Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
the t.akustik SD-2 RAS-DIFFUSOR
Photos
1/9
the t.akustik SD-2 RAS-DIFFUSOR

Matériau ou panneau pour le traitement acoustique de la marque the t.akustik

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Diffuseur de schroeder

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 11 391 vues
  • 8 followers
1 Diffuseur de schroeder
Et bien ce produit de chez thomann à l'air intéressant par rapport à son tarif mais après il me semblerait étrangement fait...
je n'accorde pas une immense confiance aux produit de la marque thomann mais je serais curieux de savoir ce que vous en penseriez...
un avis serait le bienvenu!
2
Yep ,

interessant car dés que j'ai un peu de temps , je vais me fabriquer des diffuseur .

( 3 ou + d'apres le calcul pour 500hz - 6000hz le diffuseur fait 34.4cm )

http://www.mhsoft.nl/DiffusorCalculator.html

donc les "colones" font 2.87 cm de large x 12 colones = 34.44 cm

reste les "cubes" donc de 2.87 cm sur des hauteur différentes :

38 pieces de 8.6cm - 38 pieces de 17.2 cm - 40 pieces de 25.8 cm et 15 de 34.4 cm.

a placer suivant le schema.

donc l'ideal est de partir sur une plaque de contre plaqué ou medium de la
bonne taille et de coller les "cubes" a la colle a bois , ou visser par derriere .

pour fabriquer les cubes je vais essayer de trouver un menuisier pour faire
un devis de la coupe des 131 "cubes" de 2.87 cm (13 emplacement sont a 0 )
plus une plaque de medium de la bonne taille : 34.44 x 34.44 cm.

car je pense pas que dans les casto. ils le font pas (les cubes) ,
sinon j'ai un scie circulaire que je peut adapter sur table...
mais bon 2.87 cm .....c'est un peu pret de mes doigts sa ....
je pense que le menuisier fera des "cubes" prope et net comparé a moi.

tous sa pour en venir au diffuseur thoman a 177 euros
en 1000mmx700mmx130mm , valeur donnée pour 500hz - 4000hz .

faudra comparé au devis pour voir la différence .
(si vous avez un menuisier pres de vous ,n'hesitez pas a lui demander :D: )


car la j'ai pas encore le temps (boulot) mais des que j'ai un creux ,
je me mets dessus ,
3
Et oui nikoprods, j'avais vu ce lien. vu la profondeur et le nombre de cube, je n'ose pas imaginer le poids d'un panneau comme celui là....
Je pense que niveau prix, ça ne doit pas être donné non plus, le bois est un matériau qui coûte cher...
après je t'avouerais que je n'ai pas confiance en ce produit thomann
n'hésites pas à me tenir au courant au fur et à mesure en cas car ça m'intéresse tout de même...

le prix, le poids, la fabrication d'un tel panneau est à méditer...
mais il est clair que ma confiance en thomann est limitée niveau traitement acoustique et que je ferais bien plus confiance à une marque comme akustar mais les prix ne sont pas les même...

arf...
4
Tout à fait d'accord par rapport au poids. Pour le prix si on utilise des chevrons ca ne devrait pas être trop coûteux.

Ci-dessous ma réponse déjà postée dans le fil de discussion d'origine :

Oui... ca a l'air pas mal... mais on est quand même à 252€/m2 pour un produit vendu sous une "marque de distributeur", sans rapport de labo... aussi la photo n'est pas assez précise pour juger de la qualité de fabrication.

Il est conseillé que l'auditeur soit placé à au moins trois longueur d'onde du diffuseur. Il faut donc être à plus de deux mètres du diffuseur pour que l'efficacité soit réelle à 500 Hz.

Les éléments DS710 de chez Akustar ne prétendent pas descendre aussi bas (800 - 2500 Hz) mais ils ont en sus une pouvoir absorbant par effet membrane sur une plage de fréquences qu'il est souvent difficile de gérer avec des matériaux fibreux. Le prix au m2 reste extrèmement élevé (env. 200€/m2) mais on est en face d'un produit vendu par un acousticien qui connait son affaire et qui peut probablement conseiller d'une manière plus pertinente que Thomann...

La bible dans le domaine (en anglais) :
http://www.rpginc.com/research/TechBullDiffCritList.pdf
5
Et bien en fait en ce qui concerne les produits akustar, je serais bien plus tenté par le Schroeder classique:

-diffuseur SQ720:
Spécifications :
Catégorie Diffusion 2-D
Plage d'action 500 - 4000 Hz
Matériau Bois massif
Dimensions 58 x 58 x 19cm
Poids 5,5 kg
Finition Vernis satiné


il y a les diffuseur Matrix qui me semblent être intéressants aussi et ils sont plus abordables mais pas aussi efficasses que celui du dessus...
Spécifications :


Catégorie: Diffusion 2-D
Plage d'action: 800 - 2500 Hz
Matériau: FRG (plâtre moulé renforcé)
Dimensions: 600 x 600 x 100 mm
Poids: 8 kg
Finition: plâtre naturel (peinture en option)
Réaction au feu: B2; A2 (d'après DIN 4102)



Dans tous les cas je pense que je laisse définitivement tomber le produit thomann...
J'imagine que je vais me fabriquer les panneaux absorbants comme l'a fait "the cat" pour la face de la "cabine de mix" et placer un (ou 2 selon le type choisi) de matrix ou SQ720 à l'arrière.
là où ça me pose un souci pas contre c'est les côtés car j'ai un pan de mur en beton sur la droite et un mur en siporex qui soutient une baie vitré sur la gauche (le seul avantage est que la vitre s'arrête au même niveau que le mur en béton, donc il y a la même surface à traiter à gauche et à droite...)
j'avais pensé à des produits comme les Opus ou Alto-B mais je ne suis sûr de rien... (et puis là ça commence à chiffrer sévère) alors je pensais me rabattre vers du DIY.

Je pense qu'une image parlera mieux d'elle même (sachant que la grande "porte de gauche n'en est pas une; c'est une grande ouverture d'à peu près 3.20m x 2.50m qui donne sur mon lieu de vie). les moniteurs sont en rouge et la largeur de l'espace où ils sont positionnés est large de 3.20m et profond de 1.20m (le plan n'est pas du tout à l'échelle et ne sert que pour visualiser l'espace) :




(on pourra remarquer les couleurs flashy tendence disco délavées qui ne donnent en aucun cas une idée de la décoration!!! :mdr:
6
Si tu optes pour les produits Akustar tu auras peut-être l'occasion de glaner de bons conseils pour ton studio de la part de Mr Lafont himself ?
7
Je pense que je me tournerais vers akustar en ce qui concerne les matrix ou SQ720 (plutot même juste le matrix car vu le prix....) car je me me vois pas réaliser un panneau de 148Kg comme il est question sur un autre forum.

bon à la rigueur je peux toujours poser la question pour les murs des côtés et m'inspirer de sa réponse pour faire du DIY en fait.
8
Je relance le sujet en abordant l'étude théorique des diffuseurs Schroeder.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le fonctionnement précis des panneaux à résidus quadratiques? Comment démontrer que la relation de proportionnalité entre la profondeur des différents "puits" d'un diffuseur et une séquence de résidus quadratiques conduit à une diffusion spatiale homogène de l'énergie sonore? Comment établir l'expression des coefficients de réflexion de chacune des parties du diffuseur?
Merci d'avance.
9
Bonjour,

Tu as un examen ? :mdr:

ok je :fleche:

Viva la musica !!

10
Question un peu trop pointue en ce qui concerne mes connaissances basiques sur le sujet..... désolé