< Tous les avis Zoom G9.2tt
Zoom G9.2tt
Zoom G9.2tt

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G

Nyveak Nyveak

« Un monstre dans un corps de jouet »

Publié le 22/07/14 à 23:16
Une panel d'effets et de modulations assez faramineux, tous éditables, modifiable avec tout un tas d'équalizers, des noise gates et j'en passe... Bref ! Manuel TRÈS FORTEMENT conseillé pour exploiter cette pédale comme il se doit.

Les modulations sont principalement analogiques mais deux lampes permettent de rajouter du grains et une touche "ampli à lampe" sur vos effets.

Il y a des entrées et sorties audio normal, des prises midi et un système de "looper" qui n'en est pas vraiment un et que je n'ai malheureusement jamais vraiment réussi à comprendre...

En bref cette pédale est une usine à gaz où tout peut être bidouillé dans ses petits réglages, maisis qui en même temps propose un panel de patchs prédéfinis assez complet allant du clean jusqu'au gros métal bien baveux.

De plus elle propose deux pédales d'effet qui peuvent être assignées à toutes les modulations. La deuxième propose même un double effet puisqu'on peut s'en servir à la fois verticalement et horizontalement (ça laisse libre court à tout un tant de fantaisies plus ou moins sympas ou bizarres !)

Dès la sortie de la boite il suffit de brancher l'alim, sa gratte, l’ampli ou le casque et appuyer sur les boutons et en avant la musique.
De nombreux patchs (lots de 5 sons différents) sont proposés avec l'utilisation des deux pédales d'effets.

Par contre dès qu'on cherche à trifouiller, bidouiller, peaufiner peut importe, munissez vous du manuel. Quasi tous les paramètres des sons sont réglables grâce à de nombreux potards et un équalizer assez complet.

Sans compter l'assignation des effets aux pédales dont l'une se targue d'un axe vertical et horizontal (attention à l'équilibre quand on joue debout ;) )

Une fois toutes vos manips effectuées il est très simple d'enregistrer vos son dans des patch supplémentaires désigné à cet effet.

Pour la qualité du son rien à redire, jamais eu de parasite ou d'effet tunnel et autres ennuis avec les sons que ce soit sur de l'ampli ou sur de l'enregistrement.

Je me suis servi de cette pédale pendant 5 ans et elle ne m'as jamais posé de soucis ! J'ai eu peur que les parties plastique ne soient fragile mais elle a enduré la poussière, l'humidité, les caves, les bars, les déménagements, les changements de son violents et autres turpitudes métalleuse sans jamais faillir.

J'ai eu d'autres zoom avant, le son était moins précis et l'utilisation plus sommaire.

Les plus les moins :

+ Sa plus grosse qualité est la diversité ! On peu quasi tout faire avec pour peu qu'on prenne le temps de chercher LE son qui nous fait vibrer.

- Le problème du tout en un c'est qu'en cas de soucis c'est "rideau, merci au revoir". Et comme je ne suis pas un grand virtuose et que je n'ai pas besoin de 5 465 147 874 sons différents j'ai pris le temps de chercher une a une les pédales et autres modulations qui me permettaient d'obtenir de nouveau mon Song Graal et éviter ainsi le risque de ne plus jouer du tout en cas de petite avarie (qui ne m'est encore jamais arrivée d'ailleurs ^^)

Avec l’expérience je reprendrais cette pédale, je lui en mettrais moins dans la tronche et je la planquerais dans une belle boite pour la scène afin de la garder le plus longtemps possible.

Son rapport qualité prix ? MONSTRUEUX ! 300€ neuf pour de la diversité, de la fiabilité, de l’excentricité et d'autres adjectifs mélioratifs en "é" ça vaut le coups.

J'ai du passer un budget de plus de 450€ (les 5 pédales, les alim's, le câblage et la fabrication du pedal-board) pour ré-obtenir mon son favoris. (clean et saturé)