< Tous les avis DigiTech Whammy WH-4
DigiTech Whammy WH-4

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque DigiTech appartenant à la série Whammy

p3r p3r
Publié le 15/01/07 à 23:26
Réédition de la célèbre Whammy des années 90, utilisée par une blinde d'artistes tout aussi tarés les uns que les autres. Le tout se présente sous la forme d'une pédale d'expression, avec un sélecteur rotatif pour choisir parmi seize presets numériques non éditables. Une sortie dry out et une entrée midi viennent compléter la panoplie de leds rouges. L'ensemble est plutôt solide, mais j'aurais apprécié un vrai bypass plutôt que ce switch pourri.

Très simple à utiliser. On la branche, on l'active, on chosit son effet et on fait mumuse avec la pédale d'expression. Il ne faut oublier de la recalibrer de temps en temps, mais sinon, rien de bien sorcier. Le sélecteur n'est pas très bien pratique pour la scène et on ne tardera pas alors à chercher un bon contrôleur midi.

Le plus intéressant reste l'effet whammy bien sûr, qui fait varier le pitch d'un ou deux octaves vers le haut ou le bas, mais l'harmonizer n'est pas mal foutu non plus. L'effet Dive Bomb fait double emploi à mon humble avis. Par contre, je trouve le Detune vraiment pourri. Effet monophonique oblige, la pédale "décroche" quand on essaie de lui plaquer un accord. Certains diront que c'est immonde, je dirais que oui, mais ça peut être intéressant pour certains styles. A part ça, pour se faire un opinion, il vaut mieux l'essayer. C'est tellement spécial. Perso j'adore, mais ce ne sera pas le cas de tout le monde. Attention toutefois au bypass, c'est une catastrophe ! Jamais vu un effet bouffer autant de volume. Une mod se révèlera indispensable.

Je l'ai depuis plus de six ans. C'est un effet très sympa à utiliser toutefois avec parcimonie. Pour moi, c'est la petite touche d'originalité qui va rendre un riff ou un plan fun à jouer. Malheureusement, cette originalité a un prix que Digitech n'est pas prêt de partager. Si je devais en reprendre une, je le ferais sûrement, mais attention ! Mieux vaut l'essayer avant de se laisser séduire. Les puristes lui ajouteront sûrement un true bypass.