< Tous les avis Fulltone OCD V1.1
Fulltone OCD V1.1
Fulltone OCD V1.1
Piedrot Piedrot

« Polyvalente et fiable, bon matos »

Publié le 06/03/11 à 12:19
Overdrive/distortion analogique, une entrée une sortie, alim 9/18v
Un miniswitch pour passer d'un low peak (LP) à un High Peak (HP).

Très simple d'utilisation, grande plage des réglages, notamment du gain, qui permet de doser un overdrive très léger (notamment en mode LP, celui que j'utilise le plus souvent) qui rajoute juste un léger côté rapeux quand on attaque un peu (idéal avec une strat par exemple).
On peut aller jusqu'à des franches saturations, pas neo metal, mais bien tranchantes quand même, notamment en mode HP.
Le mini switch me permet d'adapter l'OCD en fonction de la guitare utilisée (Les Paul ou Strat) de l'ampli utilisé et du son recherché. Pratique.

La grande souplesse d'utilisation permet de l'utiliser comme boost si nécessaire (en mode low peak) qui colore très peu le son.
C'est une bonne pédale, solide, fiable et très polyvalente. On peut l'alimenter par pile (accès facile grâce à 4 vis qu'on peut serrer/desserrer à la main, bien vu) ou par alim externe, ce que je fais. Elle accepte tous les voltages entre 9 et 18 volts; Plus le voltage est élevé, plus elle est censée avoir de la dynamique. Je l'utilise en 18v, ça marche très bien, je peux pas vraiment en dire plus, quoique, effectivement, le son semble mieux répondre aux différentes nuances avec un voltage élevé.
Le "tone" (contrôle de fréquence) ne perd pas de grave quand on pousse les aigus, c'est ce que vante le manuel, et c'est vrai. Cela permet de garder un son assez gras quand on pousse la disto dans ses derniers retranchements.
Les tatillons estiment que selon les différentes versions (de 1 à 4) il y a de grosses différences de son. Je leur laisse ce genre de finesse. La mienne est une version 4 (je crois) et elle marche très bien.

Je l'utilise depuis presque deux ans, j'ai utilisé un camion de distos et d'overdrives au fil des années et celle-ci convient très bien pour une utilisation professionnelle.
Sa polyvalence et sa fiabilité sont très appréciables, je l'emmène toujours, quelle que soit ma configuration d'ampli ou de guitare et quel que soit le style que je joue.
Elle est un peu chère, mais pour du matos de qualité on le regrette pas vraiment (maintenant si on vous en donne une c'est sympa aussi).