Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème platine Akai : différence de niveau voie droite-voie gauche ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 4 112 vues
  • 2 followers
1 Problème platine Akai : différence de niveau voie droite-voie gauche ?
Bonjour,

Je possède une platine K7 Akai CS 732 D :

http://audio-database.com/AKAI/player/cs-732d-e.html

A la lecture, j'ai une différence de niveau entre les voies gauche et droite : la droite est quasi inaudible (et les vu-mètres le confirment) mais, après 1 heure de marche, la différence s'estompe et semble même disparaître !
La platine est testée avec des cassettes neuves, donc pas de problème du côté de la source.

Merci pour les idées et les conseils !
2
je suppose que les têtes ont été netoyées (petit coton tige imbibé d'alcool) ?

sinon le réglage d'azimutage, mais je n'y crois pas tu l'aurais tout le temps
de même pour l'usure de la tête de lecture (dans ce cas tu manques surtout d'aigus mais sur les 2 voies) en principe

2 points à vérifier quand même, surtout si cela manque d'aigus


www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 11:37:25 ]

3
Cela ne manque pas spécialement d'aigus...
Je vais encore nettoyer les têtes...
Petite nouveauté depuis 1 heure : beaucoup plus de souffle sur la voie droite
Par contre, le volume entre les 2 voies semble normal
Enfin, voilà ce qui arrive quand on ne demande pas à un ebayeur s'il a complètement testé le matériel qu'il vend... Me paraissait bien, cette platine...
4
bon
tu n'as plus que a tout netoyer, potards, commutateurs ect..

après le souffle c'est probablement un composant qui vieilli mal et finira par lacher à un moment ou un autre

difficile de voir plus loin comme ça, apparament cela n'a rien à voir avec la tête de lecture ou son réglage

une autre probabilité est une usure du galet d'entrainement de la bande qui peut décaler la bande de sont trajet et la faire passer légérement à coté du centre de la tête de lecture ou en travers ce qui revient au même qu'un mauvais azimutage de la tête (la bande n'est pas parfaitement à 90° par rapport à l'entrefer de lecture

peut rien dire d'autre comme ça

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 13:35:43 ]

5
j'utilise de temps à autres une k7 de démagnétisation (tdk) pour le souffle c'est excellent sinon quid d'un réalignement des tetes qui pourraient de plus etre en contact avec la bande
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
6
Merci pour les conseils !
J'avais aussi pensé à une K7 de démagnétisation... Si quelqu'un sait où (sur le net ou autre) trouver une telle K7... ?
Quant au réalignement des têtes, je suppose que je ne peux pas le faire moi-même. Et au fait, est-ce la même chose qu'un réglage d'azimutage, suggéré par dfa 16 ?
7
De même pour la possibilité d'une usure du galet d'entraînement... Impossible de réparer/changer la pièce soi-même ?
8
Citation de Jukes :
 Quant au réalignement des têtes, je suppose que je ne peux pas le faire moi-même. Et au fait, est-ce la même chose qu'un réglage d'azimutage, suggéré par dfa 16 ?

le réalignement des têtes se fait avec une bande comportant un signal à 4400 Hz, ensuite il faut régler l'alignement pour obtenir le niveau le plus élevé

je ne crois pas trop à ça, car tu aurais le même PB sur les 2 voies

l'azimutage consiste à régler la tête en orientation, une vis est prevue pour cela, d'un coté un réglage fixe que l'on fait avec la bande à 4400Hz au mieux, ensuite tu régles l'autre vis du coté ou il y a un ressort pour équilibrer la tête de lecture qui doit être parfaitement droite pour que l'entrefer se trouve à 90° par rapport à la bande (perpendiculaire)

je n'y crois pas non plus

par contre vérifie bien qu'il y a contact entre la bande et la tête comme l'a justement dit uilean
 
Citation :
 De même pour la possibilité d'une usure du galet d'entraînement... Impossible de réparer/changer la pièce soi-même ?

en fait le galet ,ne fait que presser la bande contre l'axe d'entrainement, et c'est cet axe qui entraine la bande et fait tourner le galet, s'il est usé la bande se proméne un peu de haut en bas et peut se trouver légérement decalée par rapport à la tête, mais la encore cela concernerait les 2 voies

sinon oui tu peux le changer toi même, il se trouve sur un petit axe et est maintenu probablement par un petit circlips, atention de ne pas le perdre

vérifie également que ce petit axe n'est pas oxidé et que le galet (non appuyé et K7 enlevée) tourne parfaitement librement

tu peux aussi avoir un probléme d'embrayage sur le pignon qui réenroule la bande après lecture, sil ne tire pas assez la bande n'est pas bien tendue et ne frotte pas sur la tête (cela revient à ce qu'a dit uilean)

si c'est le contraire (trop tendue) la bande peut glisser et ne plus se trouver pile face à la tête

mais la aussi tu aurais le PB sur les deux voies

pas facile, Hein, mais je t'ai donné toutes les combines qu j'apprenais aux dépanneurs venant en stage de formation, c'est loin et ça me rajeunit pas


www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 18:46:28 ]