< Tous les avis Revox A77
Allen J.Redman Allen J.Redman

« Avis provisoire »

Publié le 12/06/15 à 13:10
NB: une partie de mon avis est "sans objet" (rapport qualité-prix pour un appareil qu'on m'a donné ..) Je viens de récupérer cette machine que l'on m'a donnée, après qu'elle ait séjourné plusieurs années dans une cave où il y a eu une inondation.
A ma grande surprise, l'engin fonctionne toujours assez correctement.
Aucun problème de défilement de bande, la vitesse est toujours absolument correcte, toute la mécanique fonctionne sans la moindre hésitation.
Ce type de magnéto semble donc d'une robustesse à tout épreuve.

Question ergonomie, aucune critique à formuler, si on aime les gros boutons à pousser qui font des "clic-clac" sonores ..

Autre point positif: on trouve encore toutes les pièces, le guide d'utilisation (indispensable si on ne connaît pas la machine), le manuel de réparation et une quantité de conseils de réparation ou de restauration.

Cat appareil a été conçu pour les "amateurs éclairés", c'est-à-dire, des musiciens qui enregistrent. Ce n'est pas du matériel de salon: son véritable intérêt, c'est la possibilité de faire du mixage de pistes, avec une qualité sonore qui en a fait un des "classiques" du studio d'entregistrement privé dans les années '70.

Il existe en deux versions, une "low speed" et une "high speed": c'est évidemment la version "high speed" qui est la meilleure?

si c'est pour faire autre chose que de l'enregistrement et du mixage de pistes (écouter ou numériser de vieilles bobines, par exemple), d'autres magnétos genre Grundig TK conviennent aussi bien et sont plus "légers".

Je ne sais pas qui désire encore utiliser ce genre de matériel aujourd'hui, à part les amateurs de vintage ou les collectionneurs.. et encore: la machine est grosse et lourde, et le modèle que j'ai est aussi tout noir et très laid (il en existe des versions esthétiquement soignées).

Je dois faire quelques travaux de remise en état de l'électronique (qui a tout de même un peu souffert de la cave humide) avant de pouvoir donner un avis sur la qualité du son (pour le moment, il est encore remarquablement bon pour une machine en piteux état), puis je tenterai de faire du mixage de pistes.

En conclusion: une machine intéressante (surtout en version "high speed"), pour ceux qui veulent faire de l'enregistrement et du mixage de pistes "à l'ancienne", ou pour les passionnés de restauration de vieux matériel. Sans grand intérêt pour les autres.