4.2/5
  • rouldugrouldug

Excellent couteau suisse pour la scène

Roland V-Combo VR-09Publié le 24/06/21 à 09:40
    Tout a été dit. Allure plastoc léger, sons pianos et ep discutables etc...
    Mon avis : un instrument très correct pour la scène et qui a été excellemment conçu pour être autonome, facilement transportable et comportant de larges possibilités facilement accessibles.
    Egalement, la possibilité d'adjonction d'un clavier supplémentaire et de split entre les deux est très pratique. Vous pouvez avoir deux claviers orgue indépendants, un orgue plus un synthé, un piano plus un orgue etc...
    Les sons ne sont parfaits mais largement suffisants pour des prestations en public. On y trouve même une bonne copie des sons 'choeurs' du Mellotron, c'est tout dire.
    Si vous faites de la scène et que vous n'a…
    Tout a été dit. Allure plastoc léger, sons pianos et ep discutables etc...
    Si vous faites de la scène et que vous n'avez pas envie de vous emmerder ni de trop casser votre tirelire, allez y.
    Et n'oubliez la pédale d'expression pour l'orgue, elle est indispensable.
    Si les sons étaient meilleurs, il enfoncerait largement tous ses concurrents.
  • blackmoreblackmore

tres bon clone hammond

Roland V-Combo VR-09Publié le 21/05/21 à 10:38
    j'ai acheté ce clavier d'occasion apres plusieurs essais en magasin et mure reflexion. Je cherchais surtout un clone hammond, et si vous avez besoin d'un bon son d'orgue, il rempli parfaitement cette fonction. Le reste (piano,ep et synthés) est plutot moyen. Le toucher du clavier est un peu trop rebondissant à mon gout, mais on s'y fait. L'utilisation basique est plutot intuitive, mais dès qu'on veut rentrer dans les détails il faut la notice, qui est partielle, pour avoir le manuel complet il faut telecharger le pdf sur le site Roland. J'ai effectué la derniere mise à jour (v1.13). Son poids plume est bien agréable, mais la finition est un peu trop plastoc, on a l'impression d'avoir un bontempi entre les mains.
    Le looper est pratique, les motifs rythmiques aussi. C'est un clavier bien pensé, qui satisfera sa clientelle.
    Pour résumer je suis tres content de cet achat pour la section orgue, le reste est passable.
  • OizoDeFeuOizoDeFeu

quel pied mais aussi quelques frustrations

Roland V-Combo VR-09Publié le 15/11/20 à 00:10
    J'avais eu un module VK8 il y a qq années et j'avais bien aimé le son. J'avais envie d'avoir un clavier qui ait ses propres sons pour le live et simplement jouer sans allumer l'ordi. J'avais eu un Nord Electro 2 73 et j'avais envie aussi de sons de pianos électriques et autres, en cherchant un peu je suis tombé sur le VR09 et j'en ai trouvé un d'occase.
    Comme déjà dit, très intéressant le poids, ça peut marcher sur piles, et le clavier n'est pas si mauvais, assez proche de mon vieux VK7 à l'époque. L'ergonomie est pas mal, surtout qu'il y a ce multieffets en accès direct qui est juste génial quand on est porté sur les modifs de son en live: boutons directement accessibles, voire un peu de yoyo avec le DBeam, c'est très amusant, et ça permet de sculpter un son de manière super efficace. Les sons d'origine sont sympa, pas mal de synthé vintage et en ajoutant un peu de chorus ou de phaser on fait des trucs super intéressants, par contre c'est là qu'est aussi la frustration: la continuité des boutons n'est pas là dans le rendu, ça fait gros crans, un peu dommage par exemple quand on cherche une valeur fine de compression ou d'overdrive. C'est pas non plus les meilleurs effets du monde, les reverb manquent de finesse, mais en live ça passe. Les sons d'orgue sont ceux du VK8 donc pas de pb, on sort vraiment des trucs sympa, qq pianos électriques pas trop mal mais c'est pas du Nord Electro ou un Korg SV non plus. La partie synth est sympa, qq bons presets de JV ou Jupiter et des trucs qui ressemblent à de l'Oberheim. Ce qui est vraiment génial aussi, c'est la possibilité d'avoir un ADSR sur n'importe quel son en plus du multieffet, donc pour triturer un truc en live genre piano préparé ou basse saturée résonante, on peut tout avoir dans un preset et tout bouger en live avec les boutons, c'est un très gros point fort.
    Le looper est une addition sympa, avec la partie drums ça fait une mini workstation pour bricoler des idées. Et le fait d'avoir la possibilité de jouer un 2e son sur un clavier midi est super intéressant, sachant que ça reste dans la mémoire, super pratique pour caler ses morceaux: un Rhodes en bas avec ses effets, un synthé au dessus pour le lead, le pied!
    Pour moi le truc le plus fort c'est l'interactivité des contrôles, qui fait qu'on peut vraiment créer des sons super intéressants,comme si on avait des pédales d'effet, il y a plein d'usages possibles, genre jazz-funk space avec un Rhodes dans les échos et les phaser, ou plus simplement de l'acid/house dommage que ça manque un peu de finesse.
  • SkylenetSkylenet

