Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire du live à deux musicos seulement

  • 93 réponses
  • 17 participants
  • 9 461 vues
  • 18 followers
1 Faire du live à deux musicos seulement
Bonjour à tous,

J'aimerai créer un side project en plus de mon groupe actuel,
seulement pour éviter au maximum les conflits, je voudrai ici qu'on ne soit qu'à deux (voir 3, un jour, peut être)

Je suis chanteur et guitariste, mon pote est bassiste.
Et en live, pour assurer la partie batterie et synthé on voudrait utiliser un ordi qui relaye les pistes.

Si vous avez quelques conseils à me donner ? par rapport au type d'ordi par exemple, j'ai pas trop la tune pour un mac mais je n'ai que ma tour, pas de portable.
Voire quels logiciels aussi. Voilà je cherche à faire du bon en live sans trop me ruiner.

Merci d'avance !!

Nico
Afficher le premier post
71

Essaie de voir si tu peux pas mettre des raccourci ou autres repères pour pas déplacer ton curseur à la souris à chaque fois :)

(j'utilise pas reason, donc je ne sais pas du tout comment faire ça)

72
A regarder de plus près (ou dans le manuel), pourquoi pas...tout ce qui peut me faciliter la vie est bon à prendre
73
Je suis guitariste-chanteur seul ou avec un sax ou une chanteuse, allergique à l'informatique musicale . Ma méthode correspond à mes limites personnelles et à mes incompétences . Je conçois qu'il puisse en exister d'autres . Je précise que construire un répertoire de 100 titres en suivant ma méthode est très long . Je mets entre 4 h et 8 h pour faire un seul titre ( choix de la tonalité, choix de la structure , chorus ou pas , programmation de ma B.A.R en faisant des variantes et des breaks , combien de mesures pour le chorus , prises de basse foirées , mix sur Audacity pas satisfaisant etc . . . ) .
- Pour les batteries . Je fais des patterns avec ma BOSS DR 880 , que j'assemble pour faire une SONG . J'enregistre ma SONG dans la piste 1 de mon multipistes numérique , via une mixette analogique MACKIE et un compresseur ( indispensable) .
- Pour les basses . J'enregistre les basses sur la piste 2 de mon multipiste numérique avec une 4 cordes active STATUS via ma Mackie et un compresseur ( indispensable) .
Sur certains titres j'ajoute aussi sur une autre piste quelques accords de piano ou une guitare FOLK à l'endroit des chorus . Je ne mets pas de clavier sur tous mes titres , et quand c'est le cas je le fais de façon discrète et légère .
- Je fais un mix mono sur AUDACITY et je crée des fichiers mp3 que je lis sur scène avec une platine DJ USB .
- Une fois sur scène ma régie est placée à ma droite et je lance les séquences en appuyant sur ma CDJ 400 .
Voici ce que mes galères m'ont appris .
- Ne pas chercher le gros son sur la basse . Couper franchement dans le bas les fréquences qui vont vous emmerder une fois sur scène . Pas trop de reverb sur la batterie .
- Ne pas chercher le gros son sur un kick , des toms ou une caisse claire . Méfiez-vous des cymbales qui crêtent à l'enregistrement sans faire rougir les leds . Comme pour la basse, trop de kick ne passera pas dans vos enceintes amplifiées et va vous noyer votre mix façade .
- Faites des séquences aérées et claires ,laissez de la place pour les voix et les instruments qui seront joués en Live .
- Si vous faites du Bar -Restau , pas d'intros trop longues . 4 ou 8 mesures pas plus et allez droit au premier couplet .
- Limitez vos séquences à 3'30 ou 4 ' . Pas de chorus à rallonge sur tous vos titres .
- Vous pouvez mettre une piste de votre voix sur certains refrains , à l'unisson ou en tierce . A faire avec goût et discernement .
74
Salut ! j'aimerai bien déterrer ce topique plus d'un an après, autant vous le dire le fameux live organisé avec l'ipod est littéralement tombé par terre :p on a par la suite de toute façon recruté un batteur puis mon frère au synthé...

Maintenant je me pose 36000 questions et je suis allé relire ce topique qui m'éclaire encore un peu aujourd'hui parce que j'ai un projet solo où j'aimerai dans un premier temps être seul sur scène, chant/guitare puis > ordinateur+carte son pour avoir en playback; la boîte à rythme, le synthé, quelques guitares, basse.

en relisant Nick Zefish je pense de plus en plus à balancer le son de l'ordi+carte en stéréo et non en multipiste.

Seulement je me demande si toutes ces pistes playback que je vais devoir mixer avant doivent être mixées comme si j'étais en studio ? ou alors moi j'aimerai bien faire une résidence mais ça a l'air tellement cher...

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 14:06:46 ]

75
Citation :
je me demande si toutes ces pistes playback que je vais devoir mixer avant doivent être mixées comme si j'étais en studio ?


Ben non, c'est bien ça la difficulté.

Note: Ce qui suit est mon avis personnel.

J'ai eu plusieurs cas de musiciens solo qui s'accompagnent de playbacks assez riches, et à chaque fois j'ai trouvé ça ringard. Techniquement ça marche, mais artistiquement il y a un problème.

