< Tous les avis Zoom G2
Zoom G2

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G2

manson.reznor manson.reznor
Publié le 13/02/06 à 19:56
Boitier et boutons tout en métal - ça c'est du costaud !!!

A peu prés tout les effets imaginable sont disponibles sur le G2.
Echantillonnage en 24/96 avec traitement interne 32 bits afin de conserver le grain de son instrument.
Petite boîte à rythme qui dépanne pas mal.

Entrée guitare, sortie stereo jack 6.35 faisant office de sortie ligne, ampli et casque.
Entrée pédale d'expression.
Prise transfo 9 volts ou alimentation piles.

La seule chose que je regrette qu'une seule sortie soit disponible; deux sorties mono en plus aurait été super... Je mets 9/10 uniquement pour cette raison

La configuration est relativement simple une fois qu'on a pigé le fonctionnement.
L'édition est simple et le manuel en Français trés clair mais un poil trop succint à mon goût.

Par contre, l'affichage étant réduit à deux caractères, il faut aborder au début le G2 avec le manuel à côté. Car les abbrévitions sur deux caractères (MP pour Mono Pitch Shifter ou SC pour Stereo Chorus) ne vous permettront pas de comprendre leur usage sans le manuel.
Manuel Indispensable !!!

Alors là, bonne surprise.
Il est incroyable de voir ce qu'un petit multi-effet à 99€ est capable actuellement de faire !
Non seulement, on a tous les effets possibles, mais en plus une quinzaine d'ampli et de pédales modélisés !

Commençont d'abord par les effets :

Le chorus : Il s'agit là d'un des meilleurs chorus que j'ai entendu - son cristallin - définition et spacialisation excellente. Rien à redire.

Les délais et echos sont nickel.

Wah Wah : rien d'extraordinaire - commun quoi ...

Harmonized Pitch Shifter: Super car il génère automatiquement des harmonies en fonction de la tonique et de la tonalité que l'on programme.

Par contre, j'aime pas trop Le phaser car on ne peut que choisir sa couleur et sa vitesse mais pas sa profondeur - détail assez gênant.

Les reverbs au nombre de 4 sont excellentes et pas synthétiques du tout.

-----------

Passont aux modélisations :

Les son clairs (ma priorité)sont superbes. Bien supérieurs au V-AMP et au POD.
Quant aux distos, que du bon (enfin presque). Le son est là aussi supérieur au V-AMP.
Mes préférences vont vers la simu de Dual Rectifier et du Peavey 5150 pour les grosses distos. La simu de Fender Tweed 53 est aussi excellente pour le Blues.
Par contre, je connais un peu la Metal Zone de Boss et je trouve la simu de la Metal Zone du G2 est ratée. Toutefois si on ne la compare pas à la la vrais Metal Zone, cette disto est intéressante pour le Metal.
Quant au Fuzz, elles sont pas mal mais rien d'extraordinaire.

Concernant la simulation de HP pour l'enregistrement ligne, elle est tout à fait correcte et ça sonne vraiment naturel.
Aussi je n'ai pas remarqué de perte de patate en l'utilisant.
Toutefois, j'ai remarque que la simulation de VOX sonne mieux sans simu HP sur mon Hugues & Kettner edition blue 30 qu'en simulation HP sur ma table ....

Dernier point, le réducteur de souffle : Incroyable d'efficacité - pas un pet de souffle et aucune perte de patate même en poussant les réglages.
Même sans réducteur, le G2 ne produit quasiment aucun souffle !

J'adore tout sur ce G2, de sa conception à la qualité des effets et des modélisations.
Le rapport qualité prix est incroyable.
Quand on pense que le haut de gamme d'il y même pas 10 ans n'arrivait pas à la chevile de ce petit G2 ...
Si j'en ai les moyens, je passerait plus tard au Zoom G9, mieux équipé et à lampe !