Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SQC acoustique AcoustiPanel 40C SN
Photos
1/3
SQC acoustique AcoustiPanel 40C SN

Matériau ou panneau pour le traitement acoustique de la marque SQC acoustique

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Panneaux acoustique AcoustiPanel 40C SN

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 480 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur la news : Panneaux acoustique AcoustiPanel 40C SN
Panneaux acoustiques AcoustiPanel version « 40 C SN » : absorbant en laine de roche de 40 mm, habillage par toile Suxen 15 coloris, montage au plafond en îlots. Ces panneaux existent également sous forme de panneaux muraux et avec différentes option d'habillage.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
quand on connait le prix d'un panneau de laine de roche de cette densité c'est quand même vachement cher...
Musique poilue.....!!
3
Même au prix de la mousse PU c'est assez cher ! Sinon y a le nid d'abeille en polypropylène qui est auto structurant
4
Citation :
quand on connait le prix d'un panneau de laine de roche de cette densité c'est quand même vachement cher...

Quel ordre de grandeur? 2X plus cher? Qu'es-ce qui justifierait ce prix? L'esthétique?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 18:04:12 ]

5
Salut à tous. Je suis responsable du Studio des Quatre Chemins. Le prix est construit à partir du prix des fournitures et de la main d'oeuvre. La laine de roche n'est pas trop coûteuse mais la toile utilisée sur ce modèle "SN" l'est. Il s'agit d'une toile 300 g/m2 non feu et résistante à l'abrasion 100 000 cycles. Nous avons aussi une gamme un peu moins coûteuse utilisant un tissu moins cher et plus rapide à tendre. C'est à voir sur la page de présentation de la gamme de panneaux.
https://studioquatrechemins.info/Panneaux%20acoustiques.htm

Pour comparer les performances acoustique il faut se baser sur l'aire d'absorption équivalente "A" et non la surface de mur ou de plafond recouverte. L'aire d'absorption équivalente n'est pas le coefficient d'absorption, elle représente la surface d'absorption équivalente couverte par un absorbant qui aurait un coefficient d'absorption de 1. Supposons une mousse acoustique de 50 mm d'épaisseur présentant un coefficient d'absorption de 0,33 à 250 Hz. L'AcoustiPanel 40 (120*60 cm soit 0,72 m2) présente une aire d'absorption équivalente de 0,81 m2 à 250 Hz. En posant un Acoustipanel on crée une aire d'absorption de 0,81 m2. En posant 1 m2 de mousse 50 mm on crée une aire d'absorption de seulement 0,33 m2. Il faut donc poser 2,45 m2 de mousse acoustique 50 mm pour égaler la performance d'absorption de l'AcoustiPanel à 250 Hz. Et malheureusement ce n'est pas si simple car comme la mousse absorbe beaucoup plus dans les aigus que dans le medium on aura au passage déséquilibré l'acoustique du local en posant un surface trop importante d'absorbant.

On peut aussi comparer la facilité de pose et de démontage :
  • [*]montage en îlot de plafond : 4 crochets[newline][*]montage mural : 1 clou, vis ou crochet[newline]
Les solutions collées sont plus longues à poser et surtout plus compliquées à démonter.[newline]
Concernant l'esthétique... je vous laisse juge !

Il y a également un aspect service et conseil : les panneaux sont fabriqués à la demande, parfois avec des spécifications assez particulières en fonction de la configuration des lieux. Tous les modèles ne sont pas présentés sur le site. Les petites séries ne permettent pas de tirer les prix vers le bas mais permettent de rendre un service à ceux qui le souhaitent. Il y a bien sûr le FALM (Fait A La Maison) pour ceux qui préfèrent se débrouiller par eux même. Pas de pb avec çà ;)


[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 23:42:12 ]

6
Merci pour les éclaircissements mais tous ça reste un peu complexe. En clair par rapport à des produits plus low cost, que l'on peut trouver dans des magasins de bricolage, qu'en est-il? Je n'y connais rien. Je demande juste à comprendre.

 

 

 

7
Je ne vois pas de quoi vous parlez mais à partir de performances d'absorption on peut se faire une idée. Il ne faut pas perdre de vue qu'on cherche à créer une acoustique équilibrée et non systématiquement recouvrir le maximum de surface. Ca implique la pose de produits correspondants le mieux possible aux défauts du local.
8
l'inconvénient majeur du DIY c'est qu'on en sait pas trop ce que l'on fait parce que l'isolation acoustique c'est un métier
d'où l'intérêt d'une presta de conseil, au moins aussi importante que les matériaux mis en oeuvre
9
ClementW > comment savoir ce qu'il convient d'utiliser, en quelles quantités, comment les disposer etc?

 

 

 

10
Sur ce site on explique comment traiter son home studio
http://www.mjtutoriels.com/mixage-et-son/306-acoustique-home-studio-2011.html