Les gros défauts des playbacks mixés en studio puis qu'on exploite en live:
- ils prennent toute la place dans le spectre sonore, parce qu'on les a mixés sans rien d'autre (voix lead ou guitare). On a donc fait les choix esthétiques pour que ces playbacks "sonnent" quand ils sont seuls.
- On avait à disposition une infinité d'instruments virtuels dans le studio, et on a voulu tous les utiliser. Résultat: on a l'impression d'écouter la démo du catalogue d'un éditeur. On a l'équivalent d'un orchestre symphonique virtuel qu'on ne voit pas, et un mec seul sur scène.
- ils sont super propres, super masterisés, bien carrés, compressés aux petits oignons. Joués avec des instruments live, le fossé est énorme. On a l'impression de deux mondes étrangers qui ont été mis ensembles là sur scène par la force des choses, mais qui ne fusionnent pas du tout. C'est encore pire quand le chant n'est pas très assuré (ce qui est assez courant, en fait): le chanteur est encore plus "à poil" et son manque de maîtrise est encore accentué par le coté hyper propre, le rythme parfait des boucles.

C'est tentant pour un solo, mais c'est particulièrement casse-gueule, bien plus que de se contenter d'un simple guitare-voix. A mon sens, il vaut mieux commencer par des playbacks minimalistes. Par exemple:
- juste un kick, et assez rond. Pas le gros kick rock qui cogne, mais plutôt un équivalent de stomp box assez mou qui donne de l'assise sans être trop présent. Un truc hybride entre le rôle d'une grosse caisse et celui d'une contrebasse. Mais pour ce genre de truc, j'utiliserais plutôt un sampler activable au pied.
- quelques nappes de synthé discrètes: ça passe du moment qu'on n'en fait pas des tonnes (mais c'est un peu cliché 80's quand même).
- des boucles type "Moog", ça peut passer aussi. Là encore, garder un son assez rond.

J'ai encore eu l'exemple tout récemment d'un gars qui faisait voix+accordéon en live et playbacks sur iPad. Bilan du concert:
- les morceaux voix+playbacks, c'est vraiment difficile esthétiquement,
- les morceaux voix+accordéon+playbacks, avec une réverbe bien longue sur l'accordéon qui le fusionne avec les playbacks, ça passe à peu près
- les morceaux juste voix+accordéon: purée, enfin l'émotion décolle! Dommage qu'il n'y en ai que deux dans tout le set!

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 14:53:56 ]

76

Je plussoie l'intégralité du post de Nick, je crois qu'il n'y a absolument rien à rajouter.

77
Donc que je fasse ce que je souhaite faire, càd des playbacks en stéréo ou multipistes ça change rien ce sera de la merde... merci pour vos conseils...
78
Ah non, je n'ai pas dit que ça serait de la merde. Mais l'exercice est bien plus compliqué qu'on ne croit. L'attitude spontanée est de se mixer des playbacks bien propres et léchés dans son home-studio. Et ça, en général ça ne fonctionne pas artistiquement. Parce que le live, ce n'est pas léché et propre. C'est nerveux, c'est crade, c'est espiègle, c'est le gamin teigneux qui saute à pieds joints dans la flaque.

Par contre, on peut chercher à mixer "pour le live", mais ça demande ne certaine habitude et surtout de travailler en mode résidence, pas en mode home-studio. Voilà pourquoi je conseille de se faire la main avec des playbacks sobres et relativement discrets.

On peut aussi chercher des méthodes pour que le playback ne soit plus une seule chanson invariable d'un concert à l'autre. Pour cela, il faut pouvoir découper le playback en plusieurs séquences, qu'on lance quand on veut. Ainsi, on peut créer des temps suspendus, qui varient suivant l'énergie de chaque concert, et ne plus être obligé de suivre le playback tel un métronome. Ce n'est plus le musicien qui suit le playback, c'est le playback qui suit le musicien (au moins pour les lancements), et ça change tout. Pour ça, un sampler convient.

Et puis on peut partir à la découverte d'un logiciel comme Ableton Live, qui ouvre énormément de possibilités et permet d'utiliser les boucles et les instrument virtuels de manière bien plus interactive. On perd alors le coté rigide et artificiel des boucles. Mais c'est énormément de boulot et un temps d'apprentissage très long.
79
Je profite de ce sujet pour poser la question des traitements sur les backing-tracks live mixées en amont ?
Quelle est la différence par rapport aux traitements qu'on utilise en studio sur des pistes telles que les choeurs/synthés/orchestration ? EQ / comp / réverb / pan...

Un ingé (studio) me conseillait d'avoir un mix plus rugueux pour le live. Soit diminuer tous les traitements. Voir enlever les comp (notamment pour les synthés) car celui de la table de mixage prendra le relais.
Merci pour vos lumières, je suis en plein dedans actuellement...
80
Merci Nick Zefish,

et faire des playbacks sobres et relativement discrets c'est rude ? Je ne cherche pas à faire des lives intimistes, j'aimerai que ça cogne un peu comme en studio quoi... sinon résidence bien sur que j'y ai pensé mais je n'en ai pas les moyens ...

Je crois avoir un bon exemple ici ^^:



D'ailleurs je pratique dans le même style que lui !