Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire du live à deux musicos seulement

  • 93 réponses
  • 17 participants
  • 9 460 vues
  • 18 followers
1 Faire du live à deux musicos seulement
Bonjour à tous,

J'aimerai créer un side project en plus de mon groupe actuel,
seulement pour éviter au maximum les conflits, je voudrai ici qu'on ne soit qu'à deux (voir 3, un jour, peut être)

Je suis chanteur et guitariste, mon pote est bassiste.
Et en live, pour assurer la partie batterie et synthé on voudrait utiliser un ordi qui relaye les pistes.

Si vous avez quelques conseils à me donner ? par rapport au type d'ordi par exemple, j'ai pas trop la tune pour un mac mais je n'ai que ma tour, pas de portable.
Voire quels logiciels aussi. Voilà je cherche à faire du bon en live sans trop me ruiner.

Merci d'avance !!

Nico
2
Et pourquoi pas utiliser un téléphone plutôt qu'un gros ordinateur ?

Tu exportes tes playbacks en mp3 par exemple, tu les envoies sur ton téléphone, que tu branches à la sono. Ça évite de transporter un ordinateur lourd, c'est simple et efficace.

J'imagine que tu créerais toutes les pistes manquantes dans ton séquenceur (lequel ?).


Autre idée, une machine type Raspberry Pi. C'est pas cher et finalement assez flexible. Si en plus tu as quelques lumières (important si vous n'êtes que deux), tu peux tout programmer dans un logiciel comme QLC+ et synchroniser ton playback et tes lumières.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
je veux une piste batterie et synthé séparé pour que l'ingé son puisse gérer ça à l'aise,
je ne pense pas qu'un téléphone soit capable de faire ça, si ?
4
En live à deux, j'imagine que tu ne vise pas de grandes scènes. Tu pannes la batterie à droite, la basse à gauche et c'est parti.

Quand à l'"ingé son", dans beaucoup de café-concerts, ça ne requiert pas beaucoup de compétences... Juste un line-check et encore.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
je ne suis pas batteur malheureusement, comme je l'ai dit plus haut, je suis guitariste et chanteur, mon pote est bassiste,
et nous aimerions donc avoir une voire plusieurs pistes synthés et une piste batterie (comme une boîte à rythme)

Merci pour ta réponse
6
Je ne connais pas ton matos, mais vu la définition que tu en donnes, j'imagine que c'est un PC, peut-être sous Windows.

Avec n'importe quel séquenceur et quelques dizaines d'heures, tu devrais pouvoir faire tes pistes comme tu veux.

Soit une série de fichiers mp3 que tu donnes au technicien son, soit directement depuis un lecteur mp3 comme ton téléphone.


Quand je dois sonoriser ce genre de plan, si le gars arrive avec des mp3 pannés comme il faut, y'a pas de souci, je peux faire mon mix tranquillement et proprement. Par contre, s'il commence à me sortir son unité centrale, l'écran, le clavier, la carte son, l'onduleur et tout le tintouin, je dis stop et démerdez-vous sans moi.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
il est nécessaire que je mette tous les instrus en une seule piste ? si c'est le cas il nous faut un bon mix
8
Une piste stéréo, avec par exemple la batterie tout à droite et la basse tout à gauche.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Salut. A mon avis le mieux c'est de déclencher tes pistes avec un logiciel comme live. La version de base coure 79 euros et c'est largement suffisant pour ce que tu veux faire. Tu pourras avoir toutes tes pistes batteries et synth, tu pourra donc refaire la mix en live

No fear of the world ( Martin Fry )

10
Citation de Nexuson :
Salut. A mon avis le mieux c'est de déclencher tes pistes avec un logiciel comme live. [...] tu pourra donc refaire la mix en live


En chantant et en jouant de la guitare en même temps ? Ca va être chaud.