Agrandir
Ibanez UE-400 Overdrive Version
Ibanez UE-400 Overdrive Version

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Ibanez appartenant à la série UE

Sujet Composant cramé, besoin de l'avis d'un connaisseur

1 Composant cramé, besoin de l'avis d'un connaisseur
Salut à tous !

Je viens tout juste de recuperer mon UE400 de chez un technicien, qui en 3 mois n'a meme pas mi le nez dedans ! Bravo !
Malheureusement je ne suis pas technicien, donc je suis incapable de trouver l'element defaillant dans mon rack, je vais donc faire de mon mieux pour vous expliquer les symptomes de mon rack, en esperant qu'une personne experimentée pourra me donner quelques indications.

Le rack s'allume, l'activation des patch fonctionne.Aucune odeur de brulé (juste une vieille odeur de plastique "vintage", aucun composant n'a une apparence cramé, aucun cable desoudé, d'apparence il semble parfaitement complet et fonctionnel.
La defaillance se traduit au niveau du signal de sortie, avec une guitare,il n'y a aucun signal, plus je gratte fort, plus le signal apparait, mais il est completement abimé, il sature à fond, on reconnait les notes mais c'est vraiment sale, et plus le signal entrant perd en niveau,plus le signal s'eteind de maniere sacadé.Bref il en résulte un signal de sortie completement faiblard et mourrant.
J'ai effectué l'essai avec un clavier (niveau de sortie à fond)et note maintenue au meme niveau, le signal en sortie du UE400 se fait entendre jusqu'au bout, pas de coupure, juste un signal completement affecté,crade, saturé à mort comme la guitare.

Qu'en pensez vous? J'ai supposé qu'il s'agissait d'un condo mort en debut ou en fin de circuit, mais le quel ???

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider sur ce sujet !
Ouups, ton diagnostique est peut-etre un peu rapide : effectivement, un condo electrochimique peut etre fatigue, mais tu as aussi le risque d'avoir un etage d'aop qui ne fait plus son boulot...les shemas du rack sont dispo???
Aussi, une des premières choses à faire vu ce que tu dis est de filer un coup de bombe de nettoyage électronique sur les connecteurs.

Si ça ne résout pas le problème et que tu as un voltmètre, vérifie le niveau des rails d'alimentation qui attaquent les ampli-ops pour être sûr que ça ne vienne pas de l'alimentation.

Ensuite, pour tenter de réduire les origines possibles: est ce que le signal SEND est aussi affecté de la même façon que l'est la sortie OUTPUT, et ce quelle que soit sa position EXT ?

En gros, si la sortie SEND a les mêmes symptômes que la sortie OUTPUT avec EXT=1 alors on localise le problème entre l'entrée INPUT et la sortie SEND dès le premier étage.

Enfin, s'il faut encore chercher, je dirais qu'il faut envoyer une sinusoide avec une amplitude en dessous du niveau stable et avancer étage par étage avec un oscilloscope pour voir à partir de quel endroit ça pose problème. Il faut suivre les pistes à défaut de schéma.

Remplacer les condensateurs électrolytiques dans un premier temps, pourquoi pas; ce sont les plus sujets à vieillissement. Ce serait quand même mieux de localiser ce qui pose problème plutôt que de se lancer dans le remplacement des composants un à un.
Bonne approche technique, on voit que tu est rompu au dépannage ;)
Salut les gars !

Merci pour vos réponses efficaces!
Pour les shemas, j'en ai recuperé plusieurs que j'ai d'ailleur mis en ligne sur les medias des pages AF.
Emotional Feature, je dois avouer que ta reponse ma laissé sur le C... effectivement je n'ai pas pensé 1s à utiliser le Send de la boucle (va savoir pk, je devais tenir absolument a ce que mon signal ne sorte que par l'Output ! lol, alors que je sais bien, qu'un Send fait le meme taff au bout), bref, jvais faire clair ! Au moment ou tu là ecris, ça à fait tilt, je cours vers mon UE 400, recupere le signal par le send et là ??? comme par Magie, il fonctionne !!!! Hallucinant, et j'y avais meme pas pensé !! Merci à toi serieusement ! a force de cogiter on en oubli souvent d'essayer les trucs les plus cons du monde.
Bon donc, j'ai fais le tour des effets, des potard,TOUT Fonctionne parfaitement,mais en plus ce truc à un son de FOU !!! ouahhh la claque! (et pourtant j'ai la panoplie DM2,TS9,SD9,Drive master..lol), bref l'UE 400 IL SONNE ! je ne suis pas relier à la terre chez moi,donc naturellement il ya un ptit buzz qui se balade sur l'ensemble, un peu de souffle par moment (en meme temps je joue sur un 100w tout lampes sans master..).

Conclusion, mon UE 400 Fonctionne parfaitement, le souci ne semble pas se presenter au niveau de l'input,les effets fonctionnent, apparement j'en deduis qu'il n'y a aucun probleme non plus au niveau de l'alim, ni sur les OP, j'ai recuperer mon signal en send depuis tout les placement possible sur la chaine d'effet, le signal fonctionne parfaitement! Donc pas de souci de ce coté là non plus.

Bref, le probleme semble etre localisé vraiment sur l'output, et sur rien d'autre ! ouffffff :) , donc finalement ça ne serai qu'un pauvre condo de grillé en fin de circuit juste avant l'output? c'est ça ?

