< Tous les avis Orla Piermaria Concorde 450
Orla Piermaria Concorde 450

Orgue de la marque Orla

zigo_bzh zigo_bzh
Publié le 26/03/09 à 10:59
Je l'utilise depuis maintenant 2ans. C'est un synthé comme vous avez pu le voir à touche boutons ou accordéon. IL est munis de 4 octaves a la mains droites sur 5 lignes et a la main gauche c'est un 120 basses.
Quand aux controleurs, il y a le pitch modulation et sustain. et pour ses sorties double RCA, 2 pédales, midi et une entrée. IL ya aussi une entrée pour une carte.
En gros tout ce dont un synthé a besoin.

Quand a son utilisation, elle est rapide, les son sont très facile a sélectionné. IL n'y a pas d'écran mais cela suffit. On peut mixer plusieurs son simultanément.

Les sonorité ne sont pas sensationnelles. mais pour une ébauche de compo c'est du tout bon. Un bon point l'orgue avec ses tirettes et les effet sur l'orgue : chorus tremolo et clique d'attaque. L'orgue à, à mon goût un son sympatoche.
J'allais oublié la batterie avec des rythmes internes sympa muni de deux break chacun. Les rythmique sont très très ringardes,mais les sons y du bon qui claque!!!
En gros pour qui aime les sons old school ou les sons d'orgues allez y.
Il a aussi de bonnes basses, attention ce n'est pas de l'analogique tout de même mdr...
Quant aux effets, ils sont au nombre de deux : delay et reverb. Ils sont sur le général et ne sont pat éditable. C'est toujours le même delay de même pour la reverb, c'est juste le mix avec le général qui change.
Quand a l'expression c'est les pédales et le pitch. D'ailleurs le pitch n'est pas au top.

En gros les sonorités internes ont pas mal vieilli, mais c'est ce que je cherchais.

E conclusion, je l'ai acheté alors qu'il ne fonctionnait plus 50 euros. Et je n'en suis pas déçu. Car c'était juste la mémoire du clavier qui était out. Changement de pile et hop c'est reparti pour un tour.
Tout d'abord ce clavier a un touché que je caractériserais de moyen. Cela est surement dut au fait que c'était le première fois que j'utilisais un accordéon synthé et que le touché, en tout cas pour le mien n'a rien a voir avec un accordéon traditionnel (le miens un Pieramaria musette excellent soit dit au passage). Quand à l'intérieur là j'ai hurler de joie... Pas de petite pièce qui casse pour un rien pas de fioriture, du solide et de la qualité, du tout bon. L'électronique interne n'a rien avoir avec ce qui peut se faire maintenant. Donc sa rumeur d'objet fragile, je ne suis pas d'accord. Si on y prête un minimum d'attention (comme tout instrument d'ailleurs) il restera longtemps auprès de vous.
Moi je l'utilise non pas comme un accordéon mais comme un clavier midi, pour faire de l'elctro dub. Et le synthé touche accordéon, même si ça va faire rire, est le roi de l'electro dub : à la main droite la mélodie, à la main gauche la ligne de basse et la rythmique... En gros de quoi faire un bon défrichage pour commencer.

Donc pour ma part je conseil se clavier, mais pas à plus de 300 euros comme c'est souvent le cas. En effet ce clavier tourne le plus souvent autour de 800/850 euros (Contrairement à l'argus d'audiofanzine). En attendant si vous souhaitez juste un clavier midi, il y a des vieux cavagnolo midi (donc sans son interne) pour moins de 100 euros qui sont aussi très bien.

En conclusion, pour le prix je reprendrai exactement le même clavier, car une fois que je l'ai réparé ( et ça n'a pas été si simple de trouver cette petite panne...lol) je me le suis approprié et je l'adore!!! Du coup je lui mets 10 mais c'est très subjectif. Mais pour 50 euros un synthé accordéon midi c'est impensable!!!