< Tous les avis Fulltone OCD V1.1
Fulltone OCD V1.1
Fulltone OCD V1.1
Kakwen Kakwen
Publié le 08/01/09 à 14:36
Pédale Overdrive/distortion de type analogique.
Jack IN et OUT
Réglage classique: Volume, Tone, Gain

Sa particularité (premier point fort) : elle offre le choix entre deux mode de saturation : une saturation davantage distorsion (type DS1), et une seconde davantage overdrive (tendant un peu vers le fuzz).

Elle a toutefois le défaut de sa qualité: on aurait aimé un switch au pied plutôt, surtout en condition live. pour cela je mets 9/10.

Je possède la version 3.

Second point fort : réglables très efficaces !
A savoir :
1)un gain exploitable sur toute la durée du potentiomètre. On passe d’une saturation très légère, à une grosse disto
2)un tone très efficace (très sensible)
3)une bonne dose de volume en réserve

Point faible : les régagles de volume et de tone doivent être ajusté en passant d’un mode de saturation à l’autre… dommage car peu exploitable en live… pour ça je mets 8/10.

Configuration de base: strat Fender 60' + Fender Hot rod Deville

La qualité de cette pédale se fait sentir tout de suite ! les deux disto sont vraiment de très bonne qualité. Pédale de pro !

Le point fort est que cette pédale est vraiment exploitable depuis un grain très peu saturé jusqu’à de la grosse disto (rock, hein, pas métal !). c’est vraiment agréable. On passe du très soft au très hard sans aucune difficulté.

La disto ressemble à une DS1 mais bien plus exploitable en faible saturation et possèdant une réserve supplémentaire de saturation en fin de course.
L’overdrive à un grain important, qui tant vers le fuzz. Pas mal de personnalité.

Les saturations sont très classiques mais ne manquent pas de personnalités. Parfois un peu froide cependant.

Autre point (très) fort : respect indéniable de la guitare ET dynamique exceptionnelle pour une pédale de ce type ! même en saturation on garde une dynamique redoutable !

Point faible : l’effet s’accompagne un filtre coupe-bas. Cela est gênant car cela devient difficile d’avoir de bonnes basses, et cela s’entend assez fort lorsque l’on enclenche l’effet. On peut y voir aussi un certain avantage : Cela peut-être intéressant en studio. En live, cela permet de rendre le son du groupe moins brouillon. Donc, un petit switch aurait été le bienvenue pour activer ou désactiver le coupe-bas…

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
6 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Les + :
-Versatilité
-Respect de l’instrument et grande dynamique
-Saturation de qualité

Les - :
-Coupe-bas quelque peu gênant, car perte de basses.
-Réglages tone et volume à réajuster lors du passage d’un mode de saturation à l’autre.
Sans cela la pédale serait parfaite !

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Oui, pas mal. J’ai également une Boss DS1. je voulais tendre vers de la grosse overdrive. On est sûr de faire un bon choix avec cette pédale. Après, tout dépend du son que l’on recherche.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Le prix à pas mal varié. A 150 €, le rapport qualité/prix est très bon. A 175 € il est bon ; je l’ai achetée à 200 €, ça vaut le coup.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Pas encore trouvé mieux à mon goût. Un classique à avoir dans son pedal-board ! effet de qualité !