Mitigé

Roland V-Combo VR-09Publié le 08/05/20 à 13:15
    Généralité:
    A la base, je voulais un clavier facile à transporter avec de bons sons.

Apparence
    Il a un bon look qui lui donne des airs de piano pro, mais fait un peu plastic en réalité.

Sonorités
    Les sons sont vraiment corrects pour un clavier qui fait 5kg. Il m'est arrivé de me demander ce que Roland a bien pu y mettre à l'intérieur pour avoir cette "qualité de son" pour un aussi léger appareil.

Pianos: Corrects
    EP: Corrects, pas plus.
    Orgues: Bonnes, avec l'avantage que donnent les 8 tirettes harmoniques... Il auraient pu faire un effort pour leur gestion en temps réel sur l’écran qui pour le coup parait bien trop petit.
    Autres so…
    Généralité:
    A la base, je voulais un clavier facile à transporter avec de bons sons.

Apparence

Sonorités

Pianos: Corrects
    EP: Corrects, pas plus.
    Autres sons: Les PAD et strings sont bons surtout l'"insomnia" qui se démarque.

J'ai beaucoup aimé le coupler en midi à mon RD700GX (il ne marchait qu'avec) et ça me donnait la possibilité de jouer simultanément sur mon RD, 6 sons superposés (les 2 layers du VR et les 4 du RD). ça apporte une flexibilité incroyable, le VR09 étant utilisé comme un module externe... Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner dans l'autre sens.

La fonction loop est intéressante, elle offre une bonne base pour de petites compos.

Ayant commencé à constituer mon Home Studio, j'ai découvert qu'au niveau du MIDI, ce n'était pas la peine d'essayer...Bon en réalité j'ai essayé trop longtemps. Le signal midi circulait par intermittence, ou sinon pas du tout. Je l'ai vendu tout de suite quand j'ai vu qu'il n'avait pas sa place en home studio, d'où le 3/5.

Voilà

• rogers38rogers38

Roland VR-09-B a l'essentiel,mais....

Roland V-Combo VR-09Publié le 08/09/19 à 01:22
    J'ai acheté ce combo après avoir revendu mon Yamaha PSR 550 qui ne faisait pas le taf en HAMMOND (percussions, maniabilité du clavier, vibrato, etc.....)
    En 1973 (et oui çà fait il y a longtemps...) j'ai acheté un L122 HAMMOND (que j'ai toujours d'ailleurs). Je voulais retrouver ce son ou du moins un son le + rapprochant possible. Yamaha PSR = NIET ! ! ! Avec le VR-09-B c'est vraiment pas mal...pas pratique pour les réglages de la percu. Mais en orgue çà me suffit. Effet leslie correct.
    Par contre les pianos, les cordes (violons, violoncelle, basse, guitare), les cuivres et les bois, il en manque et des meilleurs....
    L'ecran est vraiment riquiqui ! ! !Les noms …
    L'ecran est vraiment riquiqui ! ! !Les noms sont incomplets (dommage).
    Il manque à ce combo la possibilité de rajouter des sonorités(cerise sur le gâteau)

Je mets 4 étoiles car je considère que c'est un clavier à 450 balles. Donc je n'ai pas à me plaindre. Je m'amuse bien quand même et je le conseillerais...
    Bonne zic à tous
  • markspilermarkspiler

Mais que demande le peuple ?!

