< Tous les avis Roland PK-5A
Roland PK-5A
Deweak Deweak

« Pro et ergonomique  »

Publié le 24/02/16 à 13:30
Je viens d'acheter ce pédalier en remplacement d'un modèle Orla PM13 tout en plastique pour tenir les basses dans le cadre d'un projet électro live.

La qualité de fabrication du Roland PK-5a est nettement au-dessus. Le poids est conséquent et suffisant pour plus de stabilité, les touches de fonctions sont facilement accessibles et la sérigraphie qui rappelle les raccourcis de programmation est assez visible pour tout régler avec les pieds.

L'appareil est très simple à programmer : un appui sur la fonction à régler, une pression sur une des touches du clavier et les led clignotent pour valider. C'est tout !

Par rapport à mon ancien pédalier et à celui de l'orgue d'église sur lequel je joue tous les dimanche, la sensibilité à la vélocité est un vrai plus pour jouer expressif, tout en restant désactivable si besoin.

Les fonctions sont bien pensées : par exemple en mode Hold (uniquement en mono, les notes jouent en continu comme si l'on utilisait une pédale de sustain), il suffit d'appuyer une fois sur mono pour couper la note. De plus, la prise MIDI Out fonctionne en mode Soft Thru, ce qui est pratique pour ajouter les basses au pied à un synthé recevant déjà des infos de synchro ou program change sans avoir besoin d'un boîtier MIDI merge.

Pour l'alimentation, un bloc secteur générique en 9v passe nickel, à condition d'avoir la polarité inversée (le - est au centre alors que c'est généralement le +).

Seul point négatif, mais pas rébarbatif, un petit afficheur led à trois chiffres aurait pu être sympa pour avoir une confirmation des paramètres qu'on vient d'entrer, ou un système de diodes pour le rappel de l'octave active, par exemple. Mais c'est un détail car la programmation est si simple que l'on s'en sort très bien sans.

Photos liées à cet avis

• photo