Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Du nouveau du côté des multi-effets chez Zoom

  • 158 réponses
  • 31 participants
  • 15 053 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur la news : Du nouveau du côté des multi-effets chez Zoom
Zoom G1X Four
Après le succès du des G1on et G1Xon, Zoom créé une nouvelle série baptisée Four et repense ses multi-effets guitare

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 10:45:19 ]

3
4
Ça donne pas envie.
Quand on sait ce que Zoom à pu produire par le passé, ce multi-effet me semble bien fade.
5

"Du nouveau" ? Vraiment ?

Je possède le G1on, et quand j'ai vu le titre je me suis dit : "Chouette, ils ont amélioré le truc !"

Après j'ai lu la news, et j'ai vite déchanté...

Le "nouveau" est plus cher, a moins d'effets et moins de simulations d'ampli, et... c'est tout. Toutes les autres caractéristiques sont identiques. Ils n'ont même pas étendu la capacité du looper à plus de 30 secondes, alors que c'est (à mon avis) la principale limite de ce petit truc !

Un truc différent (mieux ?) : l'interface utilisateur (les boutons sur la boite) un peu plus fournie. L'écran, par contre, est plus petit.

Sinon, il y a aussi le logiciel Guitar Lab sur lequel on peut brancher le bouzin. Mais comme il existait déjà ToneLib pour le G1on, ça ne change pas grand chose.

Alors quand vous écrivez :

Citation de jb. Heuclin

Zoom créé une nouvelle série baptisée Four et repense ses multi-effets guitare
[...] 
Une nouvelle fonction fait son apparition, la fonction "auto-save" 

Je ne vois pas du tout en quoi c'est "repensé", et l'auto-save n'a rien de nouveau : on le trouvait déjà sur l'ancienne version.

On ne sait même pas s'ils ont retravaillé les algoritmes ou augmenté la puissance du processeur (le G1on est limité à 5 effets).

Bref, j'ai l'impression qu'ils ont simplement mis l'ancien dans une nouvelle boite, et c'est tout.

...

J'aime bien Audiofanzine et les journalistes font souvent du très bon travail, mais là... même si ce n'est qu'une "News"... on sent du laisser-aller !

Avant de reprendre mot pour mot le dossier de presse du fabricant, une simple vérification/comparaison avec les spécifications du G1xon vous aurait évité de dire (copier-coller) des bêtises.

D'autant plus que ce manque de rigueur risque de vous faire perdre tout crédit pour les autres "news".

6
La fonction autosave n'est pas nouvelle, elle existe sur les G1on G1Xon B1on et B1Xon, elle est même débrayble, au choix. Même le logiciel existait déjà, sous la forme d'un freeware développé par un codeur usager (et faisant bon usage des possibilités MIDI sous la connexion USB dédiée aux seules updates selon le constructeur.)

La nouveauté principale se trouve dans les contrôles directs de chaque effet et rythme/looper, avec un EQ et un bouton de volume aussi en façade. Et aussi dans l'interface audio USB (si elle est bien présente, à vérifier)

Pour le nom, je n'ai pas de détail, mais le processeur de la génération précédente a le nom de IV si je ne m'abuse, donc on peut supposer que c'est toujours le même multieffet pour l'essentiel, contenant les mêmes modélisations.

Au demeurant, les modèles précédents sont excellents, pas de nécessité absolue de nouvelles modélisations ou en tout cas de nouvelle puce matérielle, donc rien de de scandaleux, c'est un lifting heureux après des années d'exploitation heureuse d'une R&D ancienne mais toujours aussi efficace.

Le prix n'a rien de choquant non plus, le modèle actuel dérive doucement de 89 vers 59 euros au fil des années, celui-ci se trouvera sans doute dans la même courbe au fil du temps.

Le look est un peu mêh mais enfin c'est fonctionnel.

Sous réserve des premiers essais, si c'est au moins aussi bon que les versions d'avant, alors chapeau bas! La seule limite aux modèles précédents c'était l'impossibilité d'utiliser toujours 5 effets, en raison de la gourmandise de traitement de certains effets HD. Mais nonobstant, ce truc permet de créer des chaîne d'effets complexes et très utiles au-delà du monde de la guitare et de la basse, comme des réverbes shimmer, et autre modulations cinématiques.

Tout à fait recommandable!
7
On note qu'il n'y a ni mode d'emploi ni liste des effets sur le multi basse, et la très maigre liste des effets sur le guitare.
Si des effets de spatialisations sont rajoutés, il faudra voir si le dsp encaissera plus volontiers une pile > 3 modélisations compliquées (limite sur le MS70).
J'avais quelques espoirs sur une documentation de l'implémentation midi et la suite du boulot des spatialisations.
C'est pas très pratique d'avoir une pédale d'expression embarquée pour une interface de bureau, pour peu qu'on fasse de la prise de son ou du beatmaking, on va rapidement devoir se préparer à des parties de twister endiablées (et encore, je m'en servirais en insert sur des machines).
8
Pour les musiciens qui ont juste besoin des effets, il y a le GCE3, il faut être connecté à un PC, mais il embarque plus d'effets du coup, mais pas d'entrée stéréo ni de prise pour une pédale d'expression :
https://www.zoom.co.jp/products/production-recording/audio-interfaces/gce-3-guitar-lab-circuit-emulator

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 12:36:39 ]

9
Ne vous fatiguez pas à râler les gars, ça fait tellement longtemps que zoom est médiocre :)
Et puis il faut penser aux débutants, à ce prix difficile de faire mieux,
même les fabricant 100% chinois n'y arrivent pas.
10
Citation de Vibraphonik :
"Du nouveau" ? Vraiment ?
Je possède le G1on, et quand j'ai vu le titre je me suis dit : "Chouette, ils ont amélioré le truc !"
Après j'ai lu la news, et j'ai vite déchanté...
Le "nouveau" est plus cher, a moins d'effets et moins de simulations d'ampli, et... c'est tout. Toutes les autres caractéristiques sont identiques. Ils n'ont même pas étendu la capacité du looper à plus de 30 secondes, alors que c'est (à mon avis) la principale limite de ce petit truc !
Un truc différent (mieux ?) : l'interface utilisateur (les boutons sur la boite) un peu plus fournie. L'écran, par contre, est plus petit.
Sinon, il y a aussi le logiciel Guitar Lab sur lequel on peut brancher le bouzin. Mais comme il existait déjà ToneLib pour le G1on, ça ne change pas grand chose.
Alors quand vous écrivez :
Citation de jb. Heuclin
Zoom créé une nouvelle série baptisée Four et repense ses multi-effets guitare
[...] 
Une nouvelle fonction fait son apparition, la fonction "auto-save" 
Je ne vois pas du tout en quoi c'est "repensé", et l'auto-save n'a rien de nouveau : on le trouvait déjà sur l'ancienne version.
On ne sait même pas s'ils ont retravaillé les algoritmes ou augmenté la puissance du processeur (le G1on est limité à 5 effets).
Bref, j'ai l'impression qu'ils ont simplement mis l'ancien dans une nouvelle boite, et c'est tout.
...
J'aime bien Audiofanzine et les journalistes font souvent du très bon travail, mais là... même si ce n'est qu'une "News"... on sent du laisser-aller !
Avant de reprendre mot pour mot le dossier de presse du fabricant, une simple vérification/comparaison avec les spécifications du G1xon vous aurait évité de dire (copier-coller) des bêtises.
D'autant plus que ce manque de rigueur risque de vous faire perdre tout crédit pour les autres "news".

Peut être devrait on rétablir la peine de mort pour cela ? Ou peut-être y a t'il une différence entre une news et un test ? Ou peut être ... Tant de questions sans réponse...

Ce qui est dommage c'est que ton avis sur le produit est pertinent et intéressant, mais pourquoi cette haine ?

Amicalement,

Vincent

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 13:49:17 ]