Roland V-Combo VR-09Publié le 12/10/18 à 17:37
    Acheté d'occasion pour me remettre à l'orgue, après avoir longuement , cherché, comparé, réfléchi, attiré au départ par l'achat d'un "Hammond" parce que c'est un Hammond, pour revenir à la raison, et constater qu'il y a encore trop de spéculation sur des modèles qui ne contiennent , comme le Roland que des composants éléctronique.

Utilisé en petite formation blues, avec une cabine leslie Yamaha RA 70 achetée d'occase également, et bien ça fait la blague.
    Je ne suis pas de la génération qui a pu se payer ou approcher un B3 donc, le touché pas water fall, pas de bouton de réglage du chorus au bon endroit, pas les percus au bon endroit, etc, ne me déroute pas.

Par contre, en interne, …

Par contre, en interne, l'édition du son comme le leakage , le on click, le off click, le bass bosst , les multiples réglages de la simu de Leslie, la disto, donnent vraiment le moyen de se faire de beaux sons d'orgues.
    A cela s 'ajoutent les autres sons, qui sont pas mal, mais que je n'utilisent pas, mis à part le rhodes tremolo qui est pas trop mal et les sons de synthé solo.
    La finition...et bien c'est tout en plastique, ça ne me dérange pas plus que ça , si ça sonne.
    Le touché: le contact se fait très prés de la touche, très pratique pour un jeu "funk" "staccato".

Je lui ai adjoint une pédale de sustain pour le son Rhodes, et une pédale de contrôle du volume pour le son orgue, très satisfait.
    Parfois un deuxième clavier midi pour avoir un deuxième son d'accompagnement.
    J'aurais aimé que les effets soient plus modulable
    le petit looper permet de bien s'amuser, évidemment si il avait eu plus de mémoire , ça aurait été encore mieux.
    la lecture de fichier wave ou mp3 est bien pratique pour travailler, j'importe des enregistrements de répètes, ou des aebersolds .
    Une petite brouille lorsque l'on change de son parfois.
    La cabine "Leslie" c'est pour le live, y a pas à faire, c'est plus joli, plus spacieux, par contre en enregistrement, la simu Leslie fait le taf.
    Les + ? pour 500 euros d'occasion, un truc léger, complet, qui sonne, qui a 9 tirettes, les effets réglables en direct, que demande le peuple ?!

les - ?, bahh, y aurait eu une finition un peu plus "bois", les autres musiciens ne le regarderaient pas avec dédain et perplexité, ( avant de l'avoir entendu sonner ;-)
  • noizmnoizm

Léger & sonne bien

Roland V-Combo VR-09Publié le 19/09/18 à 16:00
    J'ai acheté ce clavier parce que, soyons honnêtes, je n'avais pas assez d'argent pour un Nord Electro.

Je voulais des sons de Rhodes, Wurlitzer et de B3, donc mon avis ne concerne que ces sons là.

J'avais auparavant un Jupiter 50 que j'aimais bien pour son beau son en sortie sur scène, mais que j'ai revendu pour prendre un clavier plus léger et facile à transporter.

La très bonne surprise c'est l'émulation d'orgue. ça sonne très très bien, c'est paramétrable en finesse, et au final c'est le clavier type synthé qui est le seul défaut par rapport à d'autres émulations d'orgues comme les Crumar ou le Nord. On a les tirettes, la leslie fast/slow est accessible sur le pitch bend, bref pour les lives c'est vraiment pas mal.

Les Rhodes et les Wurlitzer aussi très bien, assez cristallins (Roland quoi) mais il y a des effets efficaces à portée de main pour les salir.
    Avec ce clavier, quand on prépare ses sons en studio sur de petites enceintes, on a l'impression que le son est maigre, un peu trop cristallin, mais quand c'est mixé par l'ingé son sur une façade de scène au final ça sonne en fait très bien.

Le système des registrations permet de se faire ses presets pour les rappeler à la volée en un tour de main, c'est très pratique et très simple.

Je le revends parce que j'ai essayé un nord et que j'ai eu une bonne occase (et que j'ai besoin de mettre des samples, choses impossible sur le Roland).

Au final: ce clavier est vraiment très bien pour le prix qui en est demandé ! c'est une sorte de mini nord pas cher, mais qui ne sonnera pas ridicule du tout.

