Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet insonorisation ou plutot réduction de bruit d'une chambre de 10 m carrés

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 801 vues
  • 2 followers
1 insonorisation ou plutot réduction de bruit d'une chambre de 10 m carrés
Bonjour,

Je souhaiterais insonoriser la chambre qui vient de se libérer dans ma location (ma coloc est partie).
Je vis avec ma copine et je souhaite lui épargner le bruit de ma guitare électrique, ou des guitares quand j'invite un pote.
Du coup, j'ai un peu regardé au niveau de l'insonorisation, visiblement ça coûte cher, ça demande du travail et des compétences. De toute façon, je peux pas faire grand chose étant en location.
Je demande pas vraiment à me faire un home studio parfaitement insonorisé, juste pouvoir avoir de la réduction de bruit assez efficace si c'est possible (dites-moi si c'est stupide :p)
A noter : je suis en appart, au premier mais pas de voisins au rdc, un seul mur mitoyen avec les voisins qui n'est pas collé à cette chambre donc là la priorité c'est la réduction de bruit par rapport au reste de l'appart, pas vraiment par rapport aux voisins.
Je ferais aussi probablement quelques prises de sons mais rien de très pro, juste de la démo. J'aimerais juste que ce soit pas trop dégueulasse à écouter :P
Je pensais à l'Heraklith suite à la lecture de ce post https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.186116,insonoriser-une-piece-en-apparte-location,post.3676806.html
La version qui ne nécessite pas de trous serait encore mieux :p
Cependant j'arrive pas à trouver d'infos sur le net sur où s'en procurer et combien ça coûterait.
S'il vous faut un budget, dans tout les cas, j'aurais dû mal à mettre plus de 300 € là-dedans et il faut que ce soit démontable, dans l'idéal réinstalle ailleurs.

Est-ce que je peux laisser tomber tout de suite ou est-ce qu'il y a quelque chose de réalisable? ^^

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 06:11:53 ]

2
Bonjour,

Je me permets de reposter pour savoir si quelqu'un a quelques conseils à me donner ?

Merci d'avance!
3

Salut,

Sans vouloir te décourager il est possible que personne ne t'ai répondu car personne ne doit avoir de solution...

Tu as des infos intéressantes sur ce lien : https://www.mamosa.org/jenfi.home/debuter/acoustiquestudio.php

En fait si une pièce n'est pas soit conçue dès le départ pour la musique, soit modifiable aisément pour cela, il est difficile de l'isoler, puis de la traiter acoustiquement. En location et dans un petit local ça risque d'être délicat... Je pense que ce n'est pas ton cas car tu sembles avoir les idées claires sur le sujet, mais il ne faut surtout pas confondre l'isolation, qui a pour but d'éviter la transmission des ondes et vibrations à l'extérieur de la zone de production sonore, et le traitement acoustique, qui vise à optimiser l'écoute dans le local.

Tu es intéressé par le premier domaine, l'isolation, et tapisser les murs d'isolant va réduire drastiquement la taille de ta pièce. Les portes sont aussi et malheureusement de très bons transmetteurs de vibrations, pas évidentes à isoler !

Je sais bien que je t'apporte plus de problèmes que de solutions !!! A défaut, pour les prises de sons tu pourrais éventuellement isoler l'ampli du sol, jouer à bas volume et utiliser un micro de bonne qualité très directif (pas de modèle à te citer, j'y connais rien !), par contre pour les bœufs avec tes potes, là je sais pas !

Bon courage en tout cas.

@ + G.

4
Salut!

Merci pour ta réponse, effectivement c'est à peu près ce à quoi je m'attendais. Le seul truc à peu près utile auquel j'avais pensé c'était effectivement de mettre les amplis sur les petites tables ikea à 5€, elles-mêmes sur un tapis à poils serrés pour limiter légèrement la transmission par le sol :p

Mais je prend tes conseils en ce qui concerne la prise de son !!

Merci beaucoup!