< Tous les avis Zoom G5
Zoom G5
Zoom G5

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G5

MisterGissi MisterGissi

« G5 Zoom - un bon pédalier »

Publié le 25/05/12 à 00:17
Pour les caractéristiques, voir l'avis précédent ou le site du constructeur. Le plus génial de ce pédalier est la Z-pedal, une pédale de volume par exemple en vertical et des effets que l'on peut diminuer (par exemple à gauche) ou augmenter (par exemple à droite). Bon, quand on crée ses premiers patches, on oublie très vite toute la configuration des effets et aussi les commandes assignées à la Z-pedal. J'ai commencé à répertorier sur Excel tous ces paramètres pour me rappeler un peu ce que j'ai programmé.

L'édition est on ne peut plus simple et c'est bien la première fois que l'édition est presque plus simple sur le pédalier qu'avec le logiciel fourni, Le manuel (en français) est très court, ce qui veut surtout dire que l'appareil lui-même est très simple d'utilisation. Le pédalier est plus petit et léger que les précédents et je le trouve plutôt "beau" avec un design très réussi. L'édition sur le logiciel fourni est un peu pénible sur mon Mac, je trouve tous les objets trop petits (bon il faut déjà scroller pour avoir les 9 effets l'un à côté de l'autre).

Question effet, je dirais que les sons ne sont pas vraiment meilleurs que les G7.1ut ou G9.2ut. J'ai commencé à virer la lampe chinoise et remis une 12AX7 d'Electro Harmonix et là je retrouve petit à petit mes sons de la G7.1ut. Je laisse pratiquement la lampe allumée avec tous les patches, car je trouve que la guitare est plus présente avec réellement de bons sons. Je coupe juste si je désire moins d'attaque. J'aime aussi beaucoup les rythmes présents (bon c'est basique) et le looper pour répéter par exemple un solo sur l'harmonie enregistrée.

Je l'utilise depuis une semaine et retrouve petit à petit "mes sons". Je trouve qu'il y a une réelle amélioration logicielle et matérielle par rapport aux anciens pédaliers de zoom. Ma seule déception : je m'attendais à plus de "bons" sons d'usine, mais là je trouve qu'on déchante vite et il y a du pain sur la planche. Globalement, un bon achat au rapport qualité-prix excellent, mais qui décevra "un peu" les détenteurs des anciens G7.1ut et G9.2ut.