C'est sur: niveau finitions, il est en plastique, le clavier est type synthé et je pense que ça peut être rédhibitoire pour certains, mais pour ma part ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Avantages: LE POIDS ! il pèse genre 5 Kg et ça quand on tourne c'est vraiment confort.

• BtlBtl

Excellent clonewheel pour l'orgue hammond mais aussi pour les synthés et EP

Roland V-Combo VR-09Publié le 25/11/17 à 18:09
    Clavier léger et faible encombrement; c'est la raison de son achat.
    Pour tous les sons, il est nécessaire de tweaker les sons d'usine : la section d'effets est là pour ça : un peu d'OD, EQ à droite, un peu de compresseur et tous les sons deviennent fat et présents - c'est superbe.
    ORGUE - tirettes - je ne suis pas fan du C3 comparé à mon Crumar Mojo (version C 2016 qui est une tuerie), mais tweaké, on en fait des trucs superbes. En concert il est bien présent. Sur mon elkatone, vr09 et mojo sortent très bien.
    PIANOS - il est nécessaire de passer du temps à les travailler, souvent en layer ; plusieurs combinaisons possibles.
    Synthés, EP PAD et FX - très bons sons

Je n'utilise pas enco…
    Clavier léger et faible encombrement; c'est la raison de son achat.
    Synthés, EP PAD et FX - très bons sons

Je n'utilise pas encore trop le looper et les drums.
  • jeanco81jeanco81

Excellent clavier - une belle réussite de Roland

Roland V-Combo VR-09Publié le 16/02/16 à 18:15
    Je joue dans un groupe de blues/rock dans un répertoire qui intègre des morceaux où l'orgue Hammond avait une place importante.
    J'ai joué dans ma jeunesse sur des Hammond L12 et L162 S. Je connais donc bien le sujet des "clones" Hammond. Et depuis un an et demi que j'utilise cet appareil de façon assez intensive je peux dire que j'en suis ravi et je ne regrette pas de ne pas avoir acheté un "rouge" pour ne pas citer la marque, bien plus cher.
    Il est léger (cela peut paraître un défaut car on pourrait croire à priori que légèreté = manque de fiabilité). Je l'utilise en répétition et sur scène.
    La connectique est intelligente. La possibilité de pouvoir écouter des mp3 en répétition est très pratique.
    L'utilisation des tirettes harmoniques permet comme sur un Hammond et en jouant sur les réglages de l'effet Leslie d'obtenir un son très correct. Le toucher du clavier est très bon pour un jeu d'orgue. Par contre pour les parties piano, les 61 notes, l'absence d'échappement et les touches un peu plus courtes et glissantes font que l'utilisation en est limitée surtout pour des chorus rapides. Mais j'ai acheté le Roland VR 09 pour avoir un son se rapprochant le plus d'un Hammond. J'ai un Kurzweil SP4 pour les parties piano.
    Ce clavier est un véritable couteau suisse car on peut y trouver des sons de synthé lead, des sons acoustiques, un très beau son d'harmonica saturé.
    La finition est très bonne ; cela fait un an et demain que je l'utilise très souvent et je n'ai eu aucune défaillance.
    Ce que j'apprécie le plus : sa légèreté, sa polyvalence et la qualité de la majorité des échantillons sonores, les tirettes harmoniques et les sons Hammond avec un paramétrage possible des valeurs de vitesse de l'effet Leslie. Et sa fiabilité. Son rapport qualité/prix exceptionnel.
    Ce que j'apprécie le moins : le toucher pour un jeu pianistique.
  • DeniskemacDeniskemac

Peut mieux faire

Roland V-Combo VR-09Publié le 24/01/16 à 11:49
    J'ai acheté le Roland VR 09 pour son poid looool , je joue dans un groupe de Soul Music donc il me fallait de bon son orgue et c'est le pas mal , les autres sons Piano , Piano électrique sont bon , Synth etc... Mais ça ne vaut pas un Nord , d'ailleurs je passe au Nord Electro 5d car il est vraiment au dessus .
    Je recommande ce produit pour son rapport qualité prix .
  • Domi35Domi35

Un excellent clavier Hybride

Roland V-Combo VR-09Publié le 24/11/15 à 10:55
    Un excellent clavier, le VR-09 est un bon compromis entre le rendu sonore et le prix !
    Je rêvais bien sur d'un Hammond ou d'un Clavia mais pas mon banquier ;)

Le rendu que ce soit en Piano, Orgue ou Synthé est vraiment très bon, il faut juste passer du temps sur les réglages. Avoir des tirettes harmonique à ce prix la, c'est vraiment top.

