Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment régler le niveau de sortie sur un set de plusieurs presets sur un Helix

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 212 vues
  • 4 followers
1 Comment régler le niveau de sortie sur un set de plusieurs presets sur un Helix
Salut les grateux,
Je suis guitariste rythmique dans un groupe avec un autre guitariste lead.
Nous sommes tous les 2 sur un line 6 Helix et nous aimerions avoir le même niveau de sortie sur tous nos morceaux sans avoir besoin de régler le bouton de volume pour chaque morceau.
De mon coté j'aimerai avoir le même niveau de sortie (en volume) d'un preset à l'autre ( = d'une chanson à la suivante, etc).
Comment faire, si ce n'est regarder le niveau de sortie sur le graphe quand on se met sur output ?
2
Salut,
Voici ma technique. Je pose mon téléphone sur chaise devant mon HP, avec une appli sonomètre. Je règle tous les présets à 85db par exemple et les sons solos à 3 dB de plus. Ça fait un bon point de départ. J'affine en répétition suivant les morceaux.
3
Faut rester sur le même preset, comme ça, c'est réglé ! :mdr::bravo:

Bon, blague à part, c'est l'éternel problème de ces machines et de leur flexibilité.....
Le dbmètre, c'est cool mais ça ne fait pas tout, le gros souci, c'est que suivant le preset, les FXs et les simulations d'ampli/cab qui seront dans la chaine la courbe de réponse ne sera pas la même d'un preset à l'autre, sous-entendu, preset 1 le pic en db sera sur 1650Hz et PR2 sur 1200Hz, un son paraitra plus audible et percera mieux le mix que l'autre alors que le dbmètre général indiquera la même valeur.... Beaucoup d'ingé sons conseillent d'ailleurs de jouer davantage avec un EQ qu'un booster pour sortir du mix dans les parties solo ;)
Sachant que l'autre guitariste va s'amuser avec ses presets de son côté et, du coup, avoir les mêmes phénomènes de variation.....Sans parler de l'effet Fletcher & munson.....
La pédale de volume intégrée aide pas mal. on s'écoute et on ajuste....

Le réglage peut quand même être fait à la maison pour essayer d'unifier le niveau de sortie. un block pédale de volume sur tous les presets en fin de chaîne. Arrivé en répète/concert avec envoi du son à 85/90%, histoire de garder du jus sous le pied. Si y'a trop d'écart sur un preset --> Réctifier en direct si c'est possible ou par la suite (si on s'en rappelle :lol:, mais si l'écart est trop conséquent et demande une rectif, on s'en rappelle)....
Moi, j'avais essayé d'unifier tous mes sons, ça avait marché, on ne m'entendait plus pour mes solos :oops::??::lol:
Ce qui peut aider aussi c'est régler un preset et le faire tourner dans le looper, changer de preset et ajuster en fonction de ce que l'on recherche (sortir du mix ou unifier son son)....
4
Bonjour,
La gestion des volumes est toujours un sujet délicat, pour moi la façon simple de bien gérer, dans le cas ou on n'a pas d'ingé son qui s'occupe de tout bien sur, est de bien préparer tous les sons à l'avance pour être sur que l'on attaque la partie que l'on doit jouer avec le bon volume: rythmique, solo..... )
Cela ne marche bien sur que si tous les membres du groupe s'applique la même discipline.
Pour ma part j'ai même désactivé le bouton de volume de l'Helix (en fait en le paramétrant pour qu'il n'affecte pas les sorties XLR).
Si tout le monde dans le groupe fait pareil, on est sur que chacun a toujours le bon volume en entrée de table: on peut donc aussi régler le gain correctement et on n'a plus le délire que chacun se monte pour s'entrendre mieux et pour finir tous sourd.
5
Citation de palmfred :

Si tout le monde dans le groupe fait pareil, on est sur que chacun a toujours le bon volume en entrée de table: on peut donc aussi régler le gain correctement et on n'a plus le délire que chacun se monte pour s'entrendre mieux et pour finir tous sourd.


Ha oui, je n'ai même pas parler de ce problème là....:D:
L'autre guitariste de mon groupe a un Helix LT qu'il pense revendre pour repasser sur rig traditionnel car il a de trop gros écarts entre ses réglages à la maison (qu'il trouve biens) et ceux qu'il a en répète....
Je lui ai dit attends un peu, parce que dans le genre, "on est les rois du pousse-bouton" dans n'importe quel ordre, on se pose bien là :??::non:
J'ai déjà dû imposer une répète réglage de notre table de mixage....Ca a été la foire à l'empoigne où personne savait mais tout le monde faisait. J'avais vu 2/3 tutos avec la façon de régler et cherchait désespérément le bouton "solo" qu'on a pas car "PFL" à la place.... d'avis unanime, ce bouton ne servait/sert à rien (et vu que j'étais aux balbutiements de mes recherches, j'ai laissé tomber et c'est bien connu des boutons déco, c'est toujours utile pour faire plus pro :8):clin::mdr:)...on a commencé à régler les pistes et au final, quand le volume n'allait pas certains tournaient le bouton du gain ; no comment, ceux qui savent régler une table sauront de quoi je parle....Et je ne suis pas ingé son :clin:
Aujourd'hui dans la salle de répète, les gains sont tous à zéro, le cut 80/100Hz n'est pas activé alors qu'il n'y a que des voix/Helix sur la table, pas de PAN :??:, forcément, on commence par pousser le volume général et après, c'est tout de suite trop fort.....
Le batteur est le responsable de la salle, je pensais qu'il connaissait les réglages d'une table, en regardant 1 tuto et les réglages que l'on a, c'est vite vu....
Je crois que je vais devoir mettre les pieds dans le plat. :fache:

Bon, on s'entend bien, pas de problème mais c'est le genre de co*+-rie qui me fait c("'er....On veut bien faire, s'entendre en répète (et surtout en concert) mais on fait tout pour ne pas y arriver....
Faut déléguer cette tâche à une seule personne (qui est OK pour la prendre en compte) et lui laisser la main, c'est super important !