Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77 MKII
Photos
1/1005
Revox B77 MKII

Sujet Revox B77 vers Studer A80?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 2 024 vues
  • 5 followers
1 Revox B77 vers Studer A80?
Bonjour à tous,

je possède un Revox B77 MKII en 38, Je passe tout mes mix dessus, j'aime le coté "bassy" de la bande et la compression de la bande qui lisse un peu le tout et gomme un peu les transcient de mes mix tout numérique "in the box".

Je sais que le B77 était à l'époque une machine plutôt orienté grand public et que les studer A80/A800 était celles qu'on trouvait en studio.
Avant de franchir le pas j'aimerais savoir si ça en vaut vraiment le coup.
Qu'est-ce que je vais vraiment y gagné?

Merci.
2

La différence entre un B77 et un A80 est à peu près la même que celle entre une golf GTI et une Porshe.

 

En revanche, le A80, faut savoir le régler et avoir la place pour l'installer.

 

Pierric 

3
Bonjour tomdes

Le B77 avant de devenir un appareil grand public, était un appareil de studio.

Si vous vous intéressez à ce genre de machine, je suppose que vous avez passé la cinquantaine ou peut etre
la soixantaine ??
Vous n'aurai rien gagné car vos oreilles ne ferons plus la différence.
cordialement
4
Quel étrange réponse "omega68"!
Il n'y a pas que les cinquantenaires ou soixantenaires qui s'intéressent aux enregistreurs analogiques.
Toute la gamme des Studer est très recherchée et souvent très dur à trouver aujourd'hui.
Mais il y a aussi les nagra T-audio, IVS ou Stellavox TD9, SP9... (maintenant pratiquement introuvables)qui ont un son très particulier que seuls ceux qui les ont utilisés et écoutés savent la différence fondamentale avec le son numérique.Il ne s'agit pas de comparer les deux d'ailleurs.
Ce n'est pas qu'une question de qualité mais aussi de texture qui se rapproche plus de nos oreilles qui sont sûrement plus analogiques que numériques.Un son "tordu" peut exister sur bande analogique avec un certain "charme"!
Et puis il y a les oreilles de cinquantenaires...mais c'est un autre sujet.
Cordialement.

Philippe Mouisset

5
Hello,

Pour avoir travaillé sur les 2 (et je ne suis pas cinquantenaire, mais ça arrivera bien un jour, comme à la plupart de ceux qui vivront jusqu'à cet âge :D), la grande différence réside dans la dynamique (dB).
Le Studer A80 est capable d'encaisser beaucoup plus que le Revox B77 lequel peut s'apparenter au Studer PR99.

En jouant correctement sur les niveaux d'enregistrement, on peut gagner sérieusement en rapport signal/bruit avec le Studer A80 et obtenir un son analogique très propre.

Attention, une bande enregistrée sur un Studer A80 peut donc paraître saturée une fois relue sur un B77.

Elriton


El Riton

Electroacoustic Riton

6
Merci pour vos réponses, je suis encore loin de la soixantaine, mes oreilles sont encore en bon état merci.
En parcourant d'autres avis, chez les "nazis" du recorder j'ai même lu la même comparaison avec les Ampex ATR dans le rôle de la Ferrari et le A80 dans celui de la golf.
Je me suis finalement tourné vers un Studer A807 vendu par un studio breton incroyable, tout analogique, beaucoup de matériel très ancien.
Voici le lien, le lieu est hyper beau : http://kerwax.org