Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon (meilleur ?) rapport qualité prix pour enregistrement de master / Stem ?

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 661 vues
  • 3 followers
1 Bon (meilleur ?) rapport qualité prix pour enregistrement de master / Stem ?
Bonjour à tous,
après avoir essayer les plug UA émulant des Magnéto (Studer A800 / Ampex ATR 102 / Oxide (multi-pistes)) j'suis convaincu de l'apport du passage sur bandes pour mes tracks. La réduction de la bande passante, les harmoniques créées et la compression apportée me plaisent.
Evidement, j'aime le bas sur les le A800 et les médiums aiguës de l'ATR 102.
Je n'aurais pas les moyens ni la place d'avoir un multi-pistes et un 2 pistes de Mastering.
Donc je souhaite me concentrer sur les 2 pistes pour passer mes master dessus ou éventuellement passer des Bus dessus (1 par 1 avant de les renvoyer dans mon DAW).
Je n'aurais pas les moyens de me payer un Ampex.

Que me conseillez vous comme 2 pistes abordable qui pourrait me donner le spectre et la compression de la bande ?
Idéalement un modèle qui ne réclame pas un entretient complexe (dans la mesure ou je n'y connais rien en en magnéto ^^)


Merci et bonne soirée.
Afficher le premier post
21
Salut Choquette, Merci pour ton retour.
Question mixeur j'ai donné et j'suis assez d'accord avec Youtou : à moins d'y mettre une coquette somme, c'est souvent source de bouillasse plus qu'autre chose. Pourtant j'aurais bien besoin d'une table mais c'est un autre sujet. Le seul truc qui me ferait flancher ce sont les vieilles Yam' à base de transfo Tamura. In fine ce sont les transfo qui sont intéressants (l'eq je doute ... à voir).

Ce qui m'intéresse, pour les bandes, c'est l'ajout d'harmoniques (t'es pas obligé d'entendre le signal tordre, non plus), une certaine compression et l'arrondit des aiguës.
Du coup je regarde comment décomposer ça pour étudier les possibilités qui s'offrent (et ne pas rester bloquer sur un fétichisme, avouons le. Sérieux c'est sexy un magnéto. Doutant que je me lancerais bien dans de l'enregistrement en une prise et sans édition. Mais là ma prio c'est le "traitement").
Donc oui, pourquoi pas du DIY. Les Colour semblent intéressant et peu cher pour essayer de trouver la touche harmonique qui me convient.
De mémoire Soundskulptor avait fait un truc dans le genre aussi. Je vais faire quelques recherches.
Mais ça ne répond pas à l'Eq et la compression.

Par contre ce ne sont pas que les composants qui font le son mais aussi la conception du path. Je te laisse jeter un oeil sur le 5042, c'est un peu plus complexe que les Colour. Bon puis sur beaucoup de périph, la partie harmonique vient des transfo.
Je vais finir par me monter 2 DI avec des Cinemag ou des Lundahl pour voir ce que ça m'apporte. Le seul truc qui chiffonne c'est que je n'aurais pas le contrôle sur l'input et le master.

Bon l'instant, le meilleur RP revient toujours à l'Oxide.

Je continu de chercher.

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 16:44:22 ]

22
Oui mais le sujet c'est quoi utiliser pour avoir ce son typique vintage des enregistrements sur bandes . Moi je dit qu'avec une vieille console branchée sur une bonne carte son et un Daw c'est tout à fait faisable , sans toutes les contraintes/limitations des bandes , surtout si c'est juste pour passer le Master dans un magneto à bandes comme un effet "mastering" : j' ai déjà testé et ça ne m' a pas convaincu du tout . AMHA pour bien colorer le mix avec un magneto 2 pistes, il faut au minimum y faire passer les sous groupes /les pistes individuelles ( avant de faire le mixdown quoi ), en plus d'enregistrer le Master . Moi j' utilise un Fostex 8 pistes , mais plus comme une disto/compresseur pour "tordre" les aigus sur mes boites à rythmes ...
23
Vraiment je cherche pas forcément du Vintage.
Faudrait que je vous envois mes essais A/B avec l'Oxyde pour me faire comprendre.

Idem, je ne cherche pas à faire de mastering, juste à finir mon mixage. Application par bus et pourquoi pas sur le master peu importe.
Mais c'est vraiment pour la toute dernière étape de mes mix.

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 17:16:05 ]

24
Avec 2 palette tu peux mixer/doser 6 colour en même temps, ça me parait beaucoup plus polyvalent que les racks type Portico 5042 , vu le nombre déjà impressionnant de modèles de colour différents (saturation mais aussi Eq ,comp ,avec différentes technologies ...) : on a un nombre de possibilités de combinaisons d' ajouts d'harmoniques infinies.
25
Yes, je retiens les Palettes, c'est la table que je ne retiens pas ^^
26
Salut à tous.
Nous sommes en aout et je reviens pour vous donner un feedback :
Toujours pas de place et pas les moyens pour un magneto (avec synchro) pour traiter mes stems.

J'ai "trouvé mon bonheur gratuitement" :
entre la promotion lancée ce jour sur les plug "à bandes" d'UA et mes vouchers, je viens d'acquérir Oxide pour 0 euros.
Bon puis du coup j'ai fais des écoutes de drums sur K7 (type portastudio & co), en effet ça salope sacrément le son. Mais pour certains cas particuliers, j'aime bien. Je me suis donc procuré gratuitement (encore) le rack Live du père Legowelt censé simuler ces fameux tascam : SMACKOS TAPE STATION.

Bon ben pour que dalle j'ai déjà de quoi bosser ;)

Bonnes vacances à tous