Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Symphonic Orchestra GOLD COMPLETE - PLAY EDITION
Photos
1/4
EastWest Symphonic Orchestra GOLD COMPLETE - PLAY EDITION

Sujet Débutant Composition Musique de films et jeux-video: Vos conseils

  • 56 réponses
  • 9 participants
  • 8 519 vues
  • 11 followers
1 Débutant Composition Musique de films et jeux-video: Vos conseils
Bonjour a tous,
je suis un grand passionné de musiques de films et jeux vidéos (films d'action, space opéra en particulier avec certains compositeurs de référence comme Hans Zimmer, Bryan Tyler, Jack Wall, etc....)
Ca fait quelques temps maintenant que je compte me lancer dans la composition de morceaux pour le plaisir. Apres avoir tenté "en vain" de trouver des vst gratuit de qualité, je me décide finalement à investir. Après avoir cherché a droite a gauche sur différents forums, j'ai finalement trouvé la suite Symphonic Orchestra de EastWest, qui semble convenir au style musical que je recherche. Avant d'investir dans cette suite, je souhaiterais savoir clairement dans quoi je m'engage, a savoir notamment : Comment utilise t'on cette collection? Quel(s) logiciel(s) faut il pour la faire fonctionner et creer ses propres morceaux? Merci d'avance pour vos réponses
2
Salut,

Alors perso j'ai jamais utilisé cette suite (qui déboite par contre ça je sais) mais j'imagine que c'est sous forme de plugin type VST, Audio Unit, etc.. et à utiliser dans une DAW (ou séquenceur) genre Ableton, Logic, Bitwig, Reason, Pro Tools tout ça tout ça.
A moins qu'il y est une version standalone tu auras besoin d'un séquenceur du style que j'ai cité avant.
En gros le séquenceur est un logiciel qui te sert (entre autres) à enregistrer et arranger tes compositions. Il fait office de support pour divers plugins, dont les suites EastWest, que tu vas charger à la demande une fois installés.
3
Salut Sealikon,
merci pour ta réponse :). Pour la DAW, à la base, je pensais m'orienter peut etre vers l'achat d'une licence FLStudio, j'ai vu plusieurs tutos vidéos sur l'intégration de ce type de vst . C'est juste que vu le cout de la collection EastWest, qui représente tout de meme un certain investissement, je souhaitais etre certain de pouvoir l'utiliser aisément dès l'achat, et pas me retrouver avec un outil que je sois incapable d'utiliser. Merci pour tes explications :D:
4
Du coup j'en profite pour aller plus loin dans ma reflexion afin que vous me conseilliez. Meme si mon choix s'est arrété a première vue sur cette collection , je dois avouer que je suis un peu perdu parmi les outils existants (nombreux avis qui se contredisent des fois sur les forums). Etant donné que je débute, je souhaiterais profiter de vos retours par rapport a votre expérience et les outils que vous utilisez pour le scoring de films.
Ce que je recherche surtout, c'est (si possible) un outil complet, réunissant tous les instrument nécessaires à la réalisation d'une composition orchestrale de qualité. Quitte a investir une somme plus conséquente dans une suite complete plutot que dans plusieurs outils individuels (par outil j'entend collection de vst) . J'etais parti sur L'edition platinum de la Symphonic Orchestra de EastWest a 800$ ( investissement max ) , mais il y a peut etre moyen de faire de l'excellent pour beaucoup moins cher.
Pour orienter vos réponses voici quelques liens vers des pistes musicales qui m'inspirent. Il s'agit de musiques orchestrales orientées action, mais certaines d'entre elles possèdent des connotations électro (pour Mass Effect par exemple, jeu vidéo de type space opéra se déroulant dans le futur):

Orchestral:



Orchestral Electro:



-Quels outils utilisez vous et me conseillez vous niveau qualité prix?
-Que pensez vous d'Omnisphere? Correspond il a ce que je veux réaliser?

Merci encore pour votre aide précieuse :)
5
Oui perso je suis sur Ableton pour composer que je trouve intuitif à mort mais FL Studio est super aussi (même si les deux sont peut-être plus orienté électro, hip hop). Au final les DAW se valent à peu près toutes, c'est la manière dont tu l'exploitera qui importe (n'oublie pas que le meilleur outil se situe entre tes deux oreilles :-p)

En fait un sampleur est fourni avec les suites EastWest (Play 4 qu'il s'appelle) mais je crois que tu ne peux pas à proprement parler composer avec. Au mieux tu pourras mixer les sons entre eux, appliquer différents effets genre compresseurs etc... Il te faudra donc un séquenceur pour faire tes scorings mais à vérifier.
Sinon va voir du côté de Kontakt de Native Instrument qui est assez similaire à EastWest avec plein de banques de sons de qualité. Après à ma connaissance (pas trop mon domaine le scoring pour l'image honnêtement), les suites d'EastWest sont parmi les meilleurs qui existent à l'heure actuelle, enregistrées dans l'un des meilleurs studio au monde avec des micros fabuleux et faites avec amour par des ingé son de malade (je bosse pas chez eux hein, malheureusement ;)). Jette un oeil là dessus pour voir un peu le principe http://www.soundsonline-forums.com/support/Quick-Guide_PLAY.pdf
Sinon Omnisphère est fat mais je l'ai trouvé assez chaud à utiliser et pas très intuitif (j'ai pas creuser plus que ça après).

