Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout sur la Boss NS-2: Fonctionnement & Branchement/Chainage (Lire la page 1 !!)

  • 224 réponses
  • 64 participants
  • 139 562 vues
  • 70 followers
1 Tout sur la Boss NS-2: Fonctionnement & Branchement/Chainage (Lire la page 1 !!)

Etant donné le nombre de topics repetitifs sur la NS2 (chainage, fonctionnement, utilité, etc.), avec l'equipe de modération nous avons decidé de pondre un topic stické le plus complet possible. Ainsi le maximum d'informations au sujet de la NS2 seront concentrées au sein de ce message. Avec votre aide ce message sera edité pour le completer et le corriger.
Voilà le mode d'emploi pour ceux que ca interesse ! :volatil:

Grand merci à elrond06 pour ses explications !


---------------------------------------
Utilité ?

Avant d'envisager l'achat d'un noise gate, pensez à verifier si le probleme ne vient pas de :
- l'electronique de votre guitare
- vos cables jack
- l'alim de vos pédales

---------------------------------------

Caractéristiques:
Dimensions : 7.3 x 12.9 x 5.9 cm
Masse : 400 g
Alim: 9V DC "classique" (- au centre)
Consommation: 20 mA

Utilisation:
- Instruments: guitare, basse et synthé
- Le send&return de la NS2 ne peut pas remplacer une boucle d'effet d'un ampli.

Fonctions:
- noise gate: Ce potard regle le seuil (treshold) à partir duquel le son est coupé. En clair ca enleve le hum/bruit de fond generé par votre ampli ou une pedale (disto par ex), pendant que vous ne jouez pas.
- mute: permet de couper le son de la guitare
- alim: permet d'alimenter d'autres pedales via une guirlande. Vous devez brancher votre bloc secteur dans DC In, la guirlande dans DC Out.

Reglages:
- Treshold: Ce reglage depend de votre materiel. Enclenchez la(es) source(s) qui genere(nt) du hum quand vous ne jouez pas. Tournez alors le potard dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à obtenir le silence. Cependant si vous comptez la laisser enclenchée en permanence, il est presque sur que le reglage de treshold que vous venez de faire, va poser probleme pour votre son clair. Vous devez alors tourner le potard de treshold vers la gauche de maniere à trouver un juste milieu qui d'un coté reduise le hum tout en ne gachant pas votre son clean. Ou bien vous desactivez la NS2 quand elle n'est pas necessaire.
- Decay: ca determine le temps du fade out, quand le signal entrant a un niveau plus faible que le niveau du seuil reglé (treshold). Perso je le mettais à zero (tout à gauche). Si vous trouvez que le fade out n'est pas naturel, tournez le potard jusqu'à ce que cela vous convienne. A chacun de faire des tests sur son materiel.
- Reduction/Mute: Si vous optez pour le mode reduction, le son passera normalement quand la pedale sera sur OFF, alors qu'elle agira comme noise gate quand elle sera sur ON. Le mode mute fonctionne de la maniere suivante: sur OFF noise gate, sur ON mute.

Fonctionnement du SEND/RETURN de la NS2 (par Elrond06):
En fait, la pédale n'a qu'une vraie entrée, l'INPUT.
Le signal est traité et ressort normalement par le OUTPUT.
Simplement chez Boss, ils se sont dit que la plupart du temps, c'étaient les effets qui generaient du bruit ou du souffle, pas seulement la guitare. Ils ont donc eu la trés bonne idée d'ajouter une sorte de boucle à la pédale. Lorsque cette boucle est utilisée, alors le circuit ne se fait plus de la même manière. Le input ressort par le Send, et le Return est redirigé vers le Output et c'est à ce niveau que va se faire la coupure, en fonction du niveau d'arrivée dans l'input (le signal de la guitare). La boucle ne peut pas marcher en autonome, elle est toujours dépendante du nieau qui arrive à l'entrée input de la pédale. Il est donc normal de brancher sur l'ampli la sortie send de la pédale et non pas la sortie output (si vous utilisez la boucle d'effet de votre ampli par la suite pour revenir à la NS-2). Bref, ça semble compliqué, mais c'est trés simple, et c'est encore une fois en utilisant sa boucle que cette pédale donnera le meilleur, sauf évidement pour les personnes qui n'utilisent pas d'effets, alors là, pas besoin de la boucle de la pédale.

Branchements:
Le mode d'emploi preconise de brancher la guitare directement dans le jack in. elrond06 en a parlé recemment dans un autre topic. :clin:

1/ Si vous utilisez la disto de votre ampli (le preamp), et que ca souffle, essayez le chainage suivant:

  • guitare > NS2 in
  • NS2 send > effets bruyants > in ampli (entrée du preamp)
  • send boucle d'effet > effets post preamp bruyants > NS2 return
  • NS2 out > effets post preamp non bruyants > return boucle d'effet


2/Si vous n'utilisez pas la disto de ton ampli, ou que le souffle qu'elle genere ne vous derange pas, essayez:

  • guitare > NS2 in
  • NS2 send > effets bruyants > NS2 return
  • NS2 out > in ampli
  • send boucle d'effet > effets post preamp > return boucle d'effet


3/Si vous n'utilisez pas la disto de votre ampli, vous pouvez essayer de mettre tous vos effets avant le preamp.

