< Tous les avis Fulltone OCD V1.1
Fulltone OCD V1.1
Fulltone OCD V1.1
cobravinci cobravinci
Publié le 23/06/08 à 10:32
Afin de ne pas répéter ce qui a déjà été dit, je me limiterai à ne donner que de nouvelles informations ou des impressions qui me paraissent pertinentes.

Je confirme que la qualité est au rendez-vous et que la finition est irréprochable.
Petite, mais elle pèse son poids, c'est du costaud.
Les potentiomètres sont bien rigides, juste comme j'aime, et, rien que d'un point de vue esthétique, je suis fan du petit switch "high peak" / "low peak".
En la comparant à ma Crunch Box, par exemple, j'ai compris toute suite pourquoi l'OCD est plus chère (achetée neuve 205 euros à Bruxelles).

Tout a été dit, la configuration est assez simple.

Je l'utilise avec une strat US et un Hot Rod Deluxe. Je recherchais une pédale capable de délivrer un overdrive chaud, naturel et polyvalent.
Je l'utilise essentiellement pour jouer du blues, et je trouve que, dans ce registre, elle excelle. Je l'apprécie particulièrement pour les overdrives très légers, ce qui, avec une bonne strat et un bon ampli Fender, fait des merveilles.
Réglée avec le gain au minimum, elle peut même faire office de boost.
Je la préfère en "high peak".
Comme elle est très propre et transparente, je ne la trouve pas géniale sur un ampli à transistors (son un peu criard) et je trouve que quand on pousse le gain à fond, elle part un peu en fuzz (avec mon matos, en tout cas).
J'aimerais l'utiliser avec un humbucker pour pouvoir obtenir des sons plus méchants.

Edit du 01/08/09:

Depuis peu, je possède une Ibanez RG 2620 qui m'a permis de redécouvrir l'OCD. Jusqu'il y a peu, j'avais fini par lui préférer la Crunch Box pour les saturations assez poussées (n'utilisant alors que ma strat), l'OCD respectant trop le grain des simples bobinages pour obtenir de bonnes saturations bien épaisses.
Avec des humbuckers (ceux de l'Ibanez, en tout cas), je préfère utiliser l'OCD pour des overdrives bien méchants et bien organiques, ce que la Crunch Box ne permet pas (le son est beaucoup plus lisse, sans grandes nuances).
Donc, pour résumer, je recommande l'OCD avec les humbuckers, ça arrache!!!

Cela va faire bientôt un an que je la possède, mais je ne l'utilise que depuis peu dans mon ampli à lampes.
Je l'affectionne particulièrement pour les sonorités blues à la Stevie Ray (malheureusement, j'ai pas les mêmes pattes).
En comparaison, j'avais essayé la bues driver de chez Boss (sympa, mais bof) et la blue boy de chez MI Audio (si j'avais eu les sous, je l'aurais prise aussi).
Bon rapport qualité/prix dans le sens où, si on l'a bien choisie, on la garde à vie, mais c'est quand même pas donné pour une pédale quand on a un budget limité.