Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonoriser un garage pour répétition de groupe

  • 85 réponses
  • 8 participants
  • 37 629 vues
  • 8 followers
1 Insonoriser un garage pour répétition de groupe
Salut
je viens de me coltiner tous les sujets sur l'isolation, mais ca ne répond pas completement à mes questions, donc je post ! :bravo:

alors voila !
je suis en train de faire construire une maison avec un garage de 27,64 m2
dimenssion 3,12 x 9,26 (donc pas très large, c'est le gros problème !)

je vais investir ce garage pour une grosse partie pour installer mon groupe et pouvoir répeter dans les meilleurs conditions possibles...

mais il me faut perdre le moins de place possible car c'est pas non plus super grand pour y stocker tout le matos + les instrus (guitare, clavier, basse, batterie, PC MAO, sono...)

donc, le principe "boite dans la boite" qui me parait formidable, ben... je peux pas l'appliquer !

précision : c'est une maison de plein pied, le garage n'a qu'un mur en contact avec la maison (séjour / cuisine), je suis sur la dalle béton, et sous le toit. parpaing pour les murs extérieurs, cloison isolnate pour celle mitoyenne avec le séjour / cuisine (en placo)


que me conseillez vous ?

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

2
Hop, je m'auto répond à moi même !!
j'ai oublié de vous dire ce que j'avais envisagé !

pour le sol : un lino pour couvrir le béton +
une estrade + tapis dessus

pour le plafond : je suis pas trop sur :
soit je suis la pente du toit, soit je fais un faux plafond
j'ai vu que le Fermacell était pas mal, mais mon toit va t il supporter le poinds ?
est ce qu'une couche de liège sur le plafond apporte quelque chose ?

pour les murs :
pas moyen de mettre un vide d'air avec les parois existantes....
on m'a conseillé le Matson, en plaque...
ou le Fermacell la encore
dans un mag de bricolage, j'ai vu aussi un "isolant phonique" : un rouleau de mousse à 9 € le m2 de 6 mm qui dit absorber
24% à 1000 hz / 62% à 2000 hz et 89% à 3000 hz

pour les portes... j'ai une porte vitrée qui donne sur le jardin, une porte normale qui donne sur le séjour et une porte de garage (2 battants) qui donne sur la rue...
je sèche un peu là.
je pensais tendre des tissus lourds devant pour casser un peu la propagation du son mais...

le but étant bien sur d'avoir le moins de bruit possible dans le reste de la maison et à l'exterieur...*

merci d'avance !

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

3
Salut msam,

Si tu as des voisins relativement proches ou envie de pouvoir jouer le soir je crois que tu n'échappes pas à une isolation sérieuse genre boite dans la boite découplée du sol.

Le Fermacell est bien car à épaisseur égale il est 36% plus lourd que le BA13. Mais le Fermacell ne fait pas tout, c'est vraiment la mise en place correcte de toute l'isolation qui permet un résultat.

Le lino n'isole pas et réfléchit le son.

Le Matson est un isolant mince qui peut avoir un intérêt dans un environnement domestique, mais pas en utilisation musique. Leur doc donne un gain de 5 dB posé sur 70mm de carreaux de plâtre, il ne disent pas à quelle fréquence cette isolation a lieu ni quelle est la courbe de pondération. Le problème en utilisation musicale c'est la transmissions des vibrations par la structure et l'isolation aux basses fréquences. Le Matson ne fait ni l'un ni l'autre. D'autre part c'est pas 5db d'amélioration dont tu auras besoin mais beaucoup beaucoup plus, sinon ton groupe va devoir se mettre à la musique renaissance avec flûtes à bec et cistre ;)

Oublie complètement le truc en mousse, ca n'atténue que les aigus et c'est finalement assez cher pour ce que c'est.

Tu as beaucoup d'ouvertures, c'est sympa mais ca va te compliquer sérieusement la tâche. Les rideaux même lourds ne feront pas une isolation suffisante, mais ils seront intéressants pour le traitement acoustique interne.

En faisant une boite dans la boite tu perds 10-12cm sur tout le pourtour, mais c'est la seule solution efficace en utilisation musique.
4
:((( :((( :(((
trop dur la vie !

merci déjà pour ces réponses....
10 / 12 cm de perdu seulement ?
j'avais l'impression que c'était plus...
tu mettrais quoi toi comme type de matériaux ?
a quelle distance du mur ?

est ce que je suis obligé de beaucoup me préocuper du sol du fait que c'est une maison de plein pied ?

penses tu qu'il faille isoler le plafond en faisant un faux plafond (plaques verticales) ou en épousant la forme du toit (plus d'espace en hauteur du coup...)

merci déjà de ton aide

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

5
En mettant 2cm de vide d'air + une structure en chevrons désolidarisée du sol et deux plaques de plâtre ou de Fermacell tu doit arriver à un résultat correct. On met de la laine de verre standard entre les chevrons pour amortir le vide. Ca c'est pour les murs et le plafond.

Pour le sol c'est une structure en chevrons posées sur plots antivibratiles ou mousse antivibratile avec deux plaques d'agglo de sol de 22. Toujours la laine de verre standard entre les chevrons. Comme tu es à même le sol je suppose qu'un polyane au sol avant de construire serait le bienvenu pour éviter les remontée d'humidité.

La qualité de fabrication est déterminante. La nouvelle structure ne doit en aucun cas toucher la structure existante et l'étanchéité doit être impeccable.

Pour le plafond tu peux suivre la forme du toit et profiter de la hauteur supplémentaire pour y installer des traitement acoustiques pour les basses. Ca évite de perdre de la place au sol. Un peu comme sur cet exemple :



Cet image vient de l'excellent site (en anglais) :
http://www.saecollege.de/reference_material/

La différence dans ton cas c'est que c'est ton plafond existant qui est en angle.

Tu as beaucoup d'ouverture c'est agréable mais ca va te compliquer la tâche car il faudra des fenêtres de doublage aussi.

C'est important de traiter le sol à cause des transmissions solidiennes latérales. De plus, comme tu es à même le sol le local ne sera pas évident à chauffer, alors l'isolation thermique induite par l'isolation acoustique sera la bienvenue.

Il y a pas mal de détails de tout çà sur https://www.alphasabine.info.

Bon courage.
6
Merci pour tes réponse.
alors, oui, j'ai déjà le polyane au sol (en fait, la maison est quasi finie :bravo: )

y a quand meme un truc que je comprend pas (enfin plusieurs meme !)
le mur du "studio" n'est pas au contact avec le mur exterieur de la maison..
mais sur quoi repose t il alors ?

je récapitule ...
murs :
2 cm de vide + 2 plaques de plaque ou de Fermacell (lequel est le mieux ?)
sur une structure désolidarisée du sol... mais alors, sur quoi repose t elle la aussi ?

(excuse mon ignorance, j'essaye de tout parfaitement comprendre)

plafond :
j'ai peur que 2 plaques de Fermacelle soient trop lourdes a supporter pour mon toit, non ?

pour le sol :
plots antivibratiles ou mousse antivibratile + 2 plaques d'aglo donc.

puis je faire passer mes cables dans l'espace dalle de béton / sol du "studio" ?

ou puis je trouver les plots antivibratiles, et autre chevrons ?

dernière chose : je pense mettre du coup une double porte , mais pour la baie vitrée, que dois je faire ??? !!

merci encore

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

7
C'est la structure en chevrons qui tient le tout. Le principe est de faire des cadres un peu sur ce principe là :


Ca c'est le dessins pour les murs. J'ai utilisé du chevron de 63*75 et de la plaque standard de 120*250, mais c'est à adapter selon ta situation. L'espacement pour le plafond et le sol est plutôt de 45.

Ce que je n'ai pas dessiné c'est la deuxième couche de plaques qui doit être "croisée", on commence avec une plaque coupée à 60*250 pour ne pas avoir les jointures au même endroit.

Sur le site de John Sayers il y a pas mal de photos de construction qui sont assez parlantes. https://www.johnlsayers.com
Il y a aussi sur son site et sur son forum des dessins 3D qui sont très explicites.

C'est pas ton toit qui supporte le Fermacell, c'est les nouveaux murs qui supportent le nouveau plafond. Ca permet de ne pas toucher le toit existant du tout ca améliore donc l'isolation par rapport aux solutions avec suspentes antivibratiles.

Sur mon site il y a des détails concernant les plots.

Les espaces vides sont évidemment très intéressants pour faire passer les câbles. Attention de limiter les trous dans la cabine au strict minimum et de bien sceller au mastic silicone à l'endroit du passage des câbles. L'électricité est mieux à faire en apparent avec des goulottes collées et des appareillages collés en saillie. Ca évite les trous.

Sinon, la société Alctra, peut te faire l'étude et les dessins de construction. Le responsable "acoustique" est Carlos Ribeiro. Ca peut en fait te faire gagner de l'argent en évitant de faire des bêtises si tu n'as pas le temps de te plonger dans tout çà à fond.