Nous jouons du Blues, du Rock et du Floyd et mon amie arrive à trouver le bon son.

Un autre point fort il ne pèse que 5 Kg, il est très facilement transportable dans sa housse.

Je rêvais bien sur d'un Hammond ou d'un Clavia mais pas mon banquier ;)

• phm56phm56

Rapport qualité prix excellent

Roland V-Combo VR-09Publié le 24/08/15 à 10:46
    Rapport qualité prix excellent pour ce clavier. Les sons sont très bons et utilisables sur scène (orgue, pianos electriques etc.) et peuvent être retouchés et sauvegardés. Le poids est ultra léger, c'est un bonheur à transporter. Le clavier est jouable malgré qu'il soit un peu trop compact pour moi (touches plus courtes et plus étroites que sur un piano, c'est un clavier de synthé avant tout), ça reste très utilisable pour les orgues et piano électriques. Je n'ai pas encore fait le tour de tous les réglages possibles mais d'emblée j'aime beaucoup le côté "prêt à l'emploi" de cet instrument.
    Les sons de piano acoustiques peuvent dépanner mais il est surtout très pratique comme second clavier en complément d'un piano toucher lourd. Si j'avais eu le budget j'aurais pris un fameux clavier rouge... mais c'est deux fois et demi plus cher alors... ;)
    En résumé, très bon petit clavier, léger, genre "couteau suisse" sur scène. Seul grief: le clavier un peu trop compact... mais pour le prix c'est déjà très bon.
  • robersteinroberstein

Un concentré de son pour un poids plume !

Roland V-Combo VR-09Publié le 19/12/14 à 14:22
    Je l'utilise dans le cadre de mes sorties en salle de répétition.
    Un vrai plaisir de se déplacer avec à peine plus de 5 kg d'instrument.

Je possède un Nord Electro 3 que j'utilise pour les concerts. Je cherchais un clavier moins lourd à transporter en salle de répète à petit prix afin d'économiser le NE3.

En ce qui concerne le Rolland VR-09 :
    • les sons de piano sont plutôt bons.
    • les orgues sont moins affutés que chez clavia, moins chaud mais les sons d'orgue fonctionnent parfaitement, avec le plaisir d'avoir des Drawbars, pour moins de 700 euros !

Notre répertoire est accès plutôt 60-70's, alors ce petit clavier convient à merveille.

Le petit regret, une seule pédale possi…
    Je l'utilise dans le cadre de mes sorties en salle de répétition.
    Un vrai plaisir de se déplacer avec à peine plus de 5 kg d'instrument.

En ce qui concerne le Rolland VR-09 :
    • les sons de piano sont plutôt bons.

Le petit regret, une seule pédale possible. On doit alors choisir le paramètre assigné à celle-ci : par exemple Sustain ou Rotary (on-off)…
    Dommage que la fonction sustain ne se transforme pas automatiquement en Rotary) pour les sons d'orgue. Ce serai tellement plus pratique ! Et franchement, du sustain sur un son hammond…

En conclusion, c'est un excellent clavier secondaire pour moi !
  • PwetPwetPwetPwet

Léger et efficace

Roland V-Combo VR-09Publié le 28/02/14 à 17:41
    5 octaves à vélocité mais pas d'aftertouch

On peut mettre un damper et une pédale d'expression

200 sons presque tous éditables

Le toucher est souple, je préfère évidemment les touchers lourds, mais vu le poids du bidule, on ne peut pas faire mieux =)

5.5 kgs c'est parfait pour le transporter en vélo ou à pied en répés ou au concerts / boeufs. Il fait 1m de long et 30 cm de large, je pourrais même y mettre une sangle pour l'avoir devant le ventre et me passer d'un pied de synthé, j'ai prévu de bricoler ça bientôt : keytar style ^^

5 octaves à vélocité mais pas d'aftertouch

On peut mettre un damper et une pédale d'expression

200 sons presque tous éditables

J'hésitais entre ce VR09 et le Korg Kross, un poil plus lourd mais bon. C'est surtout le choix des sons à la volée qui est rapide et efficace, on choisit une catégorie, on le cradifie suivant la musique en cours et on joue. Le choix des octaves est juste devant les mains, le reste aussi d'ailleurs =)

J'avais un Nord Stage 2 76 que j'ai adoré, mais plus lourd et plus gros, il me fallait un truc plus polyvalent alors j'ai pris un Kronos X 88, mais ça m'a vite gonflé de le trimbaler en voiture avec ces 1.50m et 23 kgs. J'ai donc pris ce VR09 pour me balader avec, j'ai même un câble pour le brancher sur une chaîne hifi d'un pote par exemple.

