Hammond X5

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Anonyme

une bouse totale!

Hammond X5Publié le 09/01/12 à 23:36
    La photo est flatteuse..Démontable, et transportable, en trois parties orgue, pieds, pédalier, façon L100P. gueule pas mal, bonne idée, mais en fait ratage total.
    C'est transportable, mais ça fait un poids ahurissant (75kg je crois me rappeler), et le systeme de poignée devant ne permet ni de le porter seul, ni à 2, surtout s'il y a des marches à monter (je me suis tapé l'escalier en colimaçon du golf drouot tout seul avec, j'ai failli finir dessous en lamellé collé).
    Montage impossible seul( poids énorme + les pieds se replient tout seuls pendant l'opération.
    Cablerie de liaison fragile entre la console et le pedalier (se fatigue lors des montages demontages concerts). Ils n'ont pas prévu leur rangement lors des voyages? alors ça traine partout et ça se fracase partout. Attention, la prise leslie façon années 40 en bakélite est fragile et cassante. et wallou pour en trouver, de la 11 broches!!

pas assez de tirettes harmoniques, mais de toutes façons, la différence de son entre les tirettes est peu perceptible, alors, qu'il y en ait 9 ou pas... .
    Config trop simple, réglages minimum, presets inutilisables, réverb hammond à ressorts un peu trop sensible aux chocs en jouant.Si on aime ponctuer son jeu romantique de coups de tonnerre soudains et inexpliqués, c'est parfait. Sinon tapez pas du pied sur l'estrade en concert.
    Passons sous silence la presence de l'effet repeat/mandoline (une mandoline sur un orgue Hammond!!! ya des puristes qui ont du être hospitalisés en voyant ça!),effet probablement ajouté par nos amis italiens qui l'ont fabriqué (chassez le naturel...)

Sonorités: les sons sont carrément indécents, ultra cheaps. A l'époque déjà, c'était très très limite, et j'avais été assez déçu. C'est mieux que du farfisa de l'epoque, mais c'est à 10 km du vrai son hammond roues phoniques, même d'un vieux spinet moisi.
    Presets nazes et non utilisables. Pas beaucoup de differences du sons lorsqu'on tire chaque tirette , comme sur un farfisa.
    Globalement, son totalement inadapté au jazz et à tout ce qui nécessite de la chaleur, juste bon pour jouer à fond du mauvais deep purple, et seulement si on ajoute une pedale disto et un chorus pour épaissir le son.
    Vibrato/chorus catastrophique, on dirait un orgue jouet.
    Percus dit "du B3" sur la notice : pas mal, mais aucun reglage de rien nulle part.
    Même avec une leslie au cul, ce truc avait un son pourri tout sec.

avis global: une bouse de premier ordre. a EVITER ABSOLUMENT.

ce truc a existé en monoclavier (x2)qui n'a pas dû se vendre beaucoup (5 fois + cher que le bontempi de l'époque, le fabuleux farfisa "matador")
    Ca a existé aussi en orgue meuble, et même avec une "Boite à rythme" (faut être gonflé quand même, pour appeler ça comme ça!) dont la caisse claire ressemblait au bruit d'un radiateur frappé par une fourchette.
    On en trouve encore sur ebay, vers les 100 euros (les gens sont illusionnés par le nom hammond dessus). Dans la vraie vie, ça vaut à peine 20 balles, et encore si le mec vient le chercher, et s'il connait un bon osthéopathe, car il va déguster grave rien que pour emmener l'orgue jusqu'à sa bagnole.
    Sinon, normalement, on paie pour que les éboueurs l'emmènent aux gros objets.