Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction d'un piano type keyboard glockenspiel

  • 56 réponses
  • 16 participants
  • 9 089 vues
  • 22 followers
1 construction d'un piano type keyboard glockenspiel
Bonsoir à tous !
j'me suis lancé dans la construction d'un "keyboard glockenspiel" (ou jeu de timbre en français mais je trouve ça un peu moche comme nom) et j'me suis dit que ça serait sympathique de vous faire partager tout ça sur Audiofanzine :bravo: . Il s'agit donc d'un piano avec une action très allégée qui, au lieu de frapper des cordes, frappe en théorie des lames en métal, un peu comme celles d'un glockenspiel justement. Sauf que moi j'avais pas de lames donc ça va frapper des tuyaux de cuivre de 10*8.
les tuyaux de 10*8 :
1929780.jpg

j'ai décidé de faire un 37 touches de Do4 à Do7, parce qu'en dessous le tuyau de cuivre sonne pas bien, et au dessus c'est un peu trop strident je trouve...
les 37 tuyaux donc ;
1929782.jpg
A noter qu'il m'a fallu au moins 7 mètres de tuyaux pour tous les découper, sans compter mes erreurs de calculs sur les dimensions... Parce que oui, pour accorder un tube, il faut le raccourcir. Sauf que si on le raccourci, la note ne peut que devenir plus aigu, donc il est impossible de descendre la fréquence d'un tube, donc si il est un poil trop court... bein ça deviendra la note du dessus.

Le cadre pour les tubes :
1929783.jpg
il est fait en bois de 20*20, ça doit être du bois pour faire les tasseaux je crois.. pour tenir les tuyaux sans trop les étouffer, ils sont maintenus par de la ficelle, elle-même entrelacée entre des clous.

La "harpe" donc (puisqu'en anglais sur un rhodes l'ensemble des tiges est appelé "harp" ;) ) (avec le pianet T en dessous et un EKO super junior A encore plus en dessous) :
1929784.jpg

pour venir frapper ces tubes, j'ai décider de construire un système de "sautereaux", c'est à dire grosso modo une tige verticale, montée dans une glissière, et qui repose sur la touche. Donc quand j'appuie sur la touche, elle projette cette tige qui vient cogner le tube placé juste au dessus.
l'ensemble des "glissières" (les tiges-marteaux seront placés dans les trous) :
1929785.jpg

les touches, ou presque, avec posé derrière les glissières avec les marteaux dedans :
1929787.jpg

un montage en équilibre pour voir si globalement ça marche :
1929788.jpg

Et oui, ça marche ! :D: par contre, j'ai encore du boulot pour avoir de belles touches, donc gros ponçage en vue... et je trouve qu'elles se baladent pas mal latéralement, il va falloir que je trouve une solution. là actuellement je travaille sur un système de ressorts pour que les touches reviennent correctement.
Affaire à suivre : :bravo:
Afficher le premier post
21
oh c'est un projet que je garde pour quand j'aurai du vrai matos ;)
22
bon, y'a du neuf.

j'ai tout assemblé pour voir :
1927504.jpg

et le son était très faible. bah oui, comme un con j'avais pas prévu de faire des trous, et comme c'est du chêne de 20mm d'épaisseur...

donc j'ai décidé de faire des trous dans le style d'une vieille radio à tube. mais vu que j'ai pas le matos, ça a été plutôt "laborieux" :-D

le dessin des découpes :
1927505.jpg

un peu de découpe à la scie sauteuse et à la perceuse :
1927507.jpg

encore un peu plus :
1927508.jpg

et après un gros ponçage, voilà ce que ça donne, c'est mas plus mal en fait ! :
1927509.jpg
23
vu les outils a dispo bravo l'artiste.:bravo:
une video (le temps de s'aclimater à l'instrument) et on sera encore plus content de voir et entendre ta réalisation
24
il me reste encore à fixer le "capot" à la base, et à tout poncer, (et là il va me falloir du courage parce que j'ai juste une petite lime et une ponceuse vibrante anémique), et enfin, je pourrais mettre le vernis et prier pour que ça rende bien. mais oui oui, le test "final" est prévu :-D
25
Question par rapport au bois : du chêne de 20mm c'est tout de même balaise !
Penses-tu que ce soit nécessaire, ou est-ce parce que tu en avais de disponible ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