Pour la baie vitrée, si tu veux garder la luminosité il faut faire un cadre en bois et sceller hermétiquement une plaque de verre ayant la même masse surfacique que tes murs pour ne pas perdre la qualité d'isolation à ce niveau là. Si tu mets deux couches de BA13 il faut que le verre fasse au moins 9mm, si tu mets deux couches de Fermacell il faut que le verre fasse au moins 12mm. Attention le verre est très cher chez les miroitiers, il parait qu'on peut aller chez les grossistes directement, j'ai jamais essayé.

Bon courage.
8
Salut
je suit en train de boucler mon dossier "isolation de la salle de repet", mais il reste plusieurs choses à voir :

. le fermacell, ca se trouve ou et a quel prix ?
parce que si il faut aller le chercher en Belgique, gloups...
(je suis de Nantes)

. le Sylomer, ca se trouve ou et à quel prix ?
parce que etc...

. le Panterre, ca se trouve ou et à quel prix ?
parce que gnia gnia gnia...

. quel espace minimum faut il laisser entre le mur de ma maison et la cloison de ma boite à musique ? j'ai pensé à 2 cm ... ca va ?
du vide ou il faut mettre de la laine de verre ?

. pour le sol, je compte mettre des plots de Sylomer. il font soit 12, soit 25 mm de hauteur. Clément, tu dis dans ton site qu'il faut mettre de la laine de verre entre les plots sans la tasser, mais l'epaisseur de la laine de verre est de 45 mm... donc.... il faut la tasser !??

. les plaques d'agglo qui reposent sur les plots Sylomer, faut il préferer du 10 ou du 19 mm ? il faut deux couches d'après ce que j'ai lu...
une de 10 et une de 19 ca le fait
(c'est une maison de plein pied, ni étage, ni cave...)

. les plaques d'agglo, il faut les fixer comment ? on les colle ?

. pour le plafond, en dehors de l'importance de faire reposer la structure en chevron sur la boite et pas sur le toit de la maison, je n'ai pas trouvé d'indications sur le contenu de la cloison : une couche de Fermacell suffit ?
ou plus ?


mon but est de répéter avec mon groupe de rock (basse, batterie, guitare etc) le matin tot ou le soit tard...


merci !!

:bravo:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

9
Salut,

Il y a du Fermacell dans les Leroy Merlin, Point P (en marchandant chez Point P car ils annoncent un prix trop élevé) et chez certains revendeurs écolos.

Sylomer chez Plastiforms (voir aussi le thread à ce sujet)

Avec 2 cm seulement entre le mur existant et la cloison de doublage l'isolation aux basses sera vraiment minimale. L'espace entre les deux dépend du mur d'origine, de la composition de la la cloison de doublage et de l'isolation requise. 10 cm en amortissant avec de la laine de verre standard de 75 mm c'est un minimum pour une utilisation musique.

Les plots de Sylomer ne sont pas bien épais, mais il faut compter aussi l'épaisseur de ta structure en chevrons, ou éventuellement en lambourdes.

Deux plaques d'agglo du 19 c'est pas du luxe. Plus c'est mieux. L'idée est de créer une masse qui, associée aux plots, va assurer l'isolation. On peut visser tout simplement les plaques d'agglo dans la structure. Visser la première plaque et ensuite coller la deuxième avec une colle qui reste souple c'est encore mieux.

Pour le plafond on a la même chose que pour les murs.

Vu que c'est pour répéter avec basse/batterie un seule couche de Fermacell sera peut-être un peu jeune. Le mieux est de faire un essais en situation avec une couche posée et étanchéité faite mais avant de peindre de décorer ou de faire le traitement acoustique. Si c'est pas suffisant - le problème ca sera surtout les basses - il faudra doubler le Fermacell ou coller de la bande bitumineuse pour toiture et une couche de placo.
10
Hello !
merci pour ces conseils !
10 cm de vide, c'est pas possible : j'ai déjà que 3,12 m de large !!
avec l'épaisseur du mur d'isolation qui avoisine les 5 cm (chevront + fermacel + pan terre), je n'aurais plus de place...

par rapport au Sylomer, je ne comprends pas : tu met des plots de Sylomer au sol + une strucrture en chevron en plus ? par dessus ?
je pose la structure sur les plots de Sylomer c'est ca ?

ok pour deux couches d'agglo 19 mm

plafond : structure + pan terre + fermacel.... pfoui, bonjour le poinds, ca va tenir ?

voici un rapide croquis de mon truc :



un garage simple, à droite la maison (avec porte qui donne sur le salon)
en haut : porte fenetre (je vais en mettre une deuxième devant solidaire de la structure d'isolation)
en bas, porte de garage
le trait au 2/3 en bas correspond à la fin de la boite à musique ensuite, c'est un cellier.
comme j'ai pas grand, j'essaye de trouver la meilleur isolation possible en perdant le moins de place...

voila, merci

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org