< Tous les avis BK Butler Tube Driver
BK Butler Tube Driver
Soulsoleil-78 Soulsoleil-78

« à apprivoiser »

Publié le 29/01/15 à 21:03
La mienne est la version Bias mod.
A refaire, je prendrai la standard car je le règle au maximum.

La TD... c'est un chapitre compliqué... (pour une pédale très compliquée aussi).

Elle est très puissante, et conçue pour jouer fort
Elle n'est pas du tout polyvalente. Ca sonne TD avec plus ou moins de gain, mais toujours TD, rien d'autre (et c'est ce qui fait son charme)

C'est une pédale qui s'apprivoise. il faut du temps pour la comprendre et trouver ce que l'on veut en faire.
ça m'a pris longtemps, très longtemps. Les réglages sont très interactifs. Bien plus que n'importe quelle autre pédale

Quand je l'ai commandée, je m'attendais à recevoir le saint-graal.

Mais, au début, j'aimais pas du tout, je me demandais pourquoi on faisait tant de foin autour de cette pédale. J'étais un peu dégouté. entre le prix d'achat neuf, les frais de ports et le dédouanement, j'en étais pas loin de 400euros pour quelque chose que je n'aimais pas.

J'attendais quelque chose de soft, moëlleux, crémeux mais c'était exactement l'opposé. agressif, granuleux.

au bout d'un moment, j'ai changé la lampe pour une 12AU7. c'était un peu mieux mais toujours pas terrible.

Puis après un moment, j'ai décidé de l'utiliser différemment. En augmentant le gain vers 13h (plus ça commence à souffler beaucoup) mais à 13h, ça envoi déjà beaucoup. c'est super agressif. Alors pour adoucir la sauce, je lui colle une OD808 devant et là, ça devient magnifique. on n'est plus trop dans le Gilmour mais un son bien rock, plein de dynamique, à la fois gras, clair et crémeux et réactif. J'adore. (ça permet par la même occasion de l'utilisé à un volume plus modéré)

En baissant le volume de la gratte et en enclenchant le delay, c'est retour chez Gilmour avec un son Shine on. (Ce sont que l'on espère quand on achète cette pédale)

Elle sonne aussi très bien en OD sur un ampli déjà saturé.

Maintenant je l'adore, c'est ma disto principale. Je pense remettre une 12AX7 un de ces jours pour gagner encore plus de dynamique.

Bref, il faut la dompter, l'explorer et ça prend du temps. Il ne faut pas s'arrêter à sa première impression.
C'est cher, compliqué mais une fois qu'on l'a comprise et qu'on tombe sous le charme, on ne peut plus s'en passer.

Mise à jour 11/11/2018

Après quelques années d'utilisation, je décide d'apporter des précisions à mon avis initial.

Je l'utilise maintenant, et définitivement, avec une 12AX7, gain vers 8h, aigues et basses vers 13h.
Il est impossible de la garder clean mais le gain léger est tout simplement magnifique c'est comme ça que je l'aime, et, dans cette configuration, elle est bien plus présente que n'importe quelle autre pédale de gain. Elle apporte un plus indéfinissable mais unique qui fait tout l'atout de cette pédale.
Elle est de loin ma préférée.

En revanche, lorsque l'on monte le gain, le son reste tout aussi sympa mais le souffle est très présent.