  • guitare > NS2 in
  • NS2 send > effets bruyants > NS2 return
  • NS2 out > effets pas bruyants > in ampli

Le schéma de ce chainage est donné dans le mode d'emploi et aussi dans un pdf Boss trouvé par Black Label.

NS2AF.jpg


Pour l'ordre des pedales, vous pouvez lire ce sujet.
Grossomodo tous les effets pré preamp (od/disto/fuzz, wah, comp, etc.) peuvent generalement etre bruyants. Les effets post preamp sont plutot silencieux (delay, reverb, etc.).


Exemples de branchements:

Exemple 1

  • Fender Strat > NS2 in
  • NS2 send > Big muff > in ampli (entrée du preamp)
  • send boucle d'effet > NS2 return
  • NS2 out > EHX Small clone > Boss DD3 > return boucle d'effet


Exemple 2

  • Ibanez SZ320 > NS2 in
  • NS2 send > mxr phase 90 > Ibanez SD9 > NS2 return
  • NS2 out > in ampli
  • send boucle d'effet > Boss BF2 > return boucle d'effet


Exemple 3

  • Washburn WI66pro > NS2 in
  • NS2 send > mxr dynacomp > RAT > > NS2 return
  • NS2 out > Boss TR-2 > in ampli


---------------------------------

Commentaires perso - ISP decimator:
J'ai eu la NS2 et et j'utilisais le chainage 1/. La NS2 sur ON, treshold vers 11h, decay sur min, en mode reduction, augmentait mon volume et colorait le son. Je l'ai revendue pour m'acheter une ISP decimator, qui est beaucoup plus transparente. Cependant il est vrai qu'elle coute 2,5 fois plus chere que la NS2, et qu'elle ne possede pas de systeme de boucle.

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 22:56:36 ]

Afficher le premier post
141

pour le cas 1 tu ne peux pas, mis ce n'est pas grave, taplus grande source de bruit devrait être le compresseur

en ce qui me concerne j'aime bien mettre la wah avant le comp

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2011 à 07:47:27 ]

142
Pariel. Pour moi. Pour la talk box, je crois quelle se branche a part ...
143
Ça marche, merci.
144
Salut à tous.
JE sollicite votre aide concernant une configuration particulière.
J'avais le Boss NS2 il y a quelques années et je l'aimais beaucoup vu que c'était la solution à mes problèmes de souffle, buzzz, hummm, hiss......
Je ne l'ai plus et je compte l'acheter encore vu mon nouveau setup. Certes je veux m'assurer que ça va marcher d'abord. Je m'explique.
Le souci réside dans la capacité de produire un signal stéreo.

Ma config normale est la suivante :

Guitare --> Ibanez UE-300 --> Ampli 1 & Ampli 2 (Eh non, je ne split pas le signal mais le UE300 a deux sorties pour le stéréo).

Qu'est ce que le Ibanez UE-300? Eh bien, c'est trois pédales Ibanez en un. Les trois analogiques. C'est le couplage de l'Ibanez CP9 la TS9 et la CS9 (Stereo Chorus).
Donc, le signal guitar va vers l'UE 300 et je fais sortir deux cables (un vers l'ampli A et un deuxième vers l'ampli B) pour avoir un stéréo.

Données:
- Le couplage du CP9 avec la TS9 produit beaucoup de bruit que je ne peux plus supporter quand je joue su staccato et les riffs avec des breaks).
- La sortie stéréo chorus est obligatoire pour moi (je ne peux pas m'en passer).
- Mes deux amplis n'ont pas de boucles à effets
- le CS9 est un effet de modulation qui ne produit aucun bruit et qui doit être mis après le Boss nS2.
- Le Ibanez UE 300 est doté d'une boucle à effets entre la TS9 et le CS9 (ça veut dire qu on meut mettre des effets externes entre la TS9 et le CS9).

Comme, je n'ai pas le BOSS NS2 pour tester sur le tas, je m'adresse à vous ou à ceux qui ont peut être fait face à une situation similaire.

Les suivants sont les deux configurations auquelles j'ai pensé.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer si l'une d'elles peut fonctionner SVP?

