< Tous les avis Actilon Grand Concert
Actilon Grand Concert
Actilon Grand Concert
Anna Cruz Anna Cruz
Publié le 15/01/06 à 20:50
J'enseigne le piano dans une commune populaire et, comme beaucoup de mes collègues, je suis souvent confrontée a une demande de conseils sur l'achat ou la location d'un instrument. Demande généralement formulée de la part de parents ayant des revenus modestes.
Dernièrement, j'ai - tout à fait par hasard - pu essayer le piano Actilon' Grand Concert ainsi que le modèle Actilon' Recital qui est le même instrument proposé dans une finition moins luxueuse. Redoutant le pire,je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise par ses qualités musicales. Bien entendu, il ne s'agit pas d'un légendaire Steinway mais, nous avons là un instrument parfaitement adapté aux premières années d'étude. Je l'ai conseillé à plusieurs parents qui en ont fait l'acquisition.
Clavier dynamique 88 touches - 3 pédales
8 sonorités dont 2 pianos acoustiques - Reverb/Chorus.
2 sorties casques - 1 sortie ligne - MIDI in/out

Le toucher est plutôt bien égalisé sur toute l'étendu du clavier. Pour les répétitions rapides de note, l'instrument répond bien.
Implémentation MIDI modeste, on va a l'essentiel.
Le manuel est en français. Un éclaté permet de comprendre rapidement le montage du piétement qui se fait en un clin d'oeil mais avec un tournevis. Pour positionner le clavier sur le socle : prévoir deux solides gaillards, c'est plus prudent ! Bière au frais...

L'échantillonnage des deux sonorités de pianos acoustiques sont réussies. Réalistes, les basses sonnent avec noblesse et les aigus chantent sans agressivité. Pour le reste, la Reverb permet de "mouiller" une acoustique un peu mat que l'on a généralement dans les logis contemporains. Mais les architectes penseront-ils un jour à l'acoustique de leurs constructions ?

Je le conseille, pour un budget serré, c'est difficile de trouver mieux ! Mes élèves - dont les parents ont fait ce choix - sont ravis et progressent, c'est pour moi l'essentiel ! Ceci dit, j'ai fait l'acquisition d'un piano Actilon' comme second instrument pour mon mari et l'un de nos enfants.

Au choix :
Finition laqué noir pour le modèle "Grand Concert".
Ou finition "Palissandre" pour le modèle "Recital" (moins cher !)

Pour les deux finitions, mon verdict : rapport qualité/prix excellent