< Tous les avis Xsonic Airstep Smart Multi Controler
Xsonic Airstep Smart Multi Controler
Xsonic Airstep Smart Multi Controler
Archy1 Archy1

« Robuste et puissant mais un peu cher »

Publié le 29/12/22 à 08:33
Je cherchais un pédalier midi sans fil et j’ai craqué pour l’Airstep grâce à une remise dune centaine d’euros lors du Black Friday.

Il s’agit donc d’un pédalier midi Bluetooth, il se connecte à votre smartphone ou tablette pour gérer les presets :
- Édition des différents types de messages midi très détaillés et multiples si vous le souhaitez pour chaque bouton
- Édition également des paramètres pour les 2 pédales d’expression que vous pouvez connecter
- Sélection de 5 presets qui seront stockés sur le pédalier pour ensuite les utiliser sans besoin du smartphone

Et donc connection en Bluetooth à votre ordinateur et/ou avec câbles à des racks, pédales, etc.

Mon usage personnel pour l’instant consiste à piloter un archétype de Neural DSP en standalone ou bien dans Logic. Dans le premier cas c’est assez facile à mettre en place, un peu plus complexe dans le second mais c’est dû à Logic qui ne transmet pas de midi au plugins d’une piste audio, il faut donc mettre le plugin sur une piste d’instrument virtuel qui reçoit ensuite l’audio en tant que side chain input.

Il existe des versions dédiées à Spark, THX ou Katana de Boss par exemple, beaucoup moins chers et déjà parametrés mais je crois qu’elles sont plus limitées. Pour plus de confort on peut ajouter l’Airstep lite au Airstep et disposer de plus de boutons mais c’est forcément plus cher.

Le pédalier est compact, en aluminium, semble robuste, ne nécessite pas d’alimentation (la batterie offre une excellente autonomie), pas trop lourd, bref je suis plutôt content de mon achat (en promo sinon un peu cher)

[edit]
Limte HS mais ça peut être utile à certains:
si vous planifiez de piloter la whah ou le volume avec une pédale d’expression avec un Mac (avec Windows je ne sais pas), pour Apple les coms Bluetooth ne sont pas prioritaires et donc on a une latence qui rend inutilisable les pédales d’expression. Ce n’est pas valable pour ce pédalier uniquement donc.

La solution que j’ai trouvé: couper le Bluetooth sur l’ordinateur, brancher un CME widi uHost en usb au Mac, le Airstep s’y connecte tout seul et plus aucune latence ressentie au niveau des pédale d’expression :bravo: