< Tous les avis Boss GX-100
gadjot gadjot

« Le Boss cest lui !  »

Publié le 02/12/22 à 17:11
Construit pour durer , tout en métal bien lourd avec de gros patins antidérapants en dessous ,il ne bougera pas sur scène c'est certain ! l'écran tactile est un peu moins protégé même si il est épais , la pédale d'expression est ni trop petite ni trop grande je la trouve bien conçue . faut reconnaitre que Boss sait faire du solide , la preuve en est que l'on trouve énormément de pédaliers de la marque en occasions et souvent en très bons état .

La prise en main est simple et très bien pensée , l'écran tactile est une belle nouveauté pour la marque et c'est un plus même si on pourrait presque sans passer car avec les boutons et potards on arrive à programmer l'appareil avec facilité , l'association tactile et manuel est génial .

Les effets sont très nombreux et largement suffisant pour couvrir tous les styles connus et toutes les folies sonnores envisageables . les Delays et reverbs sont au dessus de la moyenne de ce que l'on peu trouver dans cette gamme de prix . perso j'ai acheté l'engin acheté 480 euros en promo .

Le nombre de simulation est en apparence limité à une vingtaine d'amplis ainsi que les ir qui ne sont pas très nombreuses par rapport à la concurrence , Je pense que Boss n'a pas voulu jouer sur la surenchère sur ce terrain .En fait je ne dirais pas que ce sont de véritables simulations d'ampli mais plutôt
des bases de départ pour se fabriquer ses patchs , ça sonne a peu près comme un Marshall ou un Fender et autres types mais pas exactement pareil et en fait on sans fou totalement pour ça ya des Kemper et autres axe fx et autres bouzins à 3000 boules pour bien se prendre la tête . je sais de quoi je parle car je possède ce genre de Rubik's cube que l'on métrise au bout d'une année .

Comment ça sonne ? et bien ça sonne comme vous le voulez car ya aucun son qu'il ne soit possible d'avoir avec cet engin . ça ne sonne plus synthétique comme il y à peu de temps encore , les sont sont quasiment les mêmes que son grand frère le gt 1000 qui à fait ses preuves . Plusieurs vidéos su YouTube
permettent de se faire une idée plus précise. du clean au bien saturé ya tout ce que l'on veux avec des effets vraiment sympas . La sonorité des guitares est bien respectée , le reste c'est vos doigts qui le feront .
Perso la simulation à tout va je trouve ça pas très créateur et de toute façon pour avoir le son d'un Marshall
et bien il faut un vrai Marshall , jouer avec deux Marshall 3 corps dans le dos une tube screamer une cry baby c'est une expérience que j'ai vécu en groupe dans ma jeunesse et c'est impossible à imiter avec ce genre d'outil .

Je précise que je suis un maniaque du son , je suis de la vielle école celle qui va de Van Halen pour les sons saturés à Dire Straits pour les sons cleans en passant par Robben Ford Guthrie Govan Satriani Vai et bien d'autres surdoués de la six cordes des années 80, 90, c'est mon époque .

Malgré tout le grain est très proche d'un ampli à lampe avec une dynamique que l'on ne trouve pas sur tous les pédaliers vendus dans le commerce sans citer de marque . à condition d'aimer le son Boss car certain n'aime pas . Mais franchement faut être difficile . ce truc est over complet en nombre d'effets , certain seront très peu utiles voir jamais . ce pédalier contient la plupart des effets conçus par Boss et il y à de quoi faire . parfois c'est peut être un peu trop propre mais je chipote .

Branché sur deux enceintes frfr pour la stéréo ça le fait bien et c'est très pratique pour les petites salles , aussi bien pour du big rock que pour du jazz , c'est très polyvalent .

Les défauts ? bien sur il y en a . un écran plus grand aurait été mieux , le Looper avec ses 28 secondes en mono c'est du foutage de tronche . boss adore énerver ses clients avec ce genre de mesquinerie . par exemple ne pas mettre d'interrupteur marche arrêt sur un Looper à 300 balles comme sur le rc 10 pour ne pas le citer . Pour une fois je trouve que le prix de ce multieffet correct .

j'aimerai rajouter sans vouloir jouer les donneurs de leçons que c'est le guitariste qui fait une grande partie du son qu'il dégage , la magie n'est pas dans ce genre d'appareil mais bien dans votre cerveau et un peu dans vos doigts ,ça à toujours été comme ça même à l'époque ou un multieffet de ce genre aurait été vu comme un ovni .

Conclusion , je suis content de ce truc . solide facile à programmer qui sonne bien dans beaucoup de styles . manque un vrai looper et quelques patterns de drums pour Jamer seul les soirs de pleine lune et discuter avec les loups . celui qui fabriquera cette machine va se faire des boules en or c'est sur .

Je joue de la guitare depuis 45 ans et oui pas tout jeune le gars mais toujours rock and roll , je possède beaucoup de matériels accumulés avec les années , l'évolution de matériel est constante et c'est tant mieux pour tous , ils aurait fallu faire un prêt il y à 30 ans pour se payer une machine de ce genre .