Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation d'une porte avec panneau amovible

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 4 509 vues
  • 1 follower
1 Isolation d'une porte avec panneau amovible
Bonjour

Nouveau sur ce forum, je vous salue tous.

J'ai une chambre qui donne sur mon séjour dont je voudrais isoler la porte en posant ( suivant occupation) un panneau isolant amovible.

Je pensais faire une sorte de coffre (plaques de contre plaque avec de la laine de verre ou panneau style alpharock ou autre au milieu) que je plaquerai sur la porte quand le chambre est occupée.

Qu'en pensez vous ...efficacite ou autre procédé plus performant...?

Merci pour votre coup de main.

Cordialement

Patrice
2
Pourquoi ne pas remplacer la porte par une porte suffisamment lourde et étanche qui isolerait déjà beaucoup mieux qu'une porte de communication standard ?
3
Salut

je passais par hasard, alors...

en fait, le problème de l'isolation des portes, c'est souvent plus une question d'étanchéité entre l'ouvrant et le cadre, en tout cas jusqu'à un certain niveau d'isolement.
c'est sûr que renforcer la masse de la porte, c'est un bon principe... mais si tu as un détalonnage de 1 cm sous ta porte ça ne sert à rien !
donc à voir sur place dans ton cas précis.
regarde peut-être si tu peux ajouter un joint en feuillure et veille à ce qu'il soit bien comprimé une fois la porte fermée.
ensuite, en bas de la porte, plus le détalonnage est petit, meilleure sera ton isolation.
et la porte, oui tu peux la renforcer en ajoutant de la masse, si c'est une porte toute légère. ou même par une sorte de capitonnage comme dans les hôtels, pourquoi pas.

MAIS ATTENTION
j'imagine que tu as une ventilation simple flux, c'est-à-dire que tu as une entrée d'air dans ta chambre en fenêtre ou coffre de volet roulant (comme dans ton salon d'ailleurs) et une extraction dans les pièces humides (wc, sdb, cuisine).
donc l'air entrant doit pouvoir passer sous ta porte (= détalonnage) pour ressortir par les extractions de VMC et donc ventiler correctement ta chambre. A fortiori quand il y a du monde à dormir.
donc tu ne pourras pas avoir une étanchéité hyper bonne entre l'ouvrant et le cadre de ta porte.
donc tu ne pourras pas avoir une isolation acoustique de haute volée entre ta chambre et ton salon.
cqfd !

en tout cas, essaye les joints et le capitonnage. ça améliorera surement quand même un peu !
4
slt,
J'ai un peu le même projet avec ma porte d'entrée (parfaitement jointée). Les bruits de resonnances dans la cage d'escalier de l'immenble passent encore et je suppose donc que la musique en retour filtre aussi.
J'ai pensé à coller une moquette  ou de la mousse accoustique sur ma porte.
Ca marcherait?
Merci