< Tous les avis Zoom MultiStomp MS-70CDR
Zoom MultiStomp MS-70CDR
Zoom MultiStomp MS-70CDR

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série MS

Maltigow Maltigow

« Très bonne surprise ! »

Publié le 13/03/14 à 16:32
86 effets de modélisation (modulation, delay et reverb) au format "stompbox" classique + mode accordeur, tellement appréciable que je me dois de le citer.
Pédale extrêmement bien pensée et qui a l'air solide. "Qui a l'air" car il faut voir si tous les contrôles tiennent le long terme.
Entrées et sorties stéréo, alim via piles ou DC 9V classique.
Le format est tout simplement génial pour ce type d'outil. Je rêvais secrêtement d'une solution dédiée "delays/modulation" compacte pour mettre au bout de mon pedalboard... Vraiment content.

Les manuels sont dispos en ligne et indispensable, surtout pour la liste des effets.
Le principe général est qu'on peut mémoriser des chaînes de 5/6 effets, je pense qu'il y a 50 presets.
On peut les nommer, je trouve ce petit + intéressant.
3 méthodes d'utilisation "live" :
- On assigne des presets à une "cascade" (une seule existante !) et le footswitch passe les presets en revue
- On affiche un effet en particulier et le footswitch agit comme son bypass
- On ajoute un effet "Line Selector" qui bypass d'un seul coup tout ce qui se trouve en aval

Je trouve qu'il ne lui manque que deux choses...
- Un looper/recordeur : Certains delays vont jusqu'à 4s, ça aurait été cool de pouvoir gérer ne serait-ce que ces 4 sec avec un start record/stop record/stop loop sur le footswitch.
- L'inverse du "Line Selector", qui bypasserait d'un coup tout ce qui se trouve en amont. (Ou bien un bypass des 'x effets suivants', comme une boucle)

Je lui mets 8 pour ça mais je culpabilise parce que c'est du chipotage...

Rien à redire pour ce qui est de la qualité des effets... Et surtout de la qualité globale des sons. La pédale n'est pas true bypass, mais très très transparente. Je me suis surtout attardé sur les delays et quelques effets de modulation et c'est vraiment très bien fini. Aucun contrôle inutile ni foireux. La palette d'effet est impressionnante et bien variée... Des classiques, des softs, des extrêmes, beaucoup de choses intéressantes.

Gros plus :
- Le noise reductor que je trouve vraiment bien foutu... La pédale elle-même me semble silencieuse mais comme je la branche en fin de pedalboard, il est le bienvenu.
- L'EQ graphique très transparente et très efficace, très bonne surprise !

Je n'ai jamais été un grand utilisateur de reverbs/delays/modulations. J'ai acheté cette pédale pour m'y mettre un peu plus sérieusement, renforcer un peu la présence de mon son, etc, même pas certain à la base que je l’inclurai à mon pedalboard en fait. Comme dit précédemment, j'avais toujours eu envie d'une boîte à tout faire en fin de chaîne, alors quand j'ai vu sortir la MS70CDR, j'ai craqué rapidement.
En plus d'assumer parfaitement le rôle de boîte-à-delays-etc, elle remplace mon EQ graphique, mon noise reductor, mon accordeur/mute, une ABY et même carrément ma Vibratrem, les effets Vibrato et DualTremolo étant plus polyvalent et... De meilleure qualité, à mon sens. Agréablement surpris et impressionné, globalement. Un très chouette produit.

Enfin...

Ils auraient pu le faire en noir quand même.

EDIT 23/11/2015: Je l'ai depuis 2 ans maintenant et j'ai plus de recul. Aucun soucis niveau qualité sonore. Je ne l'aime pas trop en tant que buffer (son "bypassé"), petit point noir, mais ce n'est pas la catastrophe non plus. Son plus gros défaut est en adéquation avec mon avis original: Elle n'est pas du tout pensée pour une utilisation live (passage des presets etc). Après 2 ans, elle n'a pas bougé, mais je ne me vois pas mettre cette pédale dans mon pedalboard principal. Par contre, sa top-qualité sur tous les types d'effets couverts (vraiment!), et son côté tout-en-un lui vaut une place de choix dans mon mini-pedalboard home(studio), avec 2/3 autres effets, caché sous le canapé à côté du Valve Junior, ou pour jouer au casque. ;) Le rapport qualité/prix reste donc super. Parlant de jouer au casque: J'ai lu quelque part qu'il y avait une simulation de HP ? Elle fait peut-être DI box, mais en simu HP (s'il y en a une) elle ne fait pas le taf du tout, que ça soit en direct sur une sono/enceinte ou au casque.