Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano numerique pour débuter : Yamaha P255 ?

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 8 069 vues
  • 6 followers
1 Piano numerique pour débuter : Yamaha P255 ?
Hello tous
Voilà, j'aimerais m'initier au piano (voire plus si affinités et le temps)

J'habite à Paris en appartement (pas trop de place, des voisins), j'ai jamais fait de clavier de ma vie mais je veux apprendre, je cherche la bestiole qui me conviendrait en encombrement, prix, possibilités, qualité sonore, qualité tout court...
quelques critères :
- clavier 88 notes
- toucher aussi près que possible d'un vrai piano
- utilisation en standalone ou branché à une sono plus puissante si besoin.
- pouvoir etre rangé ou emporté (appart)
- prise casque (voisins)
- pouvoir brancher à un expandeur si besoin
- pouvoir brancher à un ordi (via USB/MIDI pour enregistrement ou sons)

Après avoir écouté quelques claviers et regardé quelques prix, je me disais que ce Yamaha P255 pouvait etre intéressant pour ce que j'aimerais faire.
J'ai un budget qui me permettrait d'aller dans les 2000€ mais je me dis que je verrai pas forcément la différence par rapport à un P255 qui parait etre déjà pas mal pour un débutant complet.

Qu'en pensez-vous ? C'est bien ? Y a mieux ?
Il y a des critères importants qui m'auraient échappés et dont il faudrait que je tienne compte dans mon choix ?


Merci d'avance pour vos lumières :bravo:


x
Hors sujet :
pour info : je fais de la guitare plutot rock depuis quelques dizaines d'années, de la basse aussi, et j'apprends le sax tenor depuis 5 ans, juste pour dire que je suis pas totalement débutant en musique, et que lire des partitions ne me rebute pas


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
11
Pour le piano, c'est moyen (mon ressenti). C'est plus un clavier de scène aussi

Pour les paramètres que tu cites, je prendrais le p255, en second le fp-80/90 (23 kg en revanche). Le son des kawai est trop médium amha.

J'ai un cp33 (proche du p255) avec un bon son de piano en variation (bien chaud) et un un vieux mp8 de Kawai (meilleur clavier mais son moyen). Je reviens plus au cp33, malgré sa polyphonie limitée (64), contrairement au p255 (256).

It's up to you... ;)







12
Thx pour cet avis.
:bravo:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

13
Il me semble que les Roland RD sont bien aussi. RD 800 actuellement.

Sinon je me disais que tu pourrais regarder quelque chose de plus polyvalent : donc piano acoustique + piano électromécanique + synthé. Le Clavia Nord 2EX est trop cher (ou alors d'occaze ? ), mais il y a peut-être des équivalents.
14
Le RD, c'est peut-être un peu trop pour débuter, et ce n'est pas le meilleur toucher. Les Nord ont des claviers vraiment "moyens". J'avais essayé le Nord piano 2. Déception.

Ah, il reste le Numa concert (pas de HP non plus) de Studiologic. Les avis sont partagés (j'aurais aimé l'essayer).

Le p255 est un bon compromis. Dans la lignée des p120/p155 avec des améliorations (pas d'action chez Yam). Il reste les expandeurs pour les synthés.

15
Des que je récupère la possibilité d'utiliser ma carte bleue, j'achete :-D
(mais j'ai pas encore décidé quoi, sauf que ce sera dans ce que vous avez cité)

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16
Félicitations pour cette nouvelle disposition et bienvenu d'avance dans le monde tout en cynisme et condescendance du piano. :-D
Avec la passion musicale que tu trimballes depuis x années, la pratique généreuse d'autres instruments, il n'est pas irrationnel de te dire que non seulement tu vas y arriver mais en plus que ça ne prendra que quelques mois voir semaines pour commencer à te faire plaisir.:bave:

Il me fallait un piano numérique 88 notes( et pas une workstation ou équivalent pour avoir un quasi monofonction afin de ne pas me disperser ) , en complément de mon acoustique ( chez papa )pour installer dans ma grotte / home studio. Un truc compact et transportable donc exit les meubles.

Au départ j'avais l'illusion de trouver un truc qui se rapproche du feeling piano et après moultes et moultes essais, fallait se rendre à l'évidence, aucun électronique ne donneras les sensation d'un vrai acoustique. ( amha ):|

Faute d'avoir un feeling équivalent, le critère s'est muté en plaisir / envie de jouer, et pour ça j'ai penser que ce qui compte n'est pas juste le toucher ou le son, mais l'alchimie des deux, la réponse du clavier à son jeu. :idee2:

L'heureux élu est un Clavia Nord Piano. C'est un choix subjectif et un coup de coeur personnel.
Sans doute d'autres claviers ont ils de meilleur clavier ou sonorités voir effets, mais aucun ne m'a autant charmé quant à l'alchimie de ces différents éléments. :o:

Pour conclure ma cool story bro, j'envisage dans le futur de m'installer quelque part où je pourrais jouir d'un piano à queue acoustique à des heures indécentes. Je n'ai eut cette chance qu'une fois dans vie et ce fût tout bonnement fantastique ( bien aidé par la qualité du vin ce soir là ):fete:

Comme pour beaucoup d'autres choses, le choix est subjectif. Je te conseille humblement d'en essayer une bonne brochette et de t'arrêter sur celui sur lequel tu te surprendras à jouer le plus. :bravo:

Par ailleurs, amha, faut éviter les trucs cumulant trop de fonctions et/ou sons. Un truc minimaliste sans pitch bend ni séquenceur, avec peu ou prou une dizaine ou presque de sons de pianos et basta.

Dernier point et pas des moindre, prévoit quelques partitions " éditions faciles " pour donner un but ( accessible ) à court terme. Se contenter de gammes et autres livres utilitaire est certe ambitieux, mais complètement irréaliste : tu vas t'arracher les cheveux d'ennui si tu n'as que des trucs du genre.:!:

[ Dernière édition du message le 12/04/2017 à 02:54:33 ]

17
Oui merci des conseils
Le Nord est un peu cher pour ce que je saurai en faire (c-à-d rien, pour l'instant :-D)
L'idée est de démarrer, et si ça me plait j'aviserai vers du mieux. Mais j'en suis pas là.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 12/04/2017 à 13:06:22 ]

18

Bonjour,

 

le P255 n'est pas trop ancien ?

En effet, Yamaha vient de renouveller son bas de gamme P115.

https://soundcloud.com/boba77

19
ancien ou pas, pas forcement un problème pour moi. Je serai toujours plus vieux que mon clavier :-D

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

20
belle auto vanne :bave:

Tiens je pensais justement à vous puisque je retate mon pianal numérique qui sors de réparation ( y'a de ça quelques mois mais j'ai toujours une certaine latence dès lors qu'il s'agit de bosser ).
en journée par contre, c'est toujours l'acoustique qui a mes préférences.

Où en êtes vous concernant le projet d'achat ?

[ Dernière édition du message le 15/06/2017 à 04:00:46 ]