Encore un grand merci à vous les gars ! je peux enfin decouvrir le son du bestiaux, et ça fait 4 mois que j'attend ça !! et si c'est qu'un condo à changé, c'est la fete !
Excellente nouvelle ! Ça localise le problème.

Dans l'ordre, je dirais
- mettre un coup de bombe sur les connecteurs de la sortie (on ne sait jamais, elle peut simplement être oxydée)
- vérifier que la liaison du connecteur de sortie au PCB, le fil ou sa connexion au jack ou au PCB ne soit pas en mauvais état
- changer le condensateur de sortie, en prenant un équivalent (capa, voltage, unipolaire ou bipolaire) mais attention, l'impact sur le son diffère selon les modèles choisis; les Nichicon Muse sont assez réputés et trouvables chez digikey, mouser & co
- changer l'ampli-ops de sortie avec le même modèle (s'il est soudé au PCB, ça peut valoir le coup d'acheter un support pour pouvoir plus facilement le remplacer par la suite); par contre je vois qu'il y a une grosse utilisation de transistors, qui sont souvent plus fragiles que les ampli-ops, ça peut aussi venir d'eux

Si tu connais un site qui met à disposition l'intégralité des schémas (ou le service manual) de l'UE-400, je suis tout à fait preneur !
Excellente nouvelle ! Ça localise le problème.

Dans l'ordre, je dirais
- changer le condensateur de sortie (s'il y en a un) en prenant un équivalent: capa, voltage, unipolaire ou bipolaire; attention, l'impact sur le son diffère selon les modèles choisis; les Nichicon Muse sont assez réputés et trouvables chez digikey, mouser & co

Salut!

Pour le shemas du UE400 (Distortion) celui que je possede, voilà le shemas, c'est celui que j'ai mis en ligne sur AF, malheureusement il est tres petit, difficile de le lire en details.. mais qui sait, tu semble bien t'y connaitre, peut etre que tu pourra deja ciblé le secteur de ma panne juste par ce shemas, voilà donc le lien : https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/ibanez/ue-400-distortion-version/medias/a.play,m.341597.html .
J'ai vérifié le PCB, les cablages, il n'y a pas de trace d'oxydation, pas de mauvaise soudure apparente ou de cable qui deconne, j'ai vraiment tout essayé, malgré que je lui mettrai quand meme un bon coup de bombe KF, je reste sur l'idée qu'il s'agit d'un condo.. mais alors le lequel.. juste en regardant le PCB j'ai du mal à visualier le circuit, et entre autre les condos destiné à l'output.., mais j'ai une connaissance qui lui saura faire ça rapidement.
En tout cas je note les reference que tu m'a donné pour les condos ! Merci bien !

J'en profites pour te poser une derniere question, la section distortion est monté avec un OP TI UA741CP Malaysia.
Je me suis pas mal renseigné avant, le circuit disto de l'UE ne correspond à aucune pedale individuelle produite par Ibanez ou Maxon,c'est un peu un model unique, certain passionné, semble confirmé que c'est un circuit similaire à l'OD 850 Ibanez (serie 8)mais avec une equa similaire à la TS 808 d'autre dise TS9, mais comme cet UE400 est de la serie 8 , j'en conclu qu'il à une equa Type TS808.
Dans le cas d'une éventualité, est il possible que je change cet OP TI par un JRC4558d sans aucune autre modif, j'y installerai juste un support afin de pouvoir passé d'un OP à l'autre.
Le grain du TI est pas mal.. mais j'ai vraiment envi de voir ce que ça donnerai avec un JRC.

Tu en penses quoi ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 04/08/2012 à 12:14:01 ]

( ce qui est etonnant en fait dans la conception de ce UE400, c'est que tout les circuits sont blindés d'OP JRC4558d, sauf le circuit disto !!)
Je sais pas si tu peux en parler un peu, mais quelle est la difference technique entre ces 2 OP ?
Merci pour le schéma. Combiné avec les autres schémas que tu as mis je vais pouvoir compléter les blocs comp, phaser, flanger, etc.

Je ne suis pas un expert mais je dirais grossièrement que le JRC4558d est un double uA741 avec des caractéristiques légèrement meilleures. Je n'ai jamais exploré les circuits de distorsion jusque là donc je ne pourrai pas trop te conseiller en matière de remplacement. Le son des ampli-ops n'est que partiellement lié aux caractéristiques données dans les datasheet. Il y a des paramètres beaucoup plus difficiles à déterminer du côté des harmoniques générées par la distorsion intrinsèque de l'ampli-op (dans son environnement/schéma) et pour ma part j'en suis encore au cas par cas.

Par contre à la lecture du schéma global:
- il y a bien un condo de sortie unipolaire qui pourrait être remplacé
- vu ton problème je me demande s'il ne se situe pas dans le bloc de sélection en sortie (en dessous de l'ampli-op de sortie dans le schéma général): les transistors Q214, Q213 (si je lis bien) et leurs capas sur le chemin audio (C224, C226, C22x -à droite de Q213)
- l'ampli-op de sortie peut être changé mais si j'ai bien lu le schéma, il est partagé avec l'ampli-op d'entrée donc mon approche conservatrice me ferait rester sur le même modèle en cas de remplacement; un JFET comme la série TLE207x en entrée peut donner quelque chose d'intéressant mais je suis plus dubitatif sur son utilisation en sortie.

[ Dernière édition du message le 04/08/2012 à 20:24:09 ]