< Tous les avis Boss GT-6
Boss GT-6
Boss GT-6

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Edan91 Edan91
Publié le 08/02/05 à 12:35
- Processeur d’effets pour guitare.
- Convertisseurs 24 bits.
- Sortie numérique coaxiale pour les enregistrements.
- 30 modèles d’ampli à technologie COSM.
- Modélisations de pédales de Distorsion / Saturation (15 types).
- Modélisations de Wah (5 Types).
- 340 programmes (200 usines + 140 utilisateur).
- Fonction Customize.
- 15 potentiomètres pour les réglages courants.
- Nouvel effet Uni-V.
- Nouvel effet Défretteur (Simulation guitare fretless).
- Effet Générateur de larsen.
- 8 types de sortie (Combo amp, Stack Return, Line, JC 120, etc…).
- Pédales d’expression et de contrôle assignables.
- Fréquence d’échantillonnage : 44,1 KHz.
- Ecran 16 caractères, 2 lignes.
- Connecteurs : input, output L(mono) / R, sortie casque, Send, Return, Digital OUT (coaxial), sub. exp. pedal / sub. CTL pedal, Midi IN/OUT, embase pour adaptateur secteur.
- Alimentation 14V avec adaptateur fourni.
- Dimensions : 515 x 261 x 75 mm.

10/10 mérité car très bien fourni en connectiques et en options.

Au début, l’utilisation n’est pas aisée : on se perd vite quant à la profusion des réglages disponibles. Mais au bout d’un certain temps, elle devient plus intuitive. Les potentiomètres servant aux réglages les plus élémentaires sont bien utiles. Cependant, si l’on veut une sonorité bien particulière, il faut rentrer dans les détails du pédalier, ce qui est fastidieux, toujours du fait du nombre conséquent de réglages qu’offre le GT-6.
J’ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir assigné la pédale d’expression (et son footswitch) ainsi que le pédale nommée « Control » à n’importe quel paramètre: On peut enclenché la disto via le footswitch de la pédale d’expression et faire varier le gain avec cette dernière, ou alors modifier le temps de retard du delay avec le footswitch et intensifier l’effet chorus avec la pédale. On sent vraiment que l’on peut expérimenté plein de truc avec ce pédalier.
Les effets sont répartis en plusieurs modules : un module dédié aux préamplis, un pour les disto, un pour les delays, un pour les Chorus, un pour la reverb, un dénommé « FX1 » et un autre au nom de « FX2 ». « FX1 » regroupe quelques effets tels qu’un compresseur, un limiteur, un générateur de larsen, tandis que « FX2 » contient une simulation de guitare acoustique, un simulateur de micro (De humbucker à micro simple ou l’inverse par exemple), etc… Le problème de ces deux modules vient du fait que l’on peut les combiné l’un à l’autre, mais on ne peut activé qu’un effet a la fois dans chaque modules : Il est donc impossible de combiné un compresseur avec un générateur de larsen… Dommage…
Le manuel est très détaillé, il explique en détail comment personnalisé son GT-6 et à quoi correspond chaque réglage… Très complet, à lire en entier et à garder à porter de mains au cas où…

8/10 car l’utilisation doit être très poussée pour avoir le son que l’on veut obtenir et pour le fait de ne pouvoir utiliser 2 effets dans FX1 (ou FX2) simultanément.

Je joue principalement du métal sous toutes ces formes, allant de Machine Head à Dream Theater en passant par Satriani.
Ce pédalier peut être excellent pour peu que l’on s’y penche vraiment.
Personnellement je l’utilise avec la méthode « 4 câbles » et mon Peavey Triple XXX.
Je branche mon pré-ampli dans la section « Disto » du GT-6 et la règle sur « external ». Mon pré-ampli est alors utilisé comme disto propre au pédalier… Bien pratique, et ça me permet de pousser mon ampli sans trop être bruyant, et ce, en réglant le volume de sortie du pédalier au minimum. J’en tire un résultat plus qu’honorable. De plus comme l’on peut réglé le chaînage des effets, je peux placé mon pré-ampli (et les autres effets) où je veux dans ma config’.
Les simulations d’amplis sont bien sans être exceptionnelles : je ne pense pas que la ressemblance avec les amplis soit disant modélisés soit frappantes. On reconnaît bien le son BOSS : ça sonne un peu numérique dans les distos, à moins d’y passer des heures pour régler un preset et encore, on est pas sur d’y arriver… Alors que les sons clairs peuvent être sublimes en peu de temps.
Les effets sont d’excellente qualité, quoique que certains sont, je pense, pas très utiles (Ring Modulator, Slicer, etc…) mais tout cela contribut à faire de ce pédalier un produit complet. Plus besoins de s’acheter une pédale à 100€ pour seulement l’utiliser 30 secondes dans une compo; Tout est dedans au cas où on en aurait besoins.
Comme toutes simulations d’amplis, le GT-6 trouve toute ses qualités lorsqu’il est branché en sono ou dans un système ampli de puissance + baffle. En effet, bien que proposant plusieurs « formats » de sortie, c’est dans ces deux configurations que j’ai réussi à en tirer un très bon résultat, surtout branché dans un ampli de puissance (La lampe réchauffe un peu le son et lui donne plus de dynamique, idem pour le baffle qui donne plus de corps au son).

8/10 car les distorsions ne sont pas top.

Je l’utilise depuis bientôt un an, et je n’ai pas encore fait le tour de ses possibilités tant il est complet… Le fait de pouvoir brancher d’autre contrôleurs (2eme pédale d’expression entre autre…) permet de vraiment se sculpter un son… monnayant quelques heures de prises de tête avec la machine. On ressent l’impression que ce pédalier est fait pour l’exploration sonore du fait des paramètres très complet de réglages.
Les modélisations d’ampli étant assez passables, ce pédalier conviendrai très bien à quelqu’un qui utilise déjà une disto (ampli, pédale ou autres) et qui rechercherai un bon pédalier multi-effets. En effet, les effet sont d’excellente qualité, on reconnais la griffe Boss facilement : ça sonne très propre, un peu trop pour certains.
Je trouve le rapport qualité/prix sympa, mais les disto (simu d’ampli et pédale) contribueraient à l’amélioré.
Je joue également sur un POD XT et ces deux machines sont très différentes : Il faut plus voir le POD XT comme un simulateur d’ampli (avec des effets bof bof) et voir le GT-6 comme un multi-effets (avec des simu bof bof).

9/10 car très complet et « évoluable », sons clairs excellents, effets de très très bonne qualités