< Tous les avis Fulltone OCD V1.1
Tina Arkos Tina Arkos
Publié le 15/04/09 à 20:19
Overdrive typé Marshall JTM45
Alimentation 9v externe ou pile

Ya pas plus simple!!! Tu tournes ça l'fait!!!

J'avais déjà essayer une version 2 de la bête et comme je l'avais dit à l'époque, j'avais longtemps hésité avec le Plexitone de chez Carl Martin. Pour finir j'avais pris le Carl Martin plus versatile.
Mais là attention déjà la bête ne vaut plus que 108 euros (Musictoyz)et c'est pas la même!
De plus la version 4 (diode rouge) est assez différente. La réaction des potards est différente et surtout t'as un putain de gain dans les basses dès que tu dépasses 12h sur le potard de drive. Faut d'ailleurs se méfier au départ, because les basses et aigus on s'attend à les régler sur le potard "Tone" et c'est le cas mais en plus faut doser avec le drive. Mais les combinaisons avec les trois potards sont toujours hyper intéressantes.
J'ai testé en parallèle avec le Plexitone, résultat le Plexitone est plus agressif avec moins de basse et un poil plus criard alors que l'OCD est très proche des sons JTM45 de Jimmy Page après 12h au drive. Tu envoies du Whole lotta love ou rock n' roll et ça l'fait grave (essai effectué avec une Les Paul et une 335 P90). En jouant sur le potard de drive avant 12h et le level, le son est bien limpide se rapprochant alors du grain ACDC et avec des P90 dans le premier quart du potard drive et avec pas mal de niveau (proche des réglages tube screamer) on obtient des grains bien bluesy, grains qui sont plus difficiles à obtenir sur le Plexitone. Le potard de tone est toujours aussi efficace et permet une infinité de couleurs.

Pour résumer j'étais déjà convaincu de la qualité du bouzin mais dans sa version 4 et au regard du prix faut pas hésiter c'est d'la balle. Le plus de cette version les basses qui se renforcent avec le drive! A essayer sur un 4 x 12 (essai sur 2 x 12 Rivera) je pense que c'est une tuerie.
Pour conclure le comparatif avec la Plexitone, la Plexi sera plus adaptée pour du rock bien agressif avec pas mal d'aigus alors que l'OCD convient mieux à du rock vintage. Mais attention, encore une fois on peut tout faire avec les deux à partir du moment où on a les doigts, les doigts étant quand même 80 pourcents du son obtenu.
Pour ceux qui cherchent du bien bluesy ou qui sont spécialisés Led Zep ya pas photo c'est l'OCD. Pour ceux qui veulent un son agressif avec du bon crunch péchu du gros son énorme avec en plus un boost c'est le plexi.
Et l'idéal c'est les deux mon capitaine!!!