Korg SP-170

Tous les avis sur Korg SP-170 notés 5/5

Piano numérique de la marque Korg appartenant à la série SP

4.3/5
  • boustrophedonboustrophedon

tient encore la route en 2023

Korg SP-170Publié le 13/12/23 à 16:08
    Piano très simple, 10 sons très très corrects, connectique plus que minimaliste, mais au moins il a une vraie sortie MIDI din! (pas d'entrée, tant pis) pas de sortie ligne 6,35 il faut bidouiller avec des adaptateurs afin de sortir par une des prises casque (3,5 stéréo) si on veut sonoriser l'instrument.
    Mais on a l'essentiel:
    -un son de piano (le premier) savoureux. Certainement pas basé sur une grande quantité d'échantillons (2 par note, à priori), mais les basses ronflent, les aigus sont beaux, on ne ressent aucun effet artificiel (sauf quand même la réverbe, un peu).
    Mais on a l'essentiel:
    -d'autres sons très valables aussi, le second piano, plus sec, clinquant, je n'aime pas mais il remplit son rôle. Orgues très bien, vibraphone je l'adore, rhodes, clavinet, clavecin, il y a mieux, bien sûr, mais c'est pas mal, cordes pourquoi faire, puisqu'on ne dispose pas de la fonction dual? (split non plus, d'ailleurs) mais elles sonnent bien tout de même.
    -amplification et haut-parleurs internes tout à fait satisfaisants pour leur usage domestique.
    -un engin à priori solide et fiable, puisque mon exemplaire doit avoir largement plus de 10 ans.
    -pas si lourd que ça à transporter, et un toucher tout à fait convaincant, pas caricaturalement lourd, juste ce qu'il faut à mon sens.

En résumé: pour jouer du piano, ça fait largement l'affaire. (rien à voir avec les ignobles piaggero)
    Et un avis subjectif: je préfère ce piano aux pianos des workstations que j'ai eu entre les mains: kronos x, modx, krome ex. et ce malgré leur richesse d'échantillonnage.
    Et j'en profite pour râler un peu: je n'ai pas comparé avec l'offre actuelle dans la gamme équivalente (korg B2, yamaha P45, casio machin 1100, etc. je ne veux pas en entendre parler: pas de connectique MIDI, beurk... (oui, je sais, par usb, voire ouifi ou bloutouffe... pas du "vrai midi", quoi...) beurk
  • deridofderidof

jolie son , grande réalité

Korg SP-170Publié le 19/02/11 à 23:57
    voir en dessous

Le toucher est très agréable quoi que peut être légèrement dur mais ce n'est pas forcement un default.
    La configuration se fait dirrectement avec les touches, il n'y a aucun bouton si ce n'est pour le volulme et le on/off. il n'y a rien de bien compliqué mais personnellement je n'utilise jamais les fonctions (chorus...)
    Petit default, les enceinte au niveau maximum grésille un peut ce qui est dommage sachant que joue souvent au niveau maximum ( ce qui n'est pas exageré pour avoir un bonne sensation de vrai piano)
    voir en dessous

Autre default, l'entrée casque est mal placé, lorsque l'on posséde un casque un peu court impossible de le faire passé par en dessous, et par dessus il géne lorsque l'on joue.

je trouve le son très convaincant, très jolie, en tout cas pour le 1er , après je n'utilise pas beaucoup les autres mais certains sont relativement correct (il doit y avoir environ 10 sons je crois).
    Il y a une bonne réaction par rapport a la puissance a laquel on attaque la touche, puissance que l'on peut regler il me semble ( encore une fois je ne me suis pas trop attardé sur les reglages).
    Ayant acheté ce piano en occasion je n'ai pas eu la pedale sutain avec et je dois dire que sa manque un peu. Sans pedale le son est un peu trop carré.

cela fait 2 mois que je l'ai et j'en suis pleinement satisfait, très réaliste, un son plutot bleufant a mon gout en tout cas, je prend grand plaisir a jouer avec surtout après avoir passé du temps sur un synthé. acheté 350 euros en occasion presque neuve, c'est un très bon piano pour ne pas mettre des grosse somme dans des piano avec lequel le korg sp-170 peut facilement rivaliser, et ce pour les personnes de tout niveaux, personnellement je joue plutot bien et il me convient parfaitement, petit budget ne veut pas forcement dire produit de debutant.
  • hhub17hhub17

Un bon piano numérique avec sortie midi

Korg SP-170Publié le 24/04/10 à 15:06
    88 touches, vélocité, toucher qui ressemble à celui d'un piano pour le bricolo que je suis.
    2 prises casque PETIT JACK, une prise midi, une prise alimentation -fournie, une prise pédale forte -fournie.
    Un pupitre en plastique blanc du plus bel effet quand on le cache avec une partition -non fournie.
    Pas de pied, de stand, de quoi que ce soit pour poser le piano dessus.
    Pas de prise USB qu'on aurait bien aimée pourtant, ni de midi IN/OUT/THRU, ni de sortie GROS JACK mono/stéréo.
    Bon, entrée de gamme et prix d'attaque obligent, donc la note de 8 tient compte du prix.
    Ah, et puis aussi, le mien est blanc, ni bois ni noir. J'aurais dû regarder pour l'assortir à mes guitares !

