< Tous les avis Yamaha Electone D85
Yamaha Electone D85
Yamaha Electone D85

Orgue de la marque Yamaha appartenant à la série Electone

ALFAFC ALFAFC

« le plaisir d'avoir un orgue analogique de 1980  »

Publié le 06/07/15 à 23:34
Bonjour,
Il y a beaucoup de choses à dire sur cet orgue, j'ai peur de faire long!
J'avais le souvenir de l'époque des orgues Yamaha avec des boutons partout
J'en ai trouvé un à un prix qui me semble dérisoire par rapport au prix que ce modèle haut de gamme valait neuf
L'explication c'est que pour le transporter il faut être 3 ou 4 (115kgs) ou faire appel à un déménageur ce qui amène un coût supérieur
2 claviers de 4 octaves c'est un bon compromis entre 3,5 et 5 octaves
Le 3ème clavier monophonique permet un changement de sonorité en cours de morceau sans modifier les réglages, on peut renvoyer les jeux sur le clavier supérieur
un groupe de sons special presets et un autre groupe custom voices qu'on peut affecter chacun au clavier supérieur ou inférieur
un ensemble vocal ténor + soprano super
vibrato à retard
amplification: ampli normal, ampli 2 voix trémolo, ampli leslie mécanique
ce qui donne un beau son fin et doux : pas de sons saturés !
on peut l'utiliser pour la variété, le jazz, musiques de films(Vangelis par exemple) éventuellement un peu de classique
l'utilisation est assez logique, mais vu le nombre de jeux et réglages et l'affectation des sons entre les 3 claviers on peut y passer pas mal de temps
j'avais quelques mauvais contacts sur le clavier synthé et sur certains boutons qui s'enfoncent mais avec une bombe pour nettoyer les contacts, tout est à peu près rentré dans l'ordre, il est facile à démonter et on voit bien le sérieux de la construction japonaise
pour plus d'informations voir sur internet documentation de 8 pages "Yamaha d65 d85 orgues electone
en résumé un meilleur rapport qualité-prix qu'un orgue numérique neuf,qui par contre pour un usage professionnel est plus commode car plus léger, ceci étant mon avis personnel et je ne cite pas de marque
PS : je vais mettre mon avis sur le d65 qui est très proche

Photos liées à cet avis