Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fausse note Orgue Farfisa Partner 257 R

  • 42 réponses
  • 4 participants
  • 4 838 vues
  • 4 followers
1 Fausse note Orgue Farfisa Partner 257 R
Bonjour à tous,

j'ai un ami qui est prêt à me vendre son orgue Farfisa Partner 257 R pour une somme modique d'environ 50€.
Je ne connais pas (encore) grand chose aux orgues et aux claviers en général, je désire m'y mettre.

Seulement, il se trouve que cet orgue a un léger problème. Sur les deux claviers comme sur le pédalier, la note de MI est constamment fausse (et pas qu'un petit peu).
Pour être plus précis, il se trouve qu'elle est juste dans certains cas :
- pour le clavier supérieur, seul le MI en milieu de clavier est juste, et seulement s'il est joué avec les sons des flûtes les plus hautes (2, 1 3/5, 1 1/3).
- pour le clavier inférieur, seul le MI en milieu de clavier est juste, mais seulement pour les sons de basse (pas les sons de flûte).

A part ça, tout le reste fonctionne. Avez-vous une idée de la cause du problème? Est-ce une histoire de réglages?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

P.S. : je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais je n'y connais vraiment que très peu de choses en orgues...
Afficher le premier post
11
Citation de prido :
"grésillement" le mi fonctionne mais il grésille, c'est une indication importante et encourageante à laquelle il faut réfléchir. Il y a un degré du schéma où le mi généré est séparé des autres notes, donc il y a 12 circuits identiques et celui du mi déconne, tester par comparaison est un avantage.


En fait, pour être précis, le MI est juste, ensuite, il grésille juste quelques instants (10 sec) avant de disparaître et de laisser place à une note fausse beaucoup moins puissante.
12
Autre précision : nous avons quelque peu déplacé l'orgue en voiture. Je ne l'avais quasiment pas essayé avant le déplacement mais il ne me semble pas que le problème était présent. Mais cela reste une supposition.
13
Merci pour les photos !
à mon avis il n'y a rien a voir qui nous intéresse derrière. Laisse tomber, après c'est difficile à remonter.
Sur la photo dessous le clavier du haut on dirait des circuits intégrés diviseurs ITT SAJ110 parce qu'ils sont rouges! C'est te dire le degré de supposition mais je ne pense pas me tromper car les claviers italiens de cette époque utilisaient beaucoup ce circuit, j'en ai en réserve, mais j'imagine mal te voir dessouder un circuit intégré à ton niveau de néophyte en électronique, espérons que ce soit plus simple. essaie de tapoter comme je t'ai dit, çà fait souvent des miracles.
14
Citation :
En fait, pour être précis, le MI est juste, ensuite, il grésille juste quelques instants (10 sec) avant de disparaître et de laisser place à une note fausse beaucoup moins puissante.

C'est une donnée très importante qui me fait vraiment penser à une défaillance d'un maître diviseur sur le MI mais il faudrait trouver lequel dans ce fatras, c'est pas la joie.
Je n'ai jamais connu de panne avec un diviseur, quelqu'un pourrait-il nous renseigner pour savoir si un tel composant provoque ce défaut de fonctionnement sur un orgue lorsqu'il défaille?

Pour le transport en voiture, je pense que çà n'a rien provoqué, c'est une panne électronique, mais peut-être un mauvais contact, essaie de tester en tapotant les circuits en tout endroit, çà ne peut qu'aider à trouver un mauvais contact mais je crois que ce n'est pas çà, peut-être? Ce serait une chance.

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 15:27:50 ]

15
Ha bein non... le TDA 0470 est une "gate for electronic organs". Et je suis largué à ce niveau, mon expérience s'arrête là. Mais ne te décourage pas, peut-être qu'on trouvera à la longue, il faudra être patient, la technologie de ce temps là, c'est patience et longueur de temps.
Même un réparateur compétent de l'époque aurait du mal à trouver alors nous en 2015 où plus personne ne répare t'imagines!
Mais ne te décourage pas, au moins ton orgue serait réparable, c'est pas comme les iphones qu'on fabrique aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 15:50:23 ]

16
J'ai essayé de tapoter un peu partout, rien 'y fait.

Une précision supplémentaire, si j'éteins l'orgue et que j'attends quelques minutes, en le rallumant, la note reste juste une quinzaine de secondes. Si je le rallume immédiatement, elle est toujours fausse.

Sinon, un petit enregistrement audio vous aiderait-il à y voir plus clair?

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 15:44:29 ]

17
Je viens de remarquer que le problème s'étend au FA et au DO#, mais de façon moins significative. Il mettent beaucoup plus de temps avant de grésiller.

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 16:02:19 ]

18
Si tu peux nous faire écouter le phénomène, cela peut aider effectivement mais il faudrait qu'une personne expérimentée lise ce sujet, en fait un réparateur à la retraite.
Citation :
J'ai essayé de tapoter un peu partout, rien 'y fait.

Bon alors ce n'est pas un faux contact mais plus probablement une panne de composant. Mais dans ce fatras où est-il?
19
Citation :
Je viens de remarquer que le problème s'étend au FA, mais de façon moins significative. Il met beaucoup plus de temps avant de grésiller.

Alors là je suis perdu ! Serait-ce le maitre diviseur? Celui qui comme je t'ai dit donne la référence des 12 notes de la gamme, qu'en pensent les électroniciens qui nous lisent?
Et ce phénomène arrive d'un coup aux deux claviers en même temps qu'au pédalier? ensemble? C'est important.
20
Voilà un petit extrait audio où je joue simplement DO, RE, MI jusqu'à ce que le problème apparaisse.
Il faut le télécharger, désolé, je n'ai pas trouvé d'autre solution pour le partager.

http://www.partage-facile.com/XE81OXSGZC/20150312_154459.m4a.html