UTILIS…
    Pas de pied, de stand, de quoi que ce soit pour poser le piano dessus.

Le clavier est très agréable en ce qui me concerne, j'ai l'impression de jouer sur un vrai piano, avec les touches qui résistent, qui rebondissent, et qui ont l'air de vraies touches de piano si on ne regarde pas le reste de l'instrument. Bon, je ne suis pas pianiste, mais j'ai quand même touché des pianos dans ma vie et ça, ça y ressemble bien.
    Manuel : indispensable car la configuration se fait tout au clavier, aucun bouton visible. Bon, en deux pages on sait tout.
    Donc si en deux pages on sait tout, c'est que la configuration générale est simple : on appuie sur les trois dernières touches à droite pour passer en mode sélection (on entend un petit clic au lieu des notes), on appuie sur une touche de choix de son ou de morceau midifié, et si vraiment on veut encore régler quelque chose on tourne le bouton de volume, caché derrière.
    Bon, en fait, il y a trente-six autres possibilités, toutes au clavier : réverb/chorus, tonalité, transposition, réglage du diapason (bien pratique pour les clavecinistes qui accompagnent un hautbois ou autre instrument non accordable).
    La sélection midi : alors là je n'y suis pas encore, je n'ai même pas d'interface avec prise adéquate, donc je n'en sais rien. Au vu du mode d'emploi, tout se fait sur le clavier, bien sûr. A apprendre par cœur si on en a l'usage.
    9 parce que tout serait si simple, mais beaucoup moins beau certes, avec des boutons, de simples petits boutons !
    EDIT : reconnu instantanément comme instrument MIDI par Reaper sous windows ou parJack sous Ubuntustudio/Tangostudio/KXstudio, aucun problème avec. La sélection de ce que je veux se fait au logiciel ensuite, donc rien à redire, il marche au poil en MIDI. Identifié par contre comme instr. N°x (de 1 à 4)quand je passe par la boîte ESI M4UXL, donc son nom ne passe pas, mais c'est pareil pour les 3 autres périphériques MIDI branchés dessus.

Les sons me conviennent tout à fait, les effets, je ne m'en sers pas, j'ai tout ce qu'il faut sur l'ordinateur et le Toneport en cas de besoin.
    J'aime bien les pianos, car ils sonnent assez réalistes, et les HP et l'ampli sont assez à la hauteur pour ce que j'en entends.
    Les autres sons ne me déplaisent pas, sauf les strings peut-être, c'est bizarre de jouer des strings sur un clavier comme celui-ci, cela me paraît plus normal sur un clavier type synthé, et ils ne sonnent pas très réalistes.
    L'expression me surprend par sa proximité avec celle d'un vrai piano, mais bon, je ne suis toujours pas pianiste, il doit y avoir un truc. EDIT : les pianistes habitués qui on joué dessus me disent tous qu'il y a des limites dans l'expressivité, notamment pas assez de nuances entre le forte et le pianissimo. Je veux bien les croire.
    L'usage de la pédale, par contre, cela ne correspond pas au touché au pied, c'est trop mou et artificiel, toutefois le résultat en termes de sons correspond à ce qu'on peut attendre.

Je l'ai depuis peu (en 2010), je n'ai rien essayé avant pour éviter de m'embarquer dans un truc à 1000€ et plus, je voulais juste un piano aussi réaliste que possible pour pas trop cher.
    J'aime bien le rapport qualité-prix (495€ avec la TVA allemande, plus chère que chez nous).
    Je trouve que cela ressemble assez à un vrai piano pour me satisfaire, et qu'il donne envie de travailler et d'apprendre à jouer dessus par son côté agréable. Tous les sons de synthés/orgues/soundfonts sont accessibles grâce à la sortie MIDI, et alors on peut avoir du Steinway aussi bien que du Hammond.

Avec l'expérience, je referais sans doute ce choix, je ne crois pas qu'on trouve aussi bien à ce prix autrement. Mais je regarderais la couleur parce que blanc, c'est blanc...
    EDIT : comme pour d'autres avis, je constate un bon jaunissement des touches, qui sont passées au "vieil ivoire" bien qu'en plastique. Cela ne gêne pas le jeu, tout fonctionne bien 10 ans après l'achat, cela donne un look bizarre d'un piano numérique ancien, c'est tout.