26

Sujet découvert par hasard. En tant que DYIer et bricoleur dans d'autres domaines, je ne peux que saluer bien bas ton travail, je trouve ça formidable ! bravo

27
@Ny, euh non, j'voulais juste quelque chose de solide. et puis ça me laisse de la place pour visser sur la tranche, sinon il aurait fallu des équerres et ça aurait été plus long (mais beaucoup moins pour le ponçage c'est sûr)

@g.dps merci, ça fait plaisir ;)
un objet à tout de suite plus d’intérêt quand c'est toi qui l'a fabriqué, c'est ça qu'est bon avec le DIY. ;)

Donc, comme on peut le voir avec cette photo :
1927488.jpg
toutes les planches dépassent. c'est voulu, j'ai rien pour découper précisément, donc j'préfère laisser une marge et limer plutôt que de découper aux bonnes dimensions et avoir de mauvaises surprises...

donc, la phase PONÇAGE a commencé. c'est physique.
1927489.jpg
(oui oui, j'ai que ça pour limer)
notez le bout de scotch pour par rayer la table (j'me suis fait avoir avant de trouver ça, oui oui)

un petit coup de ponceuse juste pour voir :
1927491.jpg

c'est plutôt bien, j'm'attendais à quelque chose de moins propre. bien sûr c'est une ébauche de ponçage, je vais tout poncer longuement en 180 puis passer en 500, polir, et passer le vernis, égrainer, vernir, égrainer, vernir, polir.
mais avant il faut que je fasse le devant et les côtés.

[ Dernière édition du message le 21/08/2014 à 23:30:59 ]

28
bon, le limage-ponçage-vernissage, c'est fait.
il reste encore quelques retouches au niveau des "trous" du devant.
1927476.jpg
1927477.jpg
1927478.jpg
1927479.jpg
demain je remonte tout !
je vais poster une photo étape par étape pour le fun ;)
29
bon, j'ai laissé tombé le polissage parce que ça rendait pas top avec les pores du bois qui ne sont pas bouchés par le vernis..

le remontage final donc,
oui je sais, le vernissage de la base reste à désirer, j'ai juste mis du vernis en dessous des touches, c'est tout.
1927462.jpg

donc, de haut en bas,
-le support pour le cadre tenant les tubes et le rail tenant les marteaux
-la barre sur laquelle repose les touches au repos, plus des clous pour éviter qu'elles bougent latéralement
-les 2 supports pour le rail tenant les ressorts
-la barre qui sert de pivot pour les touches, avec là encore des clous, qui viennent se placer dans des trous au centre de chaque touche, pour éviter qu'elles bouge latéralement et dans le sens de la longueur
-la barre sur laquelle viennent se poser les touches en position basse.
bien sûr y'a du feutre partout pour faire moins de bruit
1927463.jpg

les ressorts, que je fixe avant les touches car sinon c'est très galère à mettre à cause de la tension des tiges.
1927464.jpg

les touches, je met d'abord les noires, puis les blanches bien sûr
1927465.jpg

les marteaux,
1927466.jpg

les tubes de cuivre,
1927467.jpg

le tour,
1927468.jpg

et le devant/dessus!

wala!

je posterai des photos de meilleure qualité quand j'en aurai l'occasion.

1927469.jpg
1927470.jpg
1927471.jpg
1927472.jpg

je posterai une vidéo bientôt :-D

par contre il me reste quelques détails à régler, notamment au niveau des touches et de la hauteur des marteaux..
30
La classe ! :bravo:
Tu comptes teinter les touches noires ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes