< Tous les avis Marshall Bluesbreaker (2023)
pioupiou87 pioupiou87

« Très content »

Publié le 09/03/23 à 15:50
Cette série de pédales me faisait rêver dans les années 90, alors tout jeune débutant à la guitare avec mon pack Jim Harley. Je tombais souvent sur leur pub dans les magazines de gratteux mais à l'époque impossible d'en trouver en magasins et pas les moyens financiers.

Et nous voilà en 2023, Marshall à enfin pigé qu'il était grand temps de surfer sur la vague de la nostalgie et de profiter des prix complètements délirants du marché de l'occasion pour balancer une bombe commerciale grotesque et assurée d'un grand succès!
Et bien oui, je suis d'une grande faiblesse, j'ai réalisé un petit rêve de jeune guitariste des 90's, je viens de prendre la Guv'nor, la Shredmaster et donc la Blues breaker...

C'est gros, c'est lourd, ça sent à mort l'industrie musicale de mon adolescence mais alors qu'est-ce que ça donne niveau son?

Et bien j'étais un peu réservé, tant de temps est passé, les pédales ont tellement évolué depuis que je ne m'attendais pas à des miracles. Sans parler de miracle je suis très agréablement surpris.

Alors on a à faire à un overdrive hyper hyper léger, gain à fond, ça crunch gentiment, ça ne va pas bien loin mais ça se marie très bien avec mon ampli, un Marshall JTM45, une strato, une tele, une Les Paul, une Ibanez aussi...
Je l'ai comparée à mes tubescreamers, une maxon OD808, maxon Apex 808, une Zvex Distortron, une King Of Tone, et une Human Gear Fine OD special, et bien je peux vous dire qu'elle n'a pas à rougir! La Bluesbreaker donne vraiment la sensation d'avoir déclenché le drive naturel de mon JTM, les autres apportent toutes une coloration particulière, c'est sympa, mais pas forcément ce que je recherche, à savoir une overdrive qui me permet de m'approcher au plus près de la saturation naturelle de mon ampli à un niveau de volume raisonnable (le JTM ça commence à saturer à 100 db!).

Concrètement sa véritable rivale est la Human Gear Fine OD special, c'est le même type de grain, cette dernière permet d'aller plus loin en saturation et elle se montre beaucoup plus dynamique et ses switches permettent un peu plus de réglages que le simple tone et volume de la Bluesbreaker. Mais bon on n'est pas sur la même qualité de fabrication, la Human Gear est un sacré animal. La Bluesbreaker s'en sort pourtant très bien et c'est un plaisir de jouer avec, elle ne compresse pas beaucoup et les sensations sous les doigts sont très agréables. J'aime beaucoup la King of Tone (4 ans d'attentes pour moi donc oui je prends le temps d'apprécier le produit) mais je dois reconnaitre que la Blues breaker compresse moins le son, le côté "amp-like" est moins présent sur la King.

Je ne l'ai essayée que sur le Marshall JTM45, base clean de chez clean, je ne sais pas si sur un ampli plus brillant type Fender ça le fera. Avec mon matériel j'en suis très satisfait.

En mettant de côté tout ce qui est "Hype, Business, nostalgie, fausse nostalgie" je dirai qu'elle est parfaite pour celles et ceux qui veulent un overdrive simple, respectueux du spectre sonore de l'ampli et de la guitare, qui veulent simplement booster un ampli et obtenir une saturation très légère "à la Marshall" (en français dans le texte).

C'est un exemplaire esthétiquement et sans doute musicalement fidèle à l'originale et Marshall le fait payer un peu cher, et à raison, car tant il y aura des couillons comme moi pour acheter...

C'est vraiment le seul reproche que je peux lui faire car le son me plait beaucoup, j'ai eu des tas d'overdrives, parfois bien plus chères, qui n'ont pas autant convenu à mes oreilles ; le son est chaleureux, ne développe pas de fréquences particulières, le gain ne va pas très loin donc elle se limitera à un simple son légèrement crunchy, en cela est-elle peu polyvalente.

Je la recommande pour les nostalgiques comme moi, pour ceux qui aiment les vieux crunch Marshall, je pense que vous ne serez pas déçu. Sinon, franchement, des overdrives tout aussi bien voir mieux, plus riches en possibilités pour moins cher il y en a tout un paquet, la Bluesbreaker a d'ailleurs comme vous le savez inspirée de nombreux fabricants.

En résumé, c'est un objet collector qui sonne bien. Et mon âme de jeune débutant à la guitare revient à la vie, ce n'est finalement pas si cher payé...