Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon (meilleur ?) rapport qualité prix pour enregistrement de master / Stem ?

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 663 vues
  • 3 followers
1 Bon (meilleur ?) rapport qualité prix pour enregistrement de master / Stem ?
Bonjour à tous,
après avoir essayer les plug UA émulant des Magnéto (Studer A800 / Ampex ATR 102 / Oxide (multi-pistes)) j'suis convaincu de l'apport du passage sur bandes pour mes tracks. La réduction de la bande passante, les harmoniques créées et la compression apportée me plaisent.
Evidement, j'aime le bas sur les le A800 et les médiums aiguës de l'ATR 102.
Je n'aurais pas les moyens ni la place d'avoir un multi-pistes et un 2 pistes de Mastering.
Donc je souhaite me concentrer sur les 2 pistes pour passer mes master dessus ou éventuellement passer des Bus dessus (1 par 1 avant de les renvoyer dans mon DAW).
Je n'aurais pas les moyens de me payer un Ampex.

Que me conseillez vous comme 2 pistes abordable qui pourrait me donner le spectre et la compression de la bande ?
Idéalement un modèle qui ne réclame pas un entretient complexe (dans la mesure ou je n'y connais rien en en magnéto ^^)


Merci et bonne soirée.
2
Neve-portico fait un émulateur de bande hardware analo, qui en fait contient vraiment des bandes, je crois qu'on est dans les 2000€ maxi, à ma connaissance ce rack ne demande pas d'entretien ou réglage spécifique.
D'autres constructeurs proposent également la même chose, mais ce Neve-Portico est le seul que j'ai essayé, clairement ça sonne vraiment bien et haut de gamme.

En pas cher, les trucs que j'ai entendus étaient de la grosse daube, y a quand même une différence entre colorer le signal sonore et le saloper dans les grandes largeurs, chose que font la plupart des multipistes à K7, totalement dépassés en 2016, faut pas rêver obtenir d'un vieux machin à K7 à moitié rincé la subtilité d'un système haut de gamme à bandes.

[ Dernière édition du message le 23/01/2016 à 18:35:24 ]

3
Salut Youtou,
Merci pour ton retour rapide. Je croyais que c'étaient des têtes qui étaient intégrées dans le 5042 et non des bandes. Sont fort chez Neve !
On le trouve aussi à 800 euros d'occasion.

Donc pour toi les Revox à 300 balles ou les vieux Sony ça sert c'est trop dégueulasse ?

Je pensais pas y mettre beaucoup dessus, si il faut mettre Entre 800 et 2000 balles (pour un rack ou un vrai Magnéto) autant que je prenne l'Oxide. Ca fait le job (toute mesure garder puisque je ne l'ai pas comparer à du HW) et peu d'emmerde.

4
Citation :
Je croyais que c'étaient des têtes qui étaient intégrées dans le 5042 et non des bandes. Sont fort chez Neve !


Là tu me poses le doute, en fait j'ignore le système exact qu'il y a dedans, la seule chose certaine est que perso, c'est, et de très très loin le meilleur truc simulant l'actyion des bandes que j'ai entendu, je veux dire que ça sonnait mieux que des gros systèmes Studer.

Revox, déjà entendu, perso j'ai trouvé ça tout pourri, sauf si on cherche un son de walkman de 1991 (pourquoi pas, hein, mais dans ce cas, clairement un bête plugin fera l'affaire) ; Sony jamais entendu.
5
x
Hors sujet :
Apres pour les K7 recorder c'eat autre chose, en effet ça ne fait que saloper le son. Y'a un tas de gars qui sont à fond dans ce délire (tape hiss / son ultra saturé crade) d'autre dans la house qui balance leur drum sur K7 pour retrouver le son ghetto des 1er records. Bon moi c'est pas mon truc ^^. J'ai rien contre mais ce n'est pas ce je veux faire :)
6
Bon dans ce cas, je prendrais le plug lors de la prochaine campagne de reduc ou du prochain voucher UA.
Comme dit, je cherche pas à avoir un son cradouille mais plutôt à m'approcher (de côté et contre jour ...) de l'apport des Master sur bandes.

On vera plus tard pour un vrai magnéto ou un rack. Je crois le Fatso d'EL est censé simulé cet apport (enfin plutôt cette réduction puisque qu'on perd des fréquences et de la dynamique, mais on va pas pinailler ^^)
7
J'y pense d'un coup pour les rack, mais c'est pas ce cherche faire le SPL Charisma ?
Tu l'as déjà entendu ?
8
Alors, en fait je cherchais un peu la même chose que toi, et de fait, j'avais essayé donc le portico dont on parlait plus haut, et les SPL vitalizer et charisma.
Alors, le son du charisma m'avait plu, (celui du vitalizer déjà moins, ou plutôt, sa plus value m'avait paru anecdotique, disons que c'était carrément trop subtil pour ce que je cherchais), mais du coup, ça m'avait donné l'idée d'utiliser pour ça du matos que je possédais déjà : en l'espèce un vieux TLAudio C1, qui peut comme le charisma saloper (en bien) le signal sonore via l'action des lampes, la différence étant qu'avec le TLA la compression peut être évidemment dosée comme on le souhaite.
9
L'Oxide marche pas mal, je trouve. Sinon, j'adore le HEDD Cranesong, mais il est onéreux, étant intégré avec le convertisseur (excellent) et les simulations de lampes.
10
Salut Rroland, Merci pour ton retour.
Oui le Crane est un peu hors d'atteinte me concernant ^^.
Concernant l'Oxide, ben c'est moins sexy mais je commence à me dire que, pour mon besoin, ça reste un des meilleur rapport qualité prix. Clairement, je trouve que c'est pas mal. Pas fou mais pas mal. Apres je ne l'ai pas comparer aux 2 plugs plus cher (Studer/Ampex. Je les ai essayé mais il y a longtemps, et plus de jetons de demo pour eux) et encore moins à de vrai machines (de toutes façon hors budget pour moi).
Comme ça, et de mémoire, je trouve plus fermé que les 2 autres plug sur un bus. J'ai pas encore testé de mettre une instance par piste mais sur les demos que j'ai entendu ça a l'air de le faire. Bon j'ai peur que ça mette à plat ma petite Twin duo. Je vais continuer de le tester pour essayer "au mieux" d'évaluer mon besoin.

Youtou, donc pour toi le charisma est sympa mais rien de plus qu'un processeur qui drive et un compresseur ?
In fine j'ai peur que ça ne "glue" pas ce genre de matos. Il faudrait que j'en essaye un parce que je ne trouve rien de probant sur le net (comme demo).
Tu passes des bus entier dans ton C1 ? Je maitrise encore très mal la compression et j'avoue que l'aspect "je touche à rien" (hors gain) des bandes me plait. Pour te dire, le seul compresseur hard que je pense acheter pour l'instant c'est un 160 a pour du Tracking (je trouve qu'il a un smack sympa et que le son devient positivement "tight"). Après dans mon UA j'ai un LA2A / 1176 que utilise avec parcimonie et manière presque caricaturale (LA2A sur les bass, ou quand je veux adoucir le bas - 1176 sur des mids trop irréguliers ou qui accroche, histoire de les contrôler en gardant du mordant. J'me sui payer un 33609 pour presque rien et je le règle presque toujours de la même façon sur les drum Bus. Il m'arrive souvent, à la fin d'un mix de tout virer et de recommencer :) ). J'ai encore du boulot de côté là.
Comme dit, la "glue" des bandes (ou simulateurs) me parait plus simple pour moi.

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 09:54:37 ]