Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition
Photos
1/12
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition

Sujet Bug avec Cubase 5 - EWQLSO

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 4 218 vues
  • 3 followers
1 Bug avec Cubase 5 - EWQLSO
Bonjour,

Je rencontre un problème assez embêtant sous Cubase 5 quand j'essaye d'utiliser les instruments de la banque de sons EWQLSO. Je peux très bien charger un instrument, en jouer autant que je veux, et utiliser l'interface PLAY à volonté.
Seulement voilà : si je crée une piste instrument, que je charge un instrument donné, ça marche. Mais si je m'avise de modifier les propriétés du son (sustain, etc.), je peux entendre mon son modifié, mais dès que je referme l'interface PLAY pour commencer à enregistrer, tout plante, Cubase 5 se ferme ("a cessé de fonctionner", ou alors des milliers de fenêtres d'erreur apparaissent).

Auriez-vous un diagnostic, voire une solution ?

Merci beaucoup =)
2
Après quelques manipulations, je m'aperçois que le problème est le suivant : si je ferme PLAY en mode "player", cubase plante, même si je n'ai effectué aucune modification sur le son. En revanche, si je modifie les paramètres du son dans l'onglet "player" mais que je repasse en "browser" avant de fermer, aucun problème.

Vous avez une idée de la raison de ce problème ?
3
Citation :
Seulement voilà : si je crée une piste instrument, que je charge un instrument donné, ça marche


Le problème vient de là. Les pistes instruments de cubase ne sont pas conçues pour tourner avec des vst *multi-timbraux. (*multi-timbral = 1 instrument auquel on peut charger plusieurs instrus, bénéficiant chacun d'une sortie audio séparée)

Si tu veux tourner avec des instruments multi-timbraux, il ne faut pas créer de pistes instruments, mais simplement des pistes midi normales. (9 pour chaque instance EWQLS) Pour gérer les différents paramètres audio de chaque instrument, il te faudra aller sur les sorties audio de ton vst, tout en bas de la fenêtre projet de cubase.

C'est un défaut majeur de cubase aujourd'hui, par rapport aux pistes instruments. L'avantage de celles-ci, c'est de pouvoir gérer tes automatisations, juste en dessous de chaque piste concernée, mais ça ne fonctionne qu'avec des instruments qui ne sont pas multi-timbraux.

[ Dernière édition du message le 23/11/2011 à 19:05:58 ]

4
Merci de m'aider sur ce problème =)

Je ne pense pas que le problème vienne de là, puisque j'ai le même bug si je travaille sur des pistes midi. Par ailleurs, il suffit que je passe en mode "browser" avant de refermer play pour ne pas avoir de bug, même si je travaille sur des pistes instruments.
5
Quoi qu'il en soit, rappelle toi ce que je viens de dire concernant les pistes instruments. A moins que ça n'ai évolué depuis cubase 6, mais je n'en suis pas sûr.

Ton problème doit sans doute venir de Play alors. As-tu installé la dernière mise à jour?
Si tu te débrouilles un peu en anglais, je te conseille d'aller faire un tour ici, pour poser ta question.

Certains bugs de Play sont liés à la plate forme informatique (MAC ou PC), et les solutions sont quelques fois réglées au cas par cas.

Petit rappel au cas où, (sans pour autant que ce soit un jugement vis à vis de toi) il est important d'avoir un cubase 5 officiel, notamment au niveau de la stabilité. Certains bugs sont liés à ça, et par conséquent ne sont pas répertoriés chez les fabriquants.
6
Bonjour,

contrairement à ce que l'on peut lire plus haut, je peux affirmer que les pistes instruments fonctionnent parfaitement avec les plugins multimbraux. On ne peut utiliser que le Canal midi 1.
J'ai également EastWest Colossus, je peux ouvrir des dizaines de pistes instruments sans problème.
Je suis sous win 7 64 bits, j'ai 12 go de RAM,

J'utilise Jbridge pour gérer efficacement la mémoire.

J'utilise Cubase 5 et la version 1.0 de EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition et je n'ai pas ce problème de plantage.

[ Dernière édition du message le 31/12/2011 à 00:00:51 ]

7
Citation :
On ne peut utiliser que le Canal midi 1.


Alors où est l'intérêt d'utiliser la piste instrument dans ce cas?

Comment gères-tu les automatisations instrument par instrument, sur une seule piste? Ca me semble pas très pratique et moins souple. Mais peut-être que tu procèdes autrement, à partir de là, je suis curieux de lire ta réponse.

[ Dernière édition du message le 31/12/2011 à 01:07:11 ]

8
Au commencement dans Cubase je crée une piste instrument EWQLSO nommé violon.
Dans EWQLSO de cette piste j'affecte sur la sortie 1 et canal midi 1 un son de violon.

Dans Cubase je crée une autre piste instrument EWQLSO nommé trompette.
Dans EWQLSO de cette piste j'affecte sur la sortie 1 et canal midi 1 un son de trompette.

En fait mon projet comporte 2 plugins EWQLSO avec 1 son chacun réglé sur le canal midi 1 et sur la sortie 1. Chacun se comporte de façon autonome.

Fait l’expérience.

Depuis que j'ai découvert ça, je n'utilise plus que les pistes instruments, c'est mille fois plus pratique pour gérer les volumes, pan, équal etc...
En plus tu peux sauver ces pistes instruments pour les réutiliser sur d'autres projets grâce au media bay. C'est parfait.

D'autre part il est vrai que EWQLSO a tendance à bugger. IL bugge parfois quand je veux charger une piste EWQLSO par media bay. C'est le plug le plus instable que j'utilise.

Il est préférable d'utiliser Win 7 64bits avec le logiciel Jbridge car Xp ne peux allouer que 2go de mémoire à Cubase. On y arrive très vite avec des plugins du genre de EWQLSO et après c'est écran bleu à répétition.
9
Donc si j'ai bien compris, tu utilises 1 instance EWQLS par instrument?

A la limite, si tu utilises peu d'instruments à chaque projet, ça reste intéressant, mais sur des gros projets qui comportent un orchestre plutôt complet, comment fais-tu, en partant du principe que pour des projets de cet envergure, 50 pistes vst est un minimum, sans compter le Layering?

[ Dernière édition du message le 01/01/2012 à 18:27:48 ]

10
exactement 1 instance par instrument.
Je pense qu'il n'y a pas de limite. j'utilise régulièrement une cinquantaine de piste instrument avec plusieurs Vsti. Je ne comprend pas en quoi c'est moins pratique.

Moi je trouve ça très pratique car tu n'as plus besoin d'affecter et d'éditer les sons dans les vsti tout se fait par le mediabay (il faut auparavant avoir sauver les pistes instruments). Tout les sons que j'utilise le plus souvent sont sauvés en piste instrument, je les charge par le mediabay.

je bosse sur Cubase depuis 1990 sur Atari, et depuis que j'ai découvert les pistes instrument, je n'utilise que ça.

mais à chacun sa façon de bosser.