Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour un Fender Rhodes à restaurer

  • 85 réponses
  • 17 participants
  • 34 601 vues
  • 18 followers
1 Besoin de conseils pour un Fender Rhodes à restaurer

Bonjour à tous,

On m'a donné pour une bouchée de pain un Mark 1 Stage 73 qui est à restaurer, il à dormi une quinzaine d'années dans un grenier (d'après l'ancien proprio il n'a pas servi depuis les 90's).

Vu la cote actuelle je n'ai pas dit non icon_lol.gif , et je compte bien le restaurer à mes heures.

Premier diagnostic:

- 2 tines à changer n°35 et 41.

- les "petites cordes vertes " qui jouent sur l'action des étouffoirs sont a changer certaines sont cassées.

Pas trop de trace de corrosion sur les parties métaliques, les bobinages semblent toujours fonctionner, je l'ai branché sur un ampli pour tester les notes.

Ma question est la suivante, Est-ce normal que certaines bobines ne soient pas reliées entre elles par les petites soudures ou doivent elles êtres toutes reliées ???

Pour ma première étape j'en suis à démonter les marteaux de frappe pour changer les parties en caoutchouc trop usées (sillon des tines ) et refaire le système de "ficelle" pour les étouffoirs.

 

Merci d'avance

Afficher le premier post
81
mince, le confinement est bien respecté ici :mrg:
personne en vue...
82
Citation :
quote
Citation de nuipb :
Bonjour à tous, le membre pascalray dit ci-dessous que la mod sur les vidéos indiquée par krafty cat n'est pas recommandée. Mais le problème c'est que le vidéos ne sont plus visibles. Quelqu'un se rappellerait-il de quelle mod il s'agissait ? Merci pour vos réponses...

Citation de pascalray :
Mec elle est interessante mais pas indisspenssable ce st toujours approximatif le reglage et ce qu CHRIS de vintage vibe qui fait la video ne dit pas c est que a la longue les marteau ne retombent au bout pas se bloquent regullierement et tout ca depend de l attaque donc a prendre ou a laisser mais dans notre atelier on acesse de faire cette modif laisson le design original telquel ici
Citation de krafty :
un mod intéressant dans les vidéos vintage vibe :



OUI, il s'agit de la "miracle mod" by VV. je la déconseille également car cela signifie -pour les modèles de Mk1 qui sont dépourvus de butée de key pedestal (cad avant 79)- que l'élan du marteau sera bridé avec pour résultat un manque de vitesse en fin de course. également à prendre en considération un échappement réduit (distance entre la tine et le tampon) avec un risque accru de "double strike". même chose pour l'étouffoir qui ne dégagera pas assez lorsque la tine entre en oscillation (débattement) après la frappe. il faut être prudent/circonspect dès que l'on promet un miracle.
83
Merci pour ta réponse Tarkus !
Et as-tu essayé leur modification "back check" ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?
https://www.vintagevibe.com/collections/fender-rhodes-kits/products/fender-rhodes-back-check-kit
84
oui, j'ai installé des backchecks (attrapes). ça marche bien quand les marteaux bois mettent trop de temps à se stabiliser sur les modèles jusqu'à 75. cependant même avec l'habitude l'opération est très délicate à réaliser correctement, et je dirais à ceux qui veulent s'y risquer que les feutres vendus avec les kits ne conviennent pas. encore une fois, les tutos ont systématiquement une visée commerciale pour faire croire qu'un amateur peut faire le même boulot qu'un pro à moindre frais. c'est un peu le même chose avec la "miracle mod": le principe fonctionne mais le kit est mal pensé du coup le marteau finit rapidement par rebondir sur une butée trop dure (tassement). c'est d'ailleurs ce qui se passe pour les modèles marteau plastique avec butée d'origine. l'amortissement des marteaux ou des touches ne peut se faire qu'avec un feutre convenable destiné exclusivement aux pianos.
85
tu veux dire que leur feutre se tasse très vite et perd son effet d'amortisseur ? c'est dommage de la part d'une boîte qui donne une image très pro de choisir un feutre basse qualité... Du coup tu l'as installée avec un autre feutre ?
86
Passionné depuis toujours par les rhodes, mon boulot consiste à les ramener à la vie, après plus de 40 ans, ils sont souvent injouables, font du bruit, un son terne, mou, sans dynamique. Et le souci c’est qu’on finit par croire qu’un rhodes sonne comme ça, non.
Je démonte intégralement et reprends tout début le départ, en optimisant, en réparant les erreurs d’usine. Une fois les pièces remplacées (feutrés et caoutchouc) vient le vrai travail, l'chappement, la strike line, le toucher, etc, l’harmonisation, l'accord, qui révélera le son de votre rhodes. La bonne nouvelle c’est qu’ils peuvent tous sonner merveilleusement bien, et ont chacun leur personnalité.

Un bon rhodes joue bien, (toucher égal et fluide) sonne bien (toute la palette d’harmoniques en fonction de la force de jeu) et pour longtemps.