On peut se passer du manuel, étant habitué au Nord Stage, j'ai trouvé un clône de ce dernier, mêmes dispositions des sections orgue, piano et synthé.

Les sons sont très corrects, on peut faire des choses pas possibles avec un Nord Stage : ajouter une attaque lente ou un filtre lpf aux piano, mais pas tous, il faut savoir d'avance lesquels sont éditables sur ce point.

Le son des pianos sont très bons pour le prix, half damping et résonance sympathique dans les aigues. Les rhodes sont super aussi, il y'a aussi du wurli, piano fm et clavinet avec un auto wah qui se déclenche suivant la force de frappe, séléctionnable en deux secondes, cool !

Il n'y a pas d'aftertouch, ça manque un peu, alors on se force avec les d-beam ou le joystick.

On retrouve des sons qu'il y'avait dans mon premier synthé, le roland E16, un piano et les batteries très nazes, ça rappelle des souvenirs...

Je l'ai depuis début janvier parce que je n'en pouvais plus de trimbaler un gros sac de 23 kgs. J'ai pu essayer le Korg Kross avec le VR09 côte à côte : bien marrant aussi mais il n'y a pas de potards pour l'édition rapide des effets.

Rapport qualité prix correct si on cherche la compacité et le poids. C'est pour moi un clône du Nord Stage sans l'ajout de samples, mais je m'en balance un peu =)
  • My AbsolutMy Absolut

Un clavier intuitif parfait pour le live

Roland V-Combo VR-09Publié le 16/11/13 à 05:00
    5 Octaves

Une centaine de sons, divisées en 4 parties, orgue clavier synthé et rythme.

USB midi etc

Le toucher est basique, c'est du synthé de base. On est habitué a ce genre de toucher. C'est bien pour le live.

La configuration est simple, tout est évident logique.

Le manuel est clair.

C'est un clavier pour tout les styles. Attention c'est du généraliste quand même. Mais c'est sa force également. La partie effets est particulièrement réussit, ça sonne très bien.

J'aime beaucoup les pianos, les violons, et les orgues. Un peu moins les synthés. Il en manque un peu.

L'expression est super, pas de problème.

2 …
    5 Octaves

Une centaine de sons, divisées en 4 parties, orgue clavier synthé et rythme.

USB midi etc

La configuration est simple, tout est évident logique.

Le manuel est clair.

L'expression est super, pas de problème.

2 mois d'utilisation.

J'ai tester du Nord Lead Stage 88, le VR-09 le bouffe sans problème sur les pianos. Il remplace un SP 250 Korg pour la scène dans mon cas. Certes le touché du 250 est mieux, mais le VR-09 le bouffe sur le son. Seul le RD 700 rivalise avec lui pour les sons de piano, et le tue pour le toucher et l’expressivité. J'ai hésité avec le Korg SV-1 que je trouve plus sexy, l'habillage un peu plastoc du vr-09 ne tiens pas la comparaison, mais le toucher est un peu lourd su le SV-1 à mon goût.

Les plus

- Le poids, quand tu fais des lives tu comprends pourquoi ça compte.
    - La section effet.
    - les pianos les orgues les autres son aussi mais cela plus quand même.
    - le prix.
    - la facilité de programmation des sons très logique, intuitive à mort.

Le moins

- Il faut un I-Pad pour l’éditeur, et moi quand je vois les condition de travail chez Mac. Bhen j'ai pas envie. ROLAND fait une erreur en obligeant les gens à passer par mac. Je suis sur qu'ils changeront d'avis à force c'est une critique que nombre d'entre nous faisons.

Alors oui je referai le même choix, si vous avez du live à faire, ce clavier est idéal. Et je pense que ROLAND était dans cette philosophie. C'est concluent un super clavier polyvalent avec un son bien à lui.