Ibanez UE-300
ibanue300071224.jpg
Config 1
http://img40.imageshack.us/img40/3141/ns2setup1.jpg
Config 2
http://img7.imageshack.us/img7/5728/ns2setup2.jpg

[ Dernière édition du message le 24/12/2011 à 07:19:46 ]

145

config 2

 

jolies schémas  icon_bravo.gif

146
Citation de ghorgull :
config 2
 
jolies schémas 

LOl :) Au moins ils sont clairs! PAs de photoshop à la main, sinon je me serais amusé :)
MErci pour ta confirmation ghorgull.
Je me disais bien que la config 1 était riddicule. La Config 2 est correcte théoriquement vu que le SEND du NS2 envoi un signal brut de la guitare, pas encore traité. Et que le signal traité (filtré pas le NS2) sort de son OUTPUT (la boucle à effets activée). Ce dernier devra être envoyé vers le RETURN de l'UE-300 et donc avant le Chorus, pour être ainsi exporté en stéréo! :)
147

Hors sujet :

ce n'était pas une moquerie mais un compliment icon_biggrin.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 24/12/2011 à 10:08:57 ]

148
Citation de ghorgull :
Hors sujet :

ce n'était pas une moquerie mais un compliment

 
 

Lol! Je sais bien :) Je t'en remercie! D'ailleurs j'étais étonné que tu sois matinal comme moi un samedi!!!!!
Pour ne pas être hors sujet! j'ajouterais que le NS2 selon la config 2, ne colorera pas le son tant que les bases d'un son de qualité sont respectés :
- Cables blindés (Certains utilisent des yellow cables et se lamentent que le NS2 colore le son; ils sont fous).
- Guitare Blindée ou shieldé (en anglais: Shielded).
- Micro de qualité.
- Respect des chainements logiques d'effets

Une fois je trouve un NS2 bon marché, je poste des echantillons de sons pour démontrer que le NS2 sous certaines conditions ne colore pas le son, ne sacrifie pas le sustain et n'altère pas le timbre des effets mis en boucle.....etc
149
>Mediterran81,

Citation :
Eh non, je ne split pas le signal


une partie de tes problèmes doit venir de là,

.... Tes 2 amplis reliés comme ça, sans un vrai splitter à sortie isolée, ça crée sûrement une boucle de masse. c'est facile à tester, j'imagine que si tu coupes/débranches un des deux amplis une belle partie de tes ronflettes va disparaitre.

si il s'agit de cela, il te faut isoler un des deux amplis (mais n’interromps pas la terre, c'est une question de sécurité vitale). tu peux le faire avec du matériel adhoc soit sur le secteur courant d'un ou des deux amplis, pex avec un rack furman (plus propre, respect du son, plus cher) soit sur le jack d'entrée entre l'ampli et l'ue300, avec une isolation box (moins cher, risque d'une atténuation minime du son original).

tu peux faire des recherches sur le forum avec les mots : boucle, masse, terre, ...

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 16:55:59 ]

150
Citation de c_planet :
>Mediterran81,

Citation :
Eh non, je ne split pas le signal


une partie de tes problèmes doit venir de là,

.... Tes 2 amplis reliés comme ça, sans un vrai splitter à sortie isolée, ça crée sûrement une boucle de masse. c'est facile à tester, j'imagine que si tu coupes/débranches un des deux amplis une belle partie de tes ronflettes va disparaitre.

si il s'agit de cela, il te faut isoler un des deux amplis (mais n’interromps pas la terre, c'est une question de sécurité vitale). tu peux le faire avec du matériel adhoc soit sur le secteur courant d'un ou des deux amplis, pex avec un rack furman (plus propre, respect du son, plus cher) soit sur le jack d'entrée entre l'ampli et l'ue300, avec une isolation box (moins cher, risque d'une atténuation minime du son original).

tu peux faire des recherches sur le forum avec les mots : boucle, masse, terre, ...


Merci C_PLanet pour ta réponse.
Je connais très bien le sujet de la boucle/masse/terre (enfin je pense :) et c'est vrai qu'il faut bien s'informer sur le sujet avant d'avoir recours à quelconque éliminateur de bruit comme le NS-2 de Boss.

Je tiens à préciser que ma guitare est blindée, et les cables que j'utilise sont aussi blindés.
Quand je branche l'UE-300 en sortie mono vers un ampli j'obtiens le même résultat que quand je le branche en stéréo (deux amplis), ça veut dire: vraiment siencieux même en enclanchant la TS-808. Le vrai bruit (noise) que j'obtiens est quand j'enclenche le Compresseur (CP9) avec un seuil de compression élevé.
Quoique l'ampli utilisé. Transistor, à lampes, bas de gamme, haut de gamme, biasé, non biasé....etc
Et la raison pour la quelle je ne scinde pas le signal de la guitare en deux est que je suis seulement intéresé par le stéréo produit par le Chorus CS9 que je trouves sublissime.

Après quelques recherches sur les compresseurs analogiques vintage tel le CP9 d'Ibanez, ces petites merveilles sont en effet des monstres producteurs de bruit (Certains fabricants de pédales d'effets, aujourd'hui fabriquent des compresseurs avec circuit de réduction de bruit intégré pour remedier à la nature de compression analogique).

Donc, je disais que quand j'enclenche le Compresseur tout seul, beaucoup de bruit (Pourquoi? Parce le très peu de hum que contient le signal brut de la guitare est amplifié et compressé aussi par le compresseur analogique).
Et quand j'enclenche le tube screamer aussi, c'est l'apocalypse. J'ai essayé d'autres guitares pour être sur et le souci vient vraiment de la nature du CP9 quoique c'est un excellent compresseur, l'un des meilleurs que j'ai pu testé (j'en ai testé une dizaine).