< Tous les avis Boss GT-8
Uncensored Uncensored
Publié le 12/02/07 à 12:09
Il y a tous les effets de base comme tous pleins d'effet psychédéliques qui sonne très bien quand on sait régler. Par contre petit moins sur la préamplification, le son est trop modifié, l'equalisation 3 bandes des preamp est pas tres precise, et faut mettre le gain a minimum 12 pour entendre le son, que ce soit un preamp clean ou disto. J'en reparle après.
Au niveau de la connectique : GENIAL !!! Sortie stéréo, une sortie digital, des connecteurs midi pour les échanges de données et se connecter a des pedaliers de controles, c'est la fête!

Alors moi je suis pas du tout d'accord avec les avis précédent! Cette pédale est hyper simple d'utilisation! J'ai lu le manuel une fois (ca sert à être lu un manuel je vous le rappelle !) et après je savais tout faire! Et pourtant c'est ma premiere pedale !
L'edition des patchs est hyper simple et on peut créer une infinité de son. Qu'on arrête de dire qu'il y a que de la satu, c'est faux, le clean est parfait avec les preamp.
Le manuel est clair et complet, une centaine de page et rien n'est oublié!

EDIT du 12/02/2007 : avec le temps quand on s'y connait un peu mieux en matos, ca devient vraiment une seconde nature !

Tout est efficace sauf la section préampli qui me pose un problème:
Sur des préamp axé distorsion, le son est vraiment trop mal coloré, hormis les preamp de mesa, je trouve le reste bof, meme en faisant un preamp custom. Le probleme c'est que pour avoir le son que je veux avec un preamp disto, je suis obliger de regler l'equalizer 4 bandes semi paramétrique, puis d'ajouter un sub equalizer qui me bouffe un bloque d'effet, puis un tone modifier qui me bouffe le second et dernier bloque d'effet. Ce qui est con, c'est que la fonction de prampli de boss est hyper ingenieuse (la stereo avec un preamp different dans chaque canal etc...) et bah je trouve les preamp disto moche, meme en ajoutant du boost avec l'overdrive.
MAIS !!! J'ai trouvé la parade parfaite ! Faire un patch clean avec des preamp, et un autre patch disto, sans preampli, avec seulement la distorsion et l'equalizer qui construit le son !!! On peut customiser tous les effets et inventer les siens, on obtient très rapidement la perfection absolue, on règle l'equalizer, et là, le son est parfait, encore plus puissant qu'une pedale analogique (et oui!).
Ensuite je tiens a insister sur la polyvalence de ce monstre : je joue strictement de tout, et les preamp clean avec un ptit boost, et j'obtiens le son de Lynrd Skynrd! Paf un patch special Disto : satu transistor et boum un coup de PANTERA ! Aller hop un autre patch et un petit air bluesy à l'overdrive hyper vintage. Et pourtant je joue avec un BC Rich JR.V Platinium Pro! (Du reste faut que je change les micros BC Rich parceque en clean ces salopards se mettent à baver sur les basses frequences si je met pas un secon equalizer...).
Ensuite , preuve de la polyvalence, je joue directement branché sur une chaine Hi Fi, au son hyper neutre donc j'ai le son naturel de la pedale.
J'adore tout dans cette pédale parcequ'elle est TOTALEMENT parametrable! Un petit + pour les Wah, elles sonnes super bien pour du numérique ! Tout est excellent en fait sauf les preamp disto que j'aime pas, mais c'est subjectif.

EDIT du 12/02/2007 :

Bouah je vais faire passer la note de 9 à 10 parceque après l'avoir essayée sur plusieurs amplis je me rend compte à quel point la pédale est passe partout ! En ce moment en repete je joue dans un local, sur un Roland JC-120, et j'ai un son MONS-TRU-EUX en disto! (on opère dans le power thrash à tendence Death ) . Et en Clean partout où je suis passé c'était nickel chrome ! L'accoustic simulator bien réglé fait des merveilles sans pour autant pourrir le grain de votre guitare.
Je voudrais du reste insister sur ce point : cette pédale ne pourrit absolument pas votre instrument dans le mesure où vous savez l'utiliser ( la pédale hein ^^ ).
Je l'ai essayé sur plusieurs guitares et elles ne perdaient pas leur personnalité sur mes preset : une "daube" restait une "daube" (style une warlock bronze XD ) et un MH-400 montée en EMG G81(bridge) et G85(neck) conservait toute sa personnalité ! Les aigues un peu relevé du 81 se faisait ressentir, une rééqualisation était nécessaire, la dynamique de la gratte n'était pas altérée (mon pote joue avec cette gratte sur un combo 100 watt H&K et j'ai un pote qui joue avec sur un VOX 15 watt, le grain EMG est totalement palpable, et le gros son qui sort de la lutherie de l'instrument se ressent sur les trois cas ). En clean il fallait aussi rééqualizer un peu et baisser un peu le drive parceque un EMG ca envoi du bois ^^ Les sons selon les guitares essayées étaient vraiment tous très différents!
Si on veut vraiment un putain de son il faut passer plusieurs heures sur la GT-8 pour lui faire sortir tout ce qu'elle a dans les tripes ( c'est ca aussi le numérique ;) ) .
Ensuite cette histoire de chaleur etc... c'est des bobards ! Y a que le grain qui est différent, et encore, gros coup de coeur aux preamp style Mesa et la simu de la 5150 qui sont très réussis, et surtout à la simu de la MXR disto + : avec cette dernière, jouer ne serait ce que le riff d'intro de Crazy Train et vous sentirer immédiatement Randy Rhoads hanter votre son ^^

Je met 10 car il n'y a strictement rien à reprocher à cette pédale au niveau sonore, tout le monde peut y trouver son compte, à moins d'être un gros flemmard ou bien d'être addict à des pédales originales ^^ le but de la GT-8 n'est pas de simuler à la perfection des modèles qui existent déjà à un prix moins élevé, mais vraiment de donner libre cours à son imagination et d'exprimer toute sa créativité dans les effets intègralements paramètrables !

Je l'utilise depuis plus de 6 mois, j'en ai fait le tour plusieurs fois, et elle m'impressionne tout le temps! Les changements de parametres par pédale interne c'est chouette: t'appuies sur un bouton, et pouf t'as tous ce que tu veux qui s'allume ou qi s'eteind, pratique quand on a pas un pedalier de controle midi!
J'ai pas essayé d'autres modèles, mais bon , a part le pedalier de line 6 y en pas d'autres qui me font envie...
Le rapport qualité prix: ENORME ! Vue la qualité de l'engin, le prix est minable! Quand on voit qu'une pedale analogique coute 120 € des fois plus, bah meme si c'est du numérique, le son est nikel et le pedalier complet!
Je referai ce choix a l'infini, sauf si j'étais largement plus friqué, j'machèterai un set tout analogique ou un multi en rack ! Mais pour 450€, un monstre comme ca c'est parfait, surtout quand on a pas encore d'effets et qu'on a besoin de plusieurs effets qui coutent chers en analogiques!

En gros: Pedale parfaite ( sauf les preamp disto ouin) et le prix hyper abordable.

NB: j'ai acheté une housse Gator de transport, parceque la boite en carton dans les sac de voyage pour aller en repete c'est hardcore! 23€ voir 29€ la housse, c'est cher pour d'la toile mais c'est indispensable pour transporter le tank :D

EDIT du 12/02/2007 :

Si je le pouvais je ferai passer la note à 11, je pense que je ne quitterai jamais cette pédale, car j'ai aussi été charmé et elle aura sa place longtemps dans ma boucle d'effet. Je pense que quand j'aurai MON AMPLI A MOI, haut de gamme, avec une vraie disto très typée, je me servirai encore de la GT-8 pour les modulations, car Flanger, Chorus, Rotary sonnent tous très bien, et le Delay fait foutrement bien son boulot. Ca va bientot faire deux ans que je m'en sers, et elle m'a sauvé plus d'une répète (quand vous tombez sur une brebis galleuse du type marshmall valvestate fatigué :p ...) et elle me permet d'avoir vraiment un son EX-CEL-LENT en répète maintenant que je joue sur un bon ampli ^^