Sur le site d'EastWest j'ai vu que la platinum orchestra était à 500$. Tu as une autre option pas mal je trouve, le composer cloud qui fonctionne par abonnement mensuel. Tu paye 30€/mois et t'as accès à toutes les banques EastWest, pas belle la vie ? http://www.soundsonline-europe.com/composercloud


6
Un ptit reportage sur les studios EastWest si ça t’intéresse https://vimeo.com/116576006
7
Merci beaucoup Sealikon pour toutes ces informations, c'est vrai que globalement les logiciels de MAO se ressemblent beaucoup et possèdent tellement de fonctionnalités à exploiter qu'au final c'est dur de les départager. Après je sais que ca représente une somme conséquente, mais c'est justement pour éviter d'avoir a dépenser par la suite (pour l'instant en tout cas) que je m'oriente vers quelque chose de très puissant. Après je dois avouer que j'hésitais principalement entre EastWest Symphonic Orchestra et le pack de chez ProjectSAM regroupant les deux collections Orchestral Essential 1 et 2 . Du coup j'ai lu quand meme que Jack Wall (compositeur de Mass Effect) utilisait Atmosphere et Omnisphere de chez Spectra, donc je pense investir je pense dans la suite EastWest Orchestra de EastWest ET Omnisphere 2 de chez Spectra (puisque Omnisphere 1 n'est plus disponible ). Juste 2 3 dernières questions ^^ : Quand je suis sur le site d'east west, et que par exemple, je regarde le prix des différentes versions possible (silver, gold, platinum, etc...) il y a plusieurs versions possibles. Par exemple pour la Gold:
-Gold Complete Full License (Downloadable Version) OU Gold Complete Full License (Sound data not included)
Quelle est la différence entre les deux? surtout le terme (sound data not included) qui m'intrigue... Si tu regardes en dessous il y a marqué "This version is the license only and requires the CCC PRO HD available from Amazon." il faut donc acheter ce disque dur supplémentaire et une clé usb de licence a ce que j'ai compris. Y'a t'il une reeelle utilité a avoir ses données sur disque dur (hormis le fait de pas avoir a tout télécharger via internet bien entendu)?
Enfin je me demande si il y a une grosse différence entre la gold et la platinum. Merci en tout cas :D:
8
Pour ce que tu veux faire (blockbuster~action~ orchestral) je te suggère fortement le couple Orchestral Essentials 1 & 2 de Project Sam

Pourquoi?

1- c'est du gros son "Hollywoodien" déjà mixé et "prêt à employer",

2- ils sont compatible avec la version gratuite de Kontakt ( incluse),

3- les divers patchs sont relativement léger et ne nécéssitent pas de SSD ou de CPU trop puissant,

4- tu auras tous les sons de toute les familles (strings, brass, woodwinds, choeurs, percu, piano, harpe, orgue, +quelques drones & FX d'orchestre),

5- sur le site de ProjectSam, il y a plusieurs tutos vidéos qui démontrent comment faire ce que tu veux, par thèmes (action, aventure, suspence, dramatique, etc)

Pour débuter et ne pas galèrer avec des banques trop lourde et complexe, les produits de ProjectSam sont vraiment les plus approriés et surtout facile à utiliser et abordable, tout en ayant un "vrai" gros son "pro" qui casse tout.

Moi je possede plusieurs autres banques (8Dio, CineSamples, LASS, etc.), mais j'utilise encore bcp les ProjectSam.

Fait moi confiance, tu ne sera pas décu! ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 11:26:05 ]

9
Salut, LeMellowType

Le HDD n'est vraiment utile que si, d'une part, tu as un HDD plutôt lent en lecture, et d'autre part, tu veux investir plus tard dans les autres collections de EWQL car ils contient tous les samples de presque toutes les collections. Regarde ici pour plus d'infos. Si tu n'es pas dans ce cas, je te conseille fortement d'investir dans un SSD, ce qui permettra d'accélérer le chargement de tes samples dans ton DAW.
Comme disait SealiKon, Orchestra Gold, comme toutes les collections EWQL, est livré avec le lecteur de samples Play, mais pour composer, il te faut un éditeur (genre Sibélius si tu écris ) ou un DAW. Perso, j'utilise Cubase, version Studio 4, et Notion 4, un éditeur de partitions très complet pour son prix.

Tu as plus de samples dans la version platinium, mais pas plus d'articulations : ce sont juste les mêmes articulations enregistrées avec des positions de mic différentes. Dans la Gold, tu n'as que la position "stage", la platinium inclut les positions "close" et "surround".

J'espère t'avoir éclairé un peu ;)

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 11:58:22 ]

10
Les samples dans la platinum sont en 24bits vs 16 bits dans la gold.