< Tous les avis Catalinbread Formula No. 5
Catalinbread Formula No. 5
Phane Phane

« Plutôt typée »

Publié le 10/03/11 à 14:35
Il s'agit d'une pédale analogique à base de transistors JFet.
Elle est sensée émuler le son de la saturation d'un ampli fender vintage d'un modèle très précis (voir sur le site de Catalinbread pour de plus amples renseignement à son propos).
Alimentable de 9 à 18VDC à l'aide d'une pile ou d'un connecteur externe au standard Boss, switch true bypass, Input, Output, bon, pas besoin de vous faire un dessin ?...

Config standard à trois potards:
- Volume: plutôt explicite comme identification, non ?
- Gain: ne monte pas très haut, mais suffisament pour obtenir une bonne saturation à l'ancienne. Le gain au minimum offre déjà une petite saturation, pas moyen de la jouer en pur clean.
- Tone: utilisable sur toute la plage de réglage, permet différents voicings tous exploitables.

Il y a une grande interaction entre les trois potards (notament Gain et Tone), ce qui respecte le fonctionnement général d'un ampli à lampes. Mais ça demande un peu plus de temps de réglage puisqu'il ne faut pas hésiter à passer de l'un à l'autre des trois potards. L'avantage étant de présenter plusieurs sweet spots interressants.

La particularité de cette pédale est de réagir comme un ampli, tout en respectant le son de la gratte.
Bon, chacun sait que la saturation d'un Fender n'est pas des plus précise, eh bien là on est servi, ça dégueule (dans le bon sens du terme), ça bave dans les basses, ça bouffe un peu l'attaque, bref, un son très naturel mais très typé.
Du coup, je la préfère avec des single coils (qui a dit Fender ?).
La pédale est bien dynamique, elle réagit bien à l'attaque et au volume de la gratte.
Alimentée en 18V, le son est moins compressé et perds en sustain. Elle sonne alors encore plus naturelle, mais à mes oreilles elle perds un peu de son originalité. Y'a peut-être un compromis à trouver en 15 ou 12V...
On peut la booster avec un overdrive ou un clean boost, je conseille dans ce cas de régler le gain de la Formula assez faible sinon ça fuzze et ça compresse d'une manière pas très agréable.
Je ne la trouve pas très efficace en boost. Ca fonctionne, mais il existe de bien meilleures pédale pour ça.

Pédale plutôt typée, qui fournit un grain de saturation pas commun.
Enfin je dis ça car je constate autour de moi que nous sommes très nombreux à privilégier un son Marshall lorsqu'il s'agit de saturation.

Je la conseille à tout ceux qui cherchent des sons plutôt vintage. Amateurs d'overdrive en tout genre, essayez-là, elle fait partie des pédales qui méritent d'être écoutées.

Je la déconseille aux amateurs de son moderne et précis (je ne parle même pas de Metal...).

Yo !