur un g-major par exemple. Le format pédalier permet en effet d'avoir plus de boutons. Les paramètres sont assez nombreux pour chaque section.

Je regretterai le manque de mises à jour du firmware qui aurait pu rajouter des possibilités au GT-6 (certains concurrents écoutent les avis des utilisateurs et mettent à jour en fonction des demandes).

Sinon pour ce qui est du midi (puisque je commence à l'utiliser comme contrôleur), il ne faut pas s'attendre à pouvoir tout faire. Il y a le patch change, une pédale de contrôle (là, problème, elle envoie 127 quand elle est enfoncée, 0 sinon. Pas de trigger possible... dommage qu'on ne puisse pas régler celà), un contrôle supplémentaire "sous" la pédale d'expression. Bien pensé mais faut y mettre tout son poids pour enclencher le bouton. Pas pratique. Et enfin une pédale d'expression. Elle semble plutot bien fonctionner. Quoique sa courbe ne soit pas réglable (ceci dit, on peut jouer sur l'étalonnage de cette dernière si c'est vraiment necessaire).

Un bon point que je lui confère et qui me fait regretter de ne plus l'utiliser que comme contrôleur midi: La pédale d'expression. Elle me servait au contrôle du volume pour des violonings et autre et j'en était vraiment ravi.

Je l'ai utilisé de 2 manière différentes:
1- en direct dans une sono (sans ampli donc). Tendance aux larsens, modélisations parfois moyennement convaincantes mais effets de bonne qualité pour le prix.
2- Avec un H&K Tube 50 (montage 4 câble pour utiliser les distos de mon ampli). Le son s'améliore car on se passe des modélisation et surtout des distortions qui ne sont pas du tout à mon goût. Cependant, le son perd méchamment en dynamique. Peut-être faut-il passe encore plus de temps sur les réglages et être tatillon mais du coup on passe plus de temps à trifouiller qu'à utiliser et il n'est pas facile d'être suffisamment spontané quand on cherche un son.

Ceci dit, pour le prix ça reste correct. Pour moins de 500euros, on a une palette de sons certes difficile à régler pour obtenir un bon son mais elle reste très étendue.

Je vois déjà quelques critiques qu'on pourrait me faire: Brancher un multi effet à 500 euros sur un ampli à lampes qui en vaut au moins autant. J'ai préférer m'acheter un multi dans un premier temps ne sachant pas quoi acheter comme effet (donc pour les débutants, je conseille ce genre de produits. La qualité du son n'est pas la priorité quand on débute. C'est l'apprentissage). Ensuite j'ai acheté mon ampli à lampes 50w et je me suis passé des distos et modélisations du GT6. ça m'a permis d'avoir un son plus homogène en concert. Maintenant, j'utilise le gt6 pour contrôler un g-major qu'on m'a passé. Ce dernier respecte vraiment plus le son. Et comme je n'utilise quasiment plus que des modélisations, mon son ne passe plus dans le GT6. Je l'utilise temporairement comme pédalier midi mais il ne répond pas à mes besoins dans cette utilisation...