Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Rhodes Mark I Stage Piano
Photos
1/845
Fender Rhodes Mark I Stage Piano

Piano électrique de la marque Fender appartenant à la série Rhodes

Sujet Miracle mod

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 319 vues
  • 6 followers
1 Miracle mod
Bonjour.

Je suis l'heureux propriétaire d'un Mark I stage 73 de 1973 en parfait état, révisé, et tout et tout... Je possède aussi un MKII 54 notes
(touches bois) révisé tout aussi récemment (2 ans). Le problème c'est que j'ai 1000 fois plus de plaisir à jouer sur le 54, et je ne parle
pas du son (car à ce niveau là, les deux instruments sont tout aussi différents que complémentaires) mais du touché clavier.

Autant le 54 est léger avec une superbe dynamique, autant avec le 73, il faut vraiment y aller, même avec une dynamique réglée de
manière irréprochable et totalement homogène. C'est assez épuisant, mais c'est un "problème" connu sur les Rhodes de cette époque.
D'où ma question : est-ce que certains d'entre vous ont installé (ou fait installer) le Miracle mod ? Et si oui, avez-vous vraiment ressenti
un allégement du clavier ?

Voilà, voilà... Merci d'avance...
2
Personne, vraiment ?
3
Bonjour Macgort,
J'ai un Rhodes Mark I 73 suitcase de 1975, touches en bois. J'ai fait la modification-miracle il y a deux ans. Je ne le regrette pas. J'y ai gagné en nuances. C'est pas 1000 fois mieux mais... c'est mieux.
On trouve des vidéos assez facilement sur Internet pour la démarche à suivre. Si tu te lances, recontacte-moi sur ce même fil de conversation et je te donnerai 2-3 conseils supplémentaires suite à mon expérience.
5495355.jpg
4
Mon Fender Rhodes de 1971 possède des pieds de touches arrondis (curved pedestal) alors que sur le Suitcase de 1973, les pieds de touches sont légèrement biaisés (slanted pedestal). Le plus agréable à jouer est clairement la version de 1971...plus facile, plus rapide, plus dynamique. Sur le Suitcase de 1973, c'est déjà un peu plus dur.

J'envisage également d'équiper mon Suitcase avec le Miracle Mod. Par contre, je ne sais pas encore comment l'installer correctement avec le pied de touche biaisé...si il était plat, tout serait clair pour moi.

Ici encore une image pour visualiser les différents types de pieds de touches (pedestal):
53ef35fbd080b_big.jpg
De haut en bas:
SLANTED (biaisé: touches sur les modèles fabriqués entre 1972 et 1973)
CURVED (arrondi: touches sur les modèles fabriqués entre 1970 et 1971)
POST 78 ("bump": touches sur les modèles fabriqués entre 1978 et 1981)
FLAT (plat: touches sur les modèles fabriqués entre 1974 et 1977)
5
Merci ! Merci ! Merci !

Très intéressant tout ça... @ Bill : je pense avoir vu tout ce qu'internet compte de tutos à ce sujet, mais je n'envisage pas vraiment de m'y lancer seul. Ça me tente, mais bon, j'ai aussi un peu peur de massacrer le travail de Philippe Potier (c'était un de ses Rhodes perso et il me l'a vendu il y a deux ans après l'avoir révisé). Bref, je comptais lui confier le travail... mais avant de m'engager là-dedans je voudrais être certain que ça en vaille le coup. Je ne m'attends pas non plus à du 1000 fois mieux, mais si je peux gagner un peu plus de nuances... Et surtout pouvoir avoir l'effet "Bark" sans trop me défoncer les doigts ! (Comme sur mon 54). En tout cas merci beaucoup de ta proposition ! Quoi que je décide, je posterai mon avis et mes impressions sur ce fil.

@ Spookyman : Merci pour tes impressions ! J'avais vu passer une vidéo sur l'installation du miracle mod sur pied biaisé, la voici, en espérant que ça pourra t'aider :
6
Ça m’intéresserait aussi car sur le mien également, il faut vraiment bourriner pour avoir des nuances prononcées …
C’est un mark 1 stage 73 de 1979 .
J’ai vu les vidéos mais jamais je ne me lancerai là dedans , il marche quand même plus que correctement et je ne veux pas le massacrer …
Je poserai la question à Olivier Graal à l’occasion

"Switched on bach"

7
Merci Macgort. C'est exactement ce que je cherchais!
Ben voilà...j'ai du boulot pour ces longues soirées d'hiver à venir...
8
Tu nous tiendras au courant au printemps... :clin: