Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 357 réponses
  • 1 179 participants
  • 2 608 930 vues
  • 1 163 followers
1 Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le premier post
16931
ça ne donne pas envie de faire des festivals et de connaitre des groupes. ce n'est pas du tout la conception que j'ai de la scène. monter bourrer, ce serait pour moi trahir mon public.

16932

Citation de : Will Zégal

 
Citation :
Et perso j'ai fait quelques concerts bien au delà des limites du raisonnables (mais on ne peut pas tout dire ici...) durant lesquels j'ai très très bien joué. Après on parle de fin de tournée, de set qu'on connait vraiment sur le bout des doigts, etc.

Durant lesquels tu as très bien joué ou l'impression d'avoir très bien joué ?

Non non, durant lesquels j'ai très bien joué. Quand ce n'est qu'une impression notre ingé son et notre régisseur ne nous laissent pas y croire bien longtemps haha. Que l'on soit sobres ou pas d'ailleurs.
Et quand 400 personnes ont payé pour te voir tu te fais bien pourrir si tu fais de la merde haha.

 

Citation de : the bubble

ça ne donne pas envie de faire des festivals et de connaitre des groupes. ce n'est pas du tout la conception que j'ai de la scène. monter bourrer, ce serait pour moi trahir mon public.

Ma conception de la scène c'est de bien jouer, point.
Quand t'enchaînes les dates et que t'as dormi 45 minutes en deux jours, c'est pas vraiment une conception de la scène qui va te sauver, juste écouter son corps, se connaitre, se mettre dans l'ambiance correspondant à ton projet et donner le meilleur de soi-même. Je bouge beaucoup sur scène, je saute un peu dans tous les sens, harangue le public, etc. Et si j'ai besoin de deux shots de whisky certains jours pour justement respecter mon public et oublier la fatigue pendant 1h15 ça me va très bien comme ça.

EDIT : et je suis pas bourré avec deux whisky de toute façon.

 

[ Dernière édition du message le 11/08/2016 à 15:52:59 ]

16933
même un dj de mariage ne devrait jamais boire plus d'un verre ou deux en presta.
Mais de toutes façons ceux qui ont du ranger leur matos avec un coup dans l'aile ont probablement retenu la leçon...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

16934
Citation :
Par contre, j'ajouterai un gros +1 à Will sur le fait que les organisateurs devraient pas mal se remettre en cause sur leur programmation. Si un truc est trop gros ou inadapté, il suffit de ne pas le faire. Ou alors de discuter avant des possibilités d'adaptation des fiches techniques et que si un compromis est possible il soit mis noir sur blanc.

Dans le truc assez gros dont je suis membre de l'organisation, la programmation est faite en relation avec la régie scène (et la responsable financière). La régie n'intervient pas tellement sur les questions artistiques, mais précise quelles sont les incidences techniques et organisationnelles de prendre tel ou tel groupe en fonction des fiches techs et riders, la responsable du budget validant ou pas les coûts annexes générés par les demandes des groupes (des demandes de backline à l'hébergement). Comme ça, tout est cohérent.

Pour l'hébergement, justement, les artistes demandent des hôtels (logique). On les loge dans des gîtes très sympa au bord de l'eau. Ça nous coûte beaucoup moins cher et, jusqu'à présent les artistes sont tous hyper contents et préfèrent ça à l'hôtel.
16935
x
Hors sujet :
Citation :
Pour l'hébergement, justement, les artistes demandent des hôtels (logique). On les loge dans des gîtes très sympa au bord de l'eau. Ça nous coûte beaucoup moins cher et, jusqu'à présent les artistes sont tous hyper contents et préfèrent ça à l'hôtel.

D'où l'importance d'être juste un poil humain et de prendre le temps de discuter avec les artistes qui acceptent le plus souvent les solutions alternatives et sont prêts à faire des concessions.
Puis faut reconnaitre que sur un gros concert/festival un musicien a rarement grand intérêt à annuler sa presta parce qu'il n'a pas eu son kinder qui est pourtant prévu dans le rider. :oops2:

Si les exigences sont parfois exagérées quand on tape dans des grosses organisation, c'est plutôt sur les petites dates que je dirais qu'il faut faire le plus attention. Le rapport est totalement inversé puisque le groupe se retrouve parfois face à des types qui n'envisagent que difficilement que la musique puisse être un boulot qui mérite d'être payé.
C'est finalement sur ces dates là que les groupes ont le plus intérêt à se montrer exigeants en amont pour éviter toute mauvaise surprise le soir du concert.
16936

Avoir picolé quelques bières avant de monter sur le plateau, je vois pas vraiment le problème dans la mesure ou on est capable d'assurer son set. Monter carrément bourré, de toute façon le public le capte et ne reste pas, et quand t'es un petit groupe avec un peu de notoriété ça pardonne pas. Tu te fait vite éjecter du circuit.

 

Sur notre fiche tek, on demande deux pack de 20 bières, des repas chaud et du pinard à table. On est 8 dans l'équipe. Ça fait quatre bière et demi par tête de pipe. Je trouve pas ça déraisonnable et ça ne coûte que 20 balles à l'orga. Si on met ça sur la fiche tek (qui doit être accepté avec le contrat), c'est aussi parce qu’on a été confronté à des orgas qui te filent 2 tickets boissons et un sandwich de merde pour la soirée. Alors quand t'arrive à 16h pour les balances et que tu joue vers 22h et que tu remballe pas avant 2h parce que t'a fait plateau commun pour arranger tt le monde, deux bières et un casse dalle ça fait pas bien lourd. Et il y a souvent corrélation entre mauvais accueil, plateau merdique et ambiance chelou au sein même de l'orga (je dit souvent et pas tt le temps hein). Nous, notre trip c'est aussi qu'on est des bons vivants, on aime bien manger et bien picoler. Quand tu prend le groupe, tu prend leur texte, leur philosophie et l'attitude qui va avec. Ça nous empêche pas d'assurer notre set d'essayer de donner le meilleur. Les orgas qui n'acceptent pas ça n'ont qu'à nous le dire et on vient pas. On oblige personne. Comme j'ai dit plus haut, on préfère refuser des dates plutôt que d’être confrontés à des conditions qui vont à l'encontre de l'esprit du groupe. C'est aussi ça respecter sont public.

Déjà

16937
Citation :
Ça fait quatre bière et demi par tête de pipe.

ça s'appelle juste de l'alcoolisme, rien de bien grave.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

16938

Citation de : j-master

Mais de toutes façons ceux qui ont du ranger leur matos avec un coup dans l'aile ont probablement retenu la leçon...

 Yep, tout est noté tellement précisémment que je pourrais ranger mon matos sous lsd dans une montage russe.

16939
:8O: Ça, ça les regarde.
Citation :
c'est aussi parce qu’on a été confronté à des orgas qui te filent 2 tickets boissons et un sandwich de merde pour la soirée. Alors quand t'arrive à 16h pour les balances et que tu joue vers 22h et que tu remballe pas avant 2h parce que t'a fait plateau commun pour arranger tt le monde, deux bières et un casse dalle ça fait pas bien lourd.

Carrément. Ajoute pas de loge et le tableau sera complet icon_facepalm.gif

Citation :
Quand tu prend le groupe, tu prend leur texte, leur philosophie et l'attitude qui va avec.

+1
Sauf quand l'attitude consiste à ravager une chambre d'hôtel sous prétexte que c'est rock'n'roll.
16940

Vous me faites marrer quand même, les exigence de ceci, l'alcool de cela... Les 3/4 des types que vous adulez et dont vous revenez des lives en disant "on a vu machin en concert, c'était énorme !" tournent pas à l'eau minérale, ont les fameuses exigences à la con, et parfois c'est bien plus lourd que quelques bouteilles de vodka...

J'ai une copine qui a bossé au Pritemps de Bourges il y a quelques années, et qui nous racontait le coup de stress en faisant l'aller-retour à Paris avec de la "farine" dans le coffre pour un certain *MODERE* (et son staff, j'imagine qu'il était pas tout seul sur la poudreuse) dont elle s'occupait sur le festival.

Quand c'est le groupe du coin qui tombe quelques bibines de trop, c'est pas pro, mais quand c'est saint *MODERE* "lui c'est un  artiste vous comprenez..." D'autant que ça dépend de la résistance de chacun, tu peux avoir une Winehouse minable sur scène comme tu peux avoir un Eddy Mitchell qui tombe (ou tombait je sais plus) une demi bouteille avant le show, et pourtant très droit sur la presta...

C'est un boulot certes, mais un étrange boulot, Picasso tournait pas à la Cristaline. Je tiens pas à faire l'apologie de la défonce, mais y'a quand même un truc antinomique entre art/désinhibition/assurance/droit du travail...

headscratch.gif

Et je précise, puisque c'est moi qui ait involontairement lancé le sujet (ou relancé, ça avait déjà dû tomber avant), que j'ai un peu forci le trait pour être plus rigolo... J'ai pas tombé 3 bouteille avant de jouer ivre mort ! Pour exact et si ma mémoire est bonne, c'était 1 verre de champ / 6 verres de cidres / 2 pintes (dont une à la pause), le tout étalé entre 18 et 23h, et je fais plus de 100kg, autant dire que j'étais pas vraiment défait. C'est sur le boeuf à 5h du mat qu'on s'est déchiré au perniflar, mais là on était plus dans le taf.

Je tiens à préciser parce que j'ai pas envie de passer pour le pochtron de service, quelques soient